- Aujourd'hui j'aimerais vous parler d'un jeu que vous ne connaissez peut être pas, mais qui mérite amplement de s'y attarder, j'ai nommé Aëdemphia -
- Aëdemphia est un RPG amateur en 2D sur PC, développé avec abnégation par une seule personne depuis 2003-
- Aujourd'hui sort la démo 9.6, l'occasion pour moi donc, de vous faire découvrir cette petite perle -
Aëdemphia se rapproche des RPG de l'ère 16 Bits (Super Nes/Megadrive) en vue du dessus, tendance gros pixel.
Vous y incarner Irzyka, qui, à la suite d'un tas de péripéties, va se retrouver à voyager entre différents univers.
D'un point de vue Gameplay, le jeu se veut un mélange entre le RPG Occidental (Fallout, Baldur's Gate ...) et Oriental (Final Fantasy, Chrono Trigger ...)
Oriental pour le système de combat ainsi que l'importance accordée au scénario, aux personnages et à la trame narrative.
Occidental pour la liberté de choix et d'action laissé au joueur, qui peut décider des certains embranchements du scénario, dicter l'orientation du héros, choisir ses dialogues ou la façon de construire ses personnages.
Le jeu propose un système de combat au tour par tour, qui prône le stratégie et la bonne utilisation des compétences. Il est possible de construire ses personnages à sa façon (Points de vie, de magie, d'attaque/défense, tout est personnalisable).
Les systèmes de jeu sont nombreux : on retrouve pèle mêle de la réputation, du marchandage, des furies, des compétences Passive/Active qui ont une influence sur les combats et sur l'exploration, ainsi qu'un tas de quêtes annexes, des donjons et villes optionnelles etc ...
On retrouve également de nombreuses cinématiques entièrement dessinées à la main qui viennent dynamiser l'aventure.
D'emblée le jeu surprend par ses graphismes et sa direction artistique. Si vous n'avez pas perdus cette sensibilité pour les graphismes en 2D, Aëdemphia est un pur régal : choix des couleurs, des lumières, compositions des décors, détails, architecture des bâtiments, chara-design ...
Le jeu possède une patte artistique unique, reconnaissable entre toute, qui lui confère un charme et une personnalité propre.
L'ambiance n'est pas en reste, et fait probablement partie des gros points forts du jeu. L'univers est crédible, riche et vivant, servi par une bande son de qualité, composé par divers talents du net. L'immersion est au rendez vous.
Quant au scénario, sans trop en révéler, il s'avère rythmé et très agréable à suivre. Les personnages ont du style et du charisme, l'écriture est très bonne, et les choix narratifs du joueur sur l'histoire apportent une plus grande implication dans l'aventure.
Le Gameplay permet d'adapter le jeu à votre façon de jouer. Vous voulez jouer bourrin ? Boostez votre attaque et vos points de vie. Vous voulez la jouer fine ? Augmenter vos talents d'orateurs, de marchands et de voleur. L'une des promesses de Sylvanor, le créateur, est notamment de pouvoir finir le jeu sans faire un seul combat.
Vous l'aurez sans doute compris, Aëdemphia est pour moi incontournable pour l'amateur de RPG qui se respecte. Une ambiance et une direction artistique qui claque, un aventure riche et passionnante, un game system complet et personnalisable, un tas de quêtes secondaires et de choses à faire ...
De mon point vue, ce jeu vaut largement les grands RPG de l'époque 16 bits, tel qu'un Final Fantasy 6 ou un Chrono Trigger. Ni plus ni moins.
Aëdemphia est un jeu totalement gratuit, et entièrement en Français. On peut même dire que c'est une exclusivité Francophone, puisqu'il est peu probable qu'une traduction Anglaise débarque un jour.
Pour une fois que c'est dans ce sens là, profitez-en.
Le développement a connu moult péripéties et changements mais propose aujourd'hui une version mature et aboutie.
Le jeu est développé depuis près de 10 ans par une seule personne, Sylvanor, pendant son temps libre. Un vrai travail de titan.
