Compte tenu de leur sortie toute fraîche, je n'aborderai pas le côté puce NFC qui permet à ces petites figurines d'interagir avec la WiiU et d'apporter des fonctionnalités supplémentaires à différents jeux (la plupart sont encore en développement, il est donc bien évidemment trop tôt pour se prononcer). Ici, tout sera question de forme, de "simple" plastique pour y voir plus clair sur l'aspect esthétique de ces Amiibo (on lit de tout sur internet entre le bashing stupide de trolls et l'avis fatalement orienté de Nintendofans hardcore).

Alors avant toute chose, il faut savoir que le produit distribué est différent des prototypes montrés pendant quelques mois depuis leur annonce. En effet, qu'il s'agisse du type de plastique, des couleurs, de l'application de la peinture, de la netteté du sculpt et même du degré de finition... on peut indéniablement constater une nette baisse générale de qualité entre les prototypes jadis exposés et les produits industriels. "Normal" me rétorqueront les prétendus avisés mais perso, je ne trouve pas cela normal. Travaillant personnellement dans le milieu du produit dérivé, pour quelques centimes de plus par pièce, on aurait eu un produit respectueux du degré d'exigence des prototypes. Nintendo a manifestement privilégié l'économie et l'augmentation de marge... je trouve cela fort regrettable (ça brise totalement le côté collection pour ceux qui recherchent la qualité).

Mais attention, je ne dis pas que les Amiibo sont pour autant indignes d'intérêt, loin de là en fait. Il faut réaliser que les personnages aux formes simplistes (comme Mario, Kirby, Pikachu, Yoshi etc.) s'avèrent plus que sympathiques et fort bien réalisés compte tenu de leur simplicité de modélisation. A contrario, les personnages plus complexes semblent n'avoir pas supporté les économies réalisées par Nintendo. C'est ainsi que l'on se retrouve par exemple avec un Marth au visage complètement déformé, une Samus avec une armure qui crie plastique, des épée tendues qui se tordent déjà sous l'effet de la gravité (pas du tout le bon plastique pour ce type de sculpt, c'est effarant !), des petits détails de peinture mal appliqués sur ces personnages "complexes" etc.  De plus, c'est généralement sur ces personnages que l'on retrouve des tiges d'appuis que je trouve absolument dégueulasses (intrusives, dénuées de toute cohérence, grossières).

CONSEIL : J'ai largement constaté d'ENORMES différences de finition d'un exemplaire à l'autre sur un MEME modèle. Je vous conseille donc plus que vivement de faire votre choix en MAGASIN, en vision réelle, pour choisir l'exemplaire le mieux fini parmi ceux proposés.

Je dirais que c'est à vous de faire votre choix en connaissance de cause. Est-ce l'aspect esthétique qui prévaut pour vous ou juste le côté fan de la série en question ? (Perso, je suis vraiment tristesse de ne pas pouvoir prendre Link TP car je le trouve vraiment pas top : je ne supporte pas exposer une réalisation qui ne me satisfait pas). Voici donc un petit tour d'horizon des modèles (de la première vague) ayant retenus mon attention :

Mario est à la limite du personnage "complexe" mais s'en sort étrangement à merveille. L'exception qui confirme la règle comme on dit. Non, vraiment Mario m'apparaît comme l'Amiibo le plus réussi techniquement. Je dénote AUCUNE bavure de peinture, les couleurs sont éclatantes (avec l'effet lumineux, dégradé de blanc sur la salopette, projeté par la boule de feu),  le sculpt est précis et détaillé (avec une petite texturation sur le vêtement) et pas de trace de moulure directement apparente. Une franche réussite. 

Peach est le second personnage dit "complexe" vraiment réussi et c'est tant mieux car elle va à merveille aux côtés de Mario. Déjà, la tige de maintien est dissimulée sous la robe et c'est juste parfait comme ça. Le visage est très jolie avec un regard très précis, le sculpt est suffisamment détaillé pour déceler clairement les différents replis de la dentelle et du drapé de la robe. Sa mise en peinture n'est pas en reste, sans bavure, avec des roses très bien étalonnés et un blanc aux reflets nacrés très subtils sur les gants qui casse totalement l'effet plastique. Pour finir, les motifs dorés royaux confèrent à ce modèle une touche de finition vraiment appréciable.

Pikachu est juste trop mignon. Il fait partie de ces personnages rondouillards au sculpt très simple et profondément KAWAI. Enfin une figurine de ce symbole des Pokemon 100% fidèle au design original. J'apprécie énormément son sourire au bout de son jolie petit museau, son regard enjoué ainsi que ses oreilles asymétriques. Le jaune est parfaitement choisi, et il n'y a pas de défaut d'application. Pas de trace de moulure visible non plus (seulement sous son corps, entre ses deux pattes, et une légère pointe sur sa queue, ça passe).

Kirby est très réussi également. Adorable avec ce regard rempli d'enthousiasme et d'innocence à la fois. On pourrait presque entendre sa délicieuse petite voix mielleuse résonnée tant il est fidèle au design original. Le rose est superbe, aucune bavure et je dénote juste une trace de moulure circulaire sur le bas de sa partie assise (c'est plutôt discret). Encore un excellent modèle.

Enfin Yoshi. Haaaaa, Yoshi. Rien qu'avec sa petite pose cocasse qui capture une démarche guillerette improbable propre au personnage et sa fidélité au design d'origine, cet Amiibo est bon. Alors bizarrement, malgré un sculpt pas bien compliqué, il y a pas mal de petites bavures sur l'application de la peinture (surtout entre le blanc-vert du ventre et des joues). Mais il est aussi dommage que l'on aperçoive les traces de jonction entre les bras-jambes et le corps.

Malgré cela, rien de rédhibitoire car ces petites bavures sont vraiment camouflées par l'absence de détail dans la modélisation (contrairement à un personnage complexe dont la peinture qui bave sur les détails du sculpt va sauter aux yeux).

Alors voilà pour mon avis concernant les Amiibo de Nintendo. Plutôt que de rentrer dans la généralisation outrancière (dans un sens comme dans l'autre), il est bon de considérer chaque Amiibo au cas par cas. Car si l'on observe des ratages complets (Marth surtout et dans une moindre mesure les autres personnages au sculpt complexe), on y trouve des figurines fort réussies avec une très belle pose, de très belles couleurs et sans défaut technique évident (pour ce dernier point, comme je le disais, il m'apparaît essentiel de choisir vos Amiibo en boutique physique, et non sur le net). Après, au delà de ces considérations purement esthétiques, rappelons que le principal est de se faire plaisir comme on l'entend (et j'attends avec impatience les apports ludiques des Amiibo sur les prochains Mario Party 10 / Captain Toad Treasure Tracker / Yoshi’s Wooly World / Kirby and the Rainbow Maker et autres certainement pas encore annoncés). Vivement !