J'ai pu testé Dead Space 2 à la GameFest (Madrid) : pour plus d'infos sur le salon : ici

 

Dead Space 2 - une claque monumentale


Mon expérience Dead Space 2 a commencé par une présentation de la démo que l'on a pu voir tourner durant les derniers gros salons majeurs tel que l'E3 ou le TGS (vidéo ici). Assis sagement devant un écran 150cm, j'en ai vraiment pris plein les yeux, beaucoup plus que devant les vidéos que j'avais vu sur le net. Techniquement impeccable, le jeu jouit également d'une mise en scène dantesque à pleurer. L'action se fait plus présente que dans Dead Space premier du nom, mais l'horreur est toujours de mise.

Passé cette présentation, j'ai pu essayer cette démo quelques instants... Ce n'était pas au programme du stand, mais le plus grand des hasards à fait que l'animateur EA* était français, au fil de la discussion il a fini par me proposer de tâter le monstre... Ni une ni deux, je m'y collai ! Pour info le jeu tournait sur 360.

Les contrôles d'Isaac sont toujours les mêmes, rien de bien choquant, on notera qu'il se retourne toujours avec autant de "souplesse". Ce qui impressionne le plus lorsqu'on le dirige, c'est que l'on a l'impression d'être dans une cinématique tellement c'est beau, fin et peaufiné. Les phases cinématiques entre-coupées de phases de jeu sont bluffantes. L'immersion est totale, notre instinct de survie se développe, on sent qu'on peut mourir à n'importe quel moment! Pour finir, je soulignerai l'apparition d'une nouvelle arme qui envoie un clou/pieu sur l'ennemi et l'empale contre le mur le plus proche, poétique et artistique, cette arme est une belle nouvelle feature à tester d'urgence !

 

Je dirai pour finir que Dead Space 2 m'a réellement bluffé, je ne pensais pas me prendre une si grosse claque, il fait vraiment partie des tout gros jeux de l'année 2011, vivement !

* EA a son siège européen à Madrid, mais était basé précedemment à Lyon, le déménagement a entraîné également la venue de beaucoup de français en Espagne chez EA.