Retrouvez nous sur MMC pour soutenir Conquérants :

https://www.mymajorcompany.com/projects/conquerants-les-chasseurs-de-flammes

Ainsi que sur Facebook.

 

Si Conquérants reste une création tout droit émergée de nos deux cerveaux, il est tout de même important de souligner l'influence de certaines oeuvres. Tous deux joueurs assidus de jeux vidéo depuis tout jeune, nous avons été évidemment marqués par beaucoup de titres, soit par leur réalisation, leurs musiques, leurs personnages ou tout simplement par leur entièreté. Nous nous intéresserons dans ce billet aux influences du jeu vidéo.

Mais pour mieux comprendre l'emprise de certains jeux sur notre oeuvre, reposons le décor de celle-ci :

Conquérants prend place sur un continent glacial perdu au milieu du grand nord où un froid meurtrier s'abat tous les jours, poussant le faible nombre d'habitants à vivre cloîtrés sous terre près de la chaleur d'un volcan endormi. Ce tôme est le récit d'une expédition menée par un petit groupe d'entre eux prêts à braver les éléments dans l'espoir de libérer leur peuple de cette prison souterraine.

 

 

LES INFLUENCES DU JEU VIDEO SUR "CONQUERANTS" - Par Geoffrey

La saison hivernale a toujours apporté énormément à la construction d'une oeuvre.

Des flocons, une musique envoûtante, le blanc à perte de vue, et la menace qui guette. C'est une formule qui fonctionne. Elle est par exemple parfaitement utilisée dans Final Fantasy XI. La montée dramatique à mesure que l'on progresse dans les décors enneigés du nord jusqu'à pénétrer dans le repère du Shadow Lord participe à la construction scénaristique de l'épopée.

On retrouvait déjà cette ambiance à mi-chemin entre poésie et aventure dés le début du sixième épisode de ladite franchise, lorsque Tina arrivait à Narshe sur le thème phare du jeu.

C'est d'ailleurs sur ce même principe qu'est construit le début d'Arc the Lad, et ça marche. On pourrait presque dire que tout bon RPG à une scène enneigée.

Il me parait évident que toutes ces maps de jeux vidéos ont eu une influence lors de l'élaboration et de l'écriture du background de Conquérants.

 

LES INFLUENCES DU JEU VIDEO SUR "CONQUERANTS" - Par Karim

Pour ce qui est de la création des protagonistes, j'ai essayé de faire le rapprochement entre les écrits de Geoffrey et des personnages d'œuvres d'héroïc-fantasy déjà existants. Les RPG les plus cultes me sont tout de suite venus en tête, avec leur lot de héros doués de compétences particulières, les rendant chacun indispensable à l'autre, formant une cohésion totale dans le groupe.

Je tiens à parler ici d'un personnage de Conquérants en particulier : Arion.

Ma principale influence pour l'élaboration d'Arion fût Simon Belmont de Castlevania. Là où certains peuvent se poser des questions quant à la personnalité de ce héros de jeu vidéo (qu'on n'entend pas parler une seule fois) à l'histoire somme toute classique, pour ma part j'ai été fasciné par la prestance et la bravoure de ce téméraire protagoniste qui ne fait jamais qu'avancer face aux obstacles démesurés qui l'attendent.

C'est sur cette base qu' Arion fût construit. Ainsi, armé de sa hache, le leader avance à travers le blizzard, tel une figure de proue protégeant les siens de son aura, prêt à faire face à n'importe quel obstacle. Même si le design d'Arion n'est que le pur produit de mon imagination, j'ai souhaité que se dégage de lui la même chose que ce bon vieux Simon Belmont.

Le jeu vidéo m'a également influencé de bien des manières, je ne compte pas les heures de dessin passées en compagnie des plus belles bandes originales de Hitoshi Sakimoto, Nobuo Uematsu, Michiru Yamane ou encore Kow Otani.

Toutes ces influences qu'elles soient musicales, scénaristiques ou bien visuelles font grandement parties de l'univers créé dans cette bande dessinée laissant présager d'autres aventures qui suivront le premier tome.

Le jeu vidéo est une expérience ludique qui nous accompagne dans nos vies respectives, maintenant plus que jamais, et c'est pourquoi nous continuerons dans cette voie pour le plus grand bonheur des lecteurs.

 

Retrouvez nous sur MMC pour soutenir Conquérants :

https://www.mymajorcompany.com/projects/conquerants-les-chasseurs-de-flammes

Ainsi que sur Facebook.