Eh oui, (presque) tout rétrogamer le sait : notre bonne vieille Nintendo Entertainment System est malheureusement dotée du pire signal vidéo qu'il est possible d'afficher sur un écran à tube. Allez, j'exagère à peine, on est quand même au dessus de l'ignoble signal R.F. Switch (fiche antenne) des années 70. Ci-dessous, je vous ai fait une petite fiche récapitulative des différents signaux vidéos en fonction du câble utilisé, classés du plus mauvais représentant jusqu'à l'élite scanlinée.
Sur la frise, vous constaterez que j'ai placé le câble péritel de notre NES fr presque au plus bas de l'échelle. La raison est toute simple : officiellement, le câble vidéo de notre NES fr est un câble RGB (le meilleur signal possible sur un écran à tube) mais il véhicule en réalité un signal RCA atrocement bidouillé (par un petit boîtier SONY uniquement présent dans nos NES françaises). Il ne s'agit donc pas d'un signal natif et le résultat à l'écran est proprement dégueulasse (et je pèse mes mots).
Au programme : pixels dégoulinants sur les horizontales, couleurs ultra-saturées et grosses bandes verticales transparentes (du haut en bas de l'écran) pour votre plus grand inconfort visuel. Oui car à l'époque, la norme française était la péritel RGB (invention locale dont nous pouvons être fiers) mais les ingénieurs employés par Nintendo n'ont rien trouvé de mieux que cette immondice qui défie les lois de la technologie CRT.
Afin de retrouver un signal vidéo décent, je vous propose donc d'oublier ce faux RGB daubé et de revenir à la base : le composite (qui transite dans des câbles RCA). Je vous propose le composite car malheureusement, il est impossible d'afficher un véritable RGB sur NES (oui, il y a quelques mods possibles mais inaccessibles et non sans défauts de type bugs d'affichage etc.). Le composite natif est donc la meilleure alternative sur NES.
Afin de jouer en composite sur votre NES fr, il va tout simplement vous falloir... changer de NES. Argh, désolé, c'est un peu extrême comme proposition. Bien sûr, en creusant un peu, il existe bien des mods fardware pour récupérer le signal composite sur une nes fr mais ils sont trop complexes à réaliser seul, et nécessitent donc de s'orienter vers des entreprises qui vous proposeront ce type de mods pour plus ou moins 50 euros (ce qui correspond au prix d'une nouvelle NES).
La NES qu'il vous faut est une NES allemande (portant la mention "EUROPEAN VERSION" sur le clapet à cartouche). En effet, ce modèle de NES propose une connectique R.F. Switch (à l'arrière) ET la connectique RCA (sur le côté) qui nous intéresse.
On a donc ici le signal composite sur la fiche RCA jaune et l'audio que l'on récupère en mono sur la fiche RCA rouge. Afin que le son soit diffusé sur les 2 enceintes de votre fidèle TV rétro stéréo, il vous suffira d'acheter un vulgaire câble RCA en "Y".
Et voilà, avec ceci, un simple câble RCA (fiches noire, rouge, jaune) vous permettra de relier votre NES sur votre téléviseur et profiter ainsi d'un signal vidéo natif bien meilleur que ce faux RGB dont les Français ont été les seules victimes.
Finis les pixels baveux, finies les couleurs saturées, finies les grosses barres verticales transparentes. Personnellement, après plus de 10 ans à attendre une modif RGB fiable qui n'arrive pas et n'arrivera certainement jamais, j'ai investi dans une NES allemande "European Version" et j'en suis très content. Je redécouvre tous mes jeux (la ludothèque NES, fichtre !!!) avec un plaisir incommensurable. Voilà, j'espère que ce billet se révèlera utile à quelques retrogamers regardants sur leurs conditions de jeu.
PS : Si vous ne voyez pas la mention "EUROPEAN VERSION" sur la première photo de l'article, c'est simplement parce que j'ai changé la coque (que j'ai reçue toute jaunie) par celle d'une PAL fr (en excellent état).
PS' : Profitez-en pour dézonner votre belle NES composite afin de goûter aux joies de la ludothèque US, qui propose d'excellents titres jamais sortis en Europe. Pour cela, il vous suffit juste de couper la 4eme patte (en partant de la gauche) de l'eprom 3195A.
Retrouver mes anciens TUTOS en cliquant sur les lien hypertextes.
-[TUTO Rétrogaming] Collection Neo Geo MVS - Nettoyage / Conservation --> ici
-[TUTO Rétrogaming] Bien régler son écran à tube CRT --> ici
Commentaires
Alors, tu branches la fiche jack de ton câble en Y sur le rca rouge de la console. Pour le reste, tu as besoin d'un basique câble RCA avec embouts rouge / blanc / jaune mâles de chaque côté. Tu branches les 3 fiches sur les couleurs correspondantes de ta Nes (le rouge / blanc de ton câble Y et le jaune sur la coque) et l'autre côté du câble sur le devant de ta TV (qui dispose normalement des connectiques RCA, auquel cas contraire tu peux utiliser un tout bête adaptateur péritel / RCA pour les brancher via péritel).
Au moins, ce soir j'ai appris comment incruster des photo dans la section commentaires ;-)
il ne me reste plus qu'à apprendre à photographier correctement un CRT.
Merci, j'ai hâte de voir ça, en espérant pouvoir t'aiguiller plus précisément.
J’ai effectivement prévu de moder ma famicom av et mon n64 en rgb dès que possible. Merci pour le rappel. ;-)
Dur de t'orienter sans comparaison.
Même s'il ne s'agit pas du même jeu, ce serait bien que je vois la différence du pixel sur le même écran (pour ne pas fausser la comparaison) en RCA chacun.
La nes overclockée ?! Je ne connaissais pas (la technique sur MD est bien connue, mais déconseillée).
Tout porte à croire que oui, il y a un défaut dans le mod. Ce n'est pas normal.
J'ai exactement la même qualité de signal sur ma nes pal allemande (donc RCA d'origine) que sur ma Famicom AV non moddée (donc RCA d'origine aussi).
Bref, le mod (rca ou overclock) qu'a subi ta nes pal ne m'inspire pas confiance.
J'ai un billet en prep mais pour ta Famicom AV, pour un plaisir encore plus grand (genre vraiment !), je te conseille (à l'avenir) le mod RGB développé par etim.net.
https://etim.net.au/nesrgb/ (c'est la notice de montage mais il y a un lien vers le shop).
La Famicom, 60 hertz, en RGB sur écran à tube, ça fait redécouvrir toute la ludothèque (et oui, ça rend la Nes Mini complètement fade, obsolète voire hors sujet concernant les véritables sensations de jeu que la 8bits culte de Nintendo peut proposer).
Je ferai des photos dès que je récupère ma nes pal et un Ninja Gaiden jap pour comparer.
Ces petits test me font prendre conscience de la qualité de la famicom av, console qui va définitivement me tenir éloigner de la nes mini
Mince, c'est difficile à dire car cela va dépendre de la qualité du mod.
Cela me parait étrange car RCA, c'est RCA quoi. Un signal assez peu défini pour masquer les fluctuations de qualité.
Tu aurais 2 photos de comparaison ?
Tu as bien branché un câble RCA (jaune, bleu, rouge) sur ta nes pal ? (et non la péritel officiel des nes pal)
Merci
Moi j'ai choisis le tuto de faire moi même le détournement du signal et dédoublé le son mono pour en faire du faux stéréo
Profite de l'été pour déjaunir ton autre coque, ça fonctionne très bien et ça ne retire pas les inscriptions, par contre les gants faut vraiment les mettre parce que le moindre contacte ça démange
Selon la notice ce cable est utilisable pour connecter la nes sur un magnétoscope ....
En gros la périod eou j'ai le plus joué de ma life je l'ai fait avec une image dégeulasse lol
Link3307 : je n'aime pas l'émulation : je n'aime pas jouer à du JV rétro sur autre chose qu'un bel écran à tube avec des scanlines (jeux développés pour être affichés sur cette technologie), je n'aime pas jouer avec autre chose que les manettes officielles, je n'aime pas avoir accès à 10 000 jeux en 2 clics, je n'aime pas jouer sur ce support sans âme qu'est le PC. Après, cela n'engage que moi ^ ^
BREDOSTYLE : pour la mention "European Version", checke mes PS en fin d'article. En fait, j'ai juste changé la coque du dessus car elle était jaunie ; )
Oui c'est bien celui-là, ou en tout cas il y ressemble très fort. Perso, c'est le seul cable RCA "audio mono" que j'aie jamais eu, et c'est pour ça que je m'en souvenais.
http://img11.hosting...10115161710.jpg
Depuis que je l'ai trouvé, je me suis toujours demandé avec quoi il pouvait bien aller (en plus il est comme neuf, jamais servi et était bien protégé dans son sachet plastique
Modèle NESE-001 (FRG) pour l'Allemagne.
Norme PAL-B, 50hz, transfo officiel 220V, sortie antenne RF et sortie RCA vidéo composite et audio mono. Possibilité de la dézonner pour faire passer les jeux NTSC et PAL-A.
Je viens de re-vérifier ma NES pour en être certain, le cable RCA Rouge/Jaune était livré avec en Belgiqu... du moins en 1989. C'est un câble de 3m bleu, "made in Japan" en plus
J'ai aussi pris en photo le numéro de série au cas où la réponse à ce grand mystère y soit lié