Tout d'abord, je tiens à préciser que je suis un grand fan d'Hokuto No Ken, j'ai lu l'intégralité de la saga en manga, et vu la plupart des épisodes de l'anime en vost ainsi que ses derniers OAV. Ken est pour moi, le père que je n'ai jamais eu... non je déconne lol.

Shin en pleine action, un coup de pied dévastateur

 

Première chose qui m'a agréablement surpris, ce fut la scène d'intro qui est vraiment excellente en tout point. Une vague de bonheur traverse l'encéphale du fan de Kenshirô, un peu comme un strip-tease bien mené par sa tendre et cher... enfin n'y voyez pas d'attirance particulière envers Ken et ses gros muscles, j'espère juste que vous comprenez le message ;)... enfin... regardez plutôt bandes de mécréants :

Une mise en scène fidèle au manga - du bonheur !

Mise en bouche

Mon avis flash va se concentrer sur le début du mode histoire classique, avec Kenshirô. J'ai fais les quelques premiers chapitres qui ont pu me mener jusqu'au combat qui nous oppose à Shin son éternel rival tant au niveau du combat que de l'amour. Amour, qui n'est autre que Yuria (Julia en VF), la femme de Kenshirô que Shin lui a sournoisement volé... et en guise de souvenir lui a laissé 7 petits trous de doigt dans le torse... Oui voici donc l'histoire de sa cicatrice ;).

1er réflexe, sinon tu es déjà mort !

Votre premier réflexe, lorsque vous abordez Fist of the North Star sera de mettre les voix en Japonais ! Indispensable... surtout pour ceux qui ont vu l'anime en vost, c'est un régal on retrouve les voix originelles. 

Le respect de l'oeuvre originelle

Côté respect "de l'histoire", TOEI a fait du bon boulot, les environnements et les situations correspondent quasiment à ce que l'on peut voir dans le manga. Concernant le respect "des coups", on a exactement les mêmes enchaînements qui figurent dans le manga, tout est là pour servir au fan de Kenshirô un jeu respectueux de l'oeuvre magistrale de Buronson et Tetsuo Hara. Le nom des technique qui apparaît, les mises en scènes, les sons de l'anime... tout est présent les amis !

Manette en main ce que ça donne

Malgré tout, Ken ne semble pas aussi vif que dans l'anime... il peine à enchaîner ses adversaires.. une lourdeur s'empare de lui. Cette lourdeur tend à diminuer au fur et à mesure qu'on arrive à dompter le gameplay qui n'est pas, il faut le dire, aux petits oignons.

En passant cette barrière psychologique-technique, on finit par prendre du plaisir à enchaîner les ennemis... même si on aurait aimé un Kenshirô sur-vitaminé aux stéroïdes aussi rapide que l'éclair ! Pour donner mon avis final, j'attends d'avancer plus dans le jeu, car au fur et à mesure Kenshiro va devenir plus fort, rapide, et étoffer sa panoplie de coups. Un arbre d'évolution nous permet également de choisir vers quel type de Kenshirô on veut aller : puissant, résistant, etc.

On galère un peu avec la caméra également, mais avec un peu de méthode et de bonne volonté on finit par efficacement la gérer ! Le gameplay n'est pas mauvais, mais il demande à être apprivoisé et n'est pas aussi intuitif que tous les gros block-busters sortis cette année ! Certains jeux demande ce genre d'effort, souvenez-vous de Godhand qui au début était une galère sans nom à manier, et au final une fois le gameplay dompté on finissait par bien s'éclater (même si on aurait aimé quelque chose de plus digeste).

Pour résumer : je suis pas d'un état de frustration d'inconfort à un état de plaisir à enchaîner les adversaires et à bien gérer ma caméra.

Et aux yeux ça fait quoi?

Ça fait un peu mal... mais ça reste vraiment pas mal au niveau des personnages, qui sont vraiment bien modélisés. Leur animation m'a également agréablement surpris c'est bien rendu, surtout pendant les cinématiques où un côté anime-fluide est présent, voir Batt (jeune compagnon de fortune de Kenshirô) marcher avec sa nonchalance m'a rappelé beaucoup de souvenirs ! Sinon les environnements ne sont pas exceptionnels... mais bon dans l'anime ou le manga... ben c'était un peu monotone aussi, et c'était pas l'essentiel, l'essentiel c'était avant tous les personnages !

On regrettera le manque de cut-scène lors de la mort des petits boss, cela reste assez sommaire. Mais l'essentiel est là, les faits marquant de la série ont droit à de belles cut-scènes qui raviront le fan en puissance !

Le mot de la fin

Ainsi s'achève ce petit avis flash, qui a surtout pour but de donner les premières sensations de jeu que nous offre Fist of the North Star, sensations essentielles qui détermineront notre volonté d'aller plus loin ou non dans l'oeuvre !

Je reviendrai quand j'aurai achevé un peu plus ce jeu, et vous direz sans langue de bois, si le fan que je suis, a prit du plaisir jusqu'au bout... ou bien si il est passé à côté de l'orgasme... enfin l'essentiel n'est pas de jouir, mais de prendre de plaisir, non?

Sur ce, merci d'avoir lu ce petit billet !

 

Allez pour Yao et tous les fans de l'anime :