Après mon interview de Mr Uchikoshi, je lui ai proposé de se rencontrer quand quand je serais arrivé à Tokyo. J'ai été très étonné de constater qu'il a accepté avec joie, sans hésitation. Pour rappel, il est le directeur, scénariste et créateur d'une série de jeux totalement incroyables, les Zero Escape (999 et Virtue's Last Reward)

Rendez-vous hier à Shinjuki Sanchome, au coeur de la capitale japonaise. J'ai beau commencer à être à l'aise en Japonais, je ne vous raconte pas à quel point j'étais stressé de passer du temps avec quelqu'un avec qui je veux tant partager, mais le tout avec un vocabulaire restreint ...

Mes inquiétudes ont été cependant balayées dans la seconde devant la simplicité et le gentillesse de Mr Uchikoshi. Nous nous sommes rendus dans un restaurant à Okonomiyaki (des grandes crèpes japonaises où l'on met tout ce qu'on veut, et qu'on prépare soi-même sur une plaque). Autour quelques (beaucoup trop en fait :p) bières et d'un bon repas, j'ai eu droit à l'une des conversations les plus enrichissantes de ma vie.

 

Mr Uchikoshi s'est livré sur des points rarement abordés dans l'industrie : l'énorme crise que le jeu vidéo Japonais est en train de subir, et qu'il vit au jour le jour. De la dématérialisation et de tout ce que ça implique : nous sommes revenus sur le cas GAME en France, qui a en ce moment même de vrais échos au Japon, où l'on sent que les magasins vivent des moments durs.

L'intérêt grandissant qu'il porte aux plateformes iOS : "j'adore cette plateforme, en ce moment, je ne joue que dessus. Mais je pense qu'aujourd'hui, elle est mal utilisée, qu'aucun grand jeu n'existe dessus. Mais la plateforme est géniale : personnellement, je préfère mille fois mon iPhone à ma Vita ou ma 3DS".

Son amertume vis à vis du peu d'intérêt que porte la majorité des joueurs aux jeux à grosses narrations : ses idées pour intégrer ses twists incroyables au gameplay de jeux plus classiques (comment faire pour que le gameplay de Call of Duty serve sa narration ?)

L'appréhension qu'il a vis-à-vis du discours qu'il tiendra à la GDC dans quelques semaines. Son désespoir de voir que ses jeux ne se vendent pas en dépit de l'accueil critique unanime et des retours des joueurs excellents.

A contrario, son espoir pour le retour à "l'excellence japonaise" avec des studios comme Platinum Games (Tokyo n'a en ce moment d'yeux que pour Metal Gear Rising, à raison), et le statut de "dieu" qu'il accorde à Hideo Kojima ...

Comble du comble, j'ai eu la possibilité de voir des images du futur de la licence Zero Escape ... Qui est une vraie surprise, m'a pris de court, mais dans le bon sens du terme.

Je voulais conclure la rencontre sur un "un jour, j'aimerais faