Suite au visionnage des 2 premiers films Berserk, j'ai eu l'envie de partager un peu mes impressions, en tant que grand fan de Berserk (manga papier), mais aussi d'animation japonaise en général. L'occasion de revenir également sur les coffrets bluray de Dybex sur lesquels il y a beaucoup à dire. 

Concernant les films à proprement parler, je vais faire court... bizarrement. Autant le dire de suite, ils m'ont pleinement satisfait (alors que je partais avec d'énormes aprioris). En tant que fan du manga, on se croirait presque devant une succession de scènes cultes, transposées en animé. Le fan qui a l'immensité du background de l'oeuvre encrée dans son esprit y trouvera un jolie plateau de fan-service, et c'est précisément en cette qualité que j'ai apprécié les films.

Alors OUI, de nombreux passages ont été éludés (comment pourrait-il en être autrement vu le format d'adaptation), les enjeux scénaristiques ayant été recentré sur le trio Guts/Griffith/Casca. OUI, les incrustations CG (Computer Graphic) ne sont pas toujours heureuses (je trouve que cela marche fabuleusement bien pour les éléments annexes/armures feat visages en animation traditionnelle, mais que c'est raté lorsque les visages ont été modélisé en 3d avec aplats de textures 2d).

Mais mince, j'y ai souvent retrouvé le découpage (au plan prés) du manga papier, une action qui se dote de chorégraphies exaltantes, d'une dynamique servie par une mise en scène qui décoiffe, de très beaux décors, de très beaux personnages (j'aime l'adaptation réalisée sur les design) et surtout les scènes cultes de mon manga favoris. Objectivement, en tant que films, c'est très mal construit et j'aurais quelques appréhensions à faire découvrir Berserk à un  proche avec ces films.

 Au niveau de l'édition, le coffret bluray de chez Dybex est une petite honte. Un mini Design Book qui n'a aucun intérêt pour qui a importé les artbooks japonais, une réplique en plastique échelle 1/2 de la Beherit et un dvd de bonus. Parlons en de ce dernier, tiens. Moi qui suis friand de contenu bonus sur l'environnement d'une oeuvre, le dvd bonus a su me faire craquer. Mais une fois inséré dans le lecteur, je suis tombé de haut. En effet, nous n'avons droit qu'à l'interview des doubleurs français... What ?! Seriously ?! Déjà que moi et les doublages vf, ça fait deux (VO powaaa, quelque soit la langue), en visionnant ces "bonus" crachés impunément à ma figure (désolé, c'est ainsi que je l'ai vécu), j'ai compris pourquoi je ne supportais pas les doublages français de dessin animé.

Je cite le directeur de doublage des films Berserk :

"(Dans l'animation japonaise), on est dans quelque chose de relativement réaliste, mais on force quand même un peu le trait parce que c'est du dessin. C'est plus proche du live (que le cartoon), mais on force un petit peu le trait parce que les traits sont forcés (...) parce que quand même, les caractères sont un peu plus marqués que évidemment dans les films live."

Je cite la doubleuse de Casca : 

"Je dirais que le jeu est un petit peu plus... comment dire... large, expressif. C'est le vrai sentiment, mais on va l'élargir un peu ce sentiment... toujours, dans le dessin animé. C'est une énergie plus forte, faut mettre un peu plus d'intensité pour remplir les personnages."

Alors loin de moi l'idée de remettre en cause les qualités de comédien des intervenants mais quand j'entends grosso modo que "comme c'est un dessin animé, il FAUT surjouer", je pleure sur l'état de ce secteur en France, là où au Japon, le doublage est une institution respectée, faisant l'objet de tous les soins (avec présence assidue / directives du corps créatif de l'oeuvre, et des seiyuus sans surenchère au ton juste, subtil, profond).

Le coffret bluray du deuxième film s'en sort un peu mieux avec ses 2 Design Book (l'un consacré aux décors, l'autre aux personnages, même si ça n'a toujours aucun intérêt pour qui possède les vrais et beaux artbooks), son livret Guide Officiel plutôt bien foutu et son porte-clé cache-misère. Encore une fois, la présence d'un "dvd bonus" fait plus office de supercherie éhontée que de véritable contenu bonus mais se démarque néanmoins de son prédécesseur avec une interview du réalisateur des films (au sein d'une convention espagnole, lol). Je ne sais pas, avec la licence d'exploitation des films, je serais allé au Japon moi, j'aurais rapporté des archives intéressantes du STUDIO4°C (vu déjà tout ce qu'ils ont diffusé gratuitement sur le net), de belles et inédites interviews... Bref, il semblerait que Dybex ait purement et simplement succombé à la facilité.

En un mot et pour vous le dire très clairement, ces coffrets bluray n'ont pour eux que leur packaging soigné (boite carton rigide).

 J'en profite pour vous parler rapidement de l'édition bluray de la série animée de 1997. La re-masterisation étant fabuleuse, c'était une occasion de me la refaire.
Pas mal de craintes car je ne l'ai pas regardé depuis 4/5 ans mais en fait non, il me fait toujours le même effet et ses qualités demeurent intactes.

Quelques arguments (non-exhaustifs) :
-Le dessin crayonné a beau être statique sur les bords, je le trouve plein de charme (en bluray en plus, on voit super bien les coups de crayon sur les décors, l'application de la peinture etc., un vrai régal).
-Le design des personnages s'éloigne quelque peu de celui du manga mais ce n'est pas forcément un mal dans la mesure où je le trouve juste magnifique (certains plans m'ont foutu des frissons) : une bien belle réinterprétation (et c'est Miura lui-même qui a adapté son trait pour le support animé).
-Le scénario explore A FOND les enjeux psychologiques et c'est pour ça aussi que c'est très bon (contrairement aux films plutôt orientés "spectacle" en misant beaucoup sur la forme).
-Sans oublier les musiques incroyables de Susumu Hirasawa !

Alors certes, l'animation n'est pas de première fraicheur (ça a vieillit et même à l'époque, ce n'était pas ce qui se faisait de mieux) mais le charme cellulo / dessin papier + design réinterprété qui vaut le détour + BO marquante à vie + ambiance qui sait se distiller de manière posée et réfléchie + une bien meilleure transposition des enjeux scénaristiques et émotionnels = bon anime pour les fans (ou non initiés) de Berserk.