Ayez cet aspect là en tête en jouant afin de ne pas le juger comme un jeu professionnel développé par une armada d'artistes à temps plein. :p
- Aëdemphia : Un jeu de Sylvanor (tout) + quelques bruiteurs et musiciens pour la partie sonore
- Site Officiel : http://www.aedemphia-rpg.net/index.html
- Infos Pratiques : Poids 839 à 883 Mo
- Plates Formes : Windows XP, Vista, Seven, 8
- Configuration nécessaire : Pas grand chose rassurez vous
- Durée de Vie : Entre 15 et 25 heures suivant votre façon de jouer
- N'oubliez pas les codecs vidéo pour les cinématiques !
"Bande Annonce Officielle de lancement de cette Démo"
Aëdemphia - Trailer par TontonNonor
"TELECHARGEMENT"
Note : Version Installeur pour ne pas vous casser la tête ; Version Archive pour garder votre registre propre
Quelques Screenshots ...
Have Fun !
Commentaires
Le seul problème de ce jeu c'est que le créateur étant vraiment perfectionniste on a l'impression que la version finale ne sortira jamais (un peu le syndrome George Lucas quoi XD). En fait je sais pas si c'est positif ou négatif...
En tout cas c'est gratuit, c'est hyper complet, c'est un univers cohérent et immense, des personnages attachants... essayez le , essayez le !
Pour moi il mériterait même une sortie sur Steam à l'instar de To The Moon (qui était fait sur RPG Maker aussi je crois).
En tout cas, ça fait plaisir de voir ce genre d'article en home effectivement, mais en même temps c'est mérité, j'veux dire quelqu'un comme Sylvanor sort forcément du lot. Sur un logiciel comme RPG Maker 2003, il arrive à nous pondre un jeu vraiment top. Perso j'étais sur RPG Maker XP car je trouvais que le 2003 avait moins de possibilité (et j'ai pas passé le cap de VX XD), mais quand on voit Sylvain, c'est au final juste du travail, de la ténacité et de la persévérance. Franchement bravo à Sylvanor !
Ca me fait très plaisir à moi aussi de voir un article sur le projet, qui plus est en home de Gameblog, vu que ça fait des années que je le suis avec attention.
Au delà de toutes les qualités du jeu, il faut également saluer les efforts monstrueux de Sylvanor. Non seulement pour la quantité de travail abattu (surtout si on compte les nombreuses refontes du projet), mais aussi pour sa longévité. Je ne suis pas sûr qu'il existe un seul créateur au monde qui ai passé autant de temps sur un seul projet. Qui plus est dans l'anonymat, dans un milieu où les abandons son fréquents, et avec un objectif qui semble tellement impossible à atteindre.
Chapeau bas, mais bien bien bas.
Difficile de faire plus précis
Au début je lisais "oh my godééééé", je me suis dit hein ?
C'est d'ailleurs grâce a ce jeu que je me suis vraiment lancé dans le Game Making notamment au depart avec RPG Maker 2003,content de voir que le jeu arrive finalement bientôt a son terme.
C'était déjà du très beau travail a l'époque et la,c'est encore mieux,bravo Sylvanor
C'est bien que la communauté RPG Maker se fasse un peu plus connaitre.
GG Kenetec !
Un gars vraiment très sympa et surtout très talentueux ! Je vous conseille d'ailleurs son deviantart :
http://sylvanor.deviantart.com/
À savoir qu'il a tout fait avec RPG Maker 2003, il n'est jamais passé aux versions supérieures ! Et aussi qu'il a appris à dessiner pour ce jeu si je me rappelle bien... Je suis vraiment content pour lui en tout cas, et j'espère qu'il arrivera au bout de ce projet après ces 10 longues années !
Merci pour cet article
Toute personne ayant fait mumuse avec RPG Maker connait ce jeu puisque c'est sur ce programme qu'il est développé (RM2k3). C'est certainement le projet RPG Maker le plus connu d'Europe et il est Français. Son créateur passe encore, bien que rarement, sur les quelques forums francophones encore actifs. Si vous débutez avec le logiciel il vous arrivera alors de le croiser ça et la au fil des discutions.
En fait ce qui est le plus impressionnant sur ce projet c'est, je pense, le fait que 100% de ce qui est affiché à l'écran est fait à la main.
Le moindre élément du décors demande un travail colossal. Après on aime ou pas la patte graphique du titre, c'est une question de goût mais la quantité de travail force le respect c'est sur ^^.
Entièrement d'accord. Et merci à l'auteur de ce dossier très intéressant, je ne connaissais pas du tout ce jeu et j'espère qu'être en home de Gameblog servira à mettre ce travail en avant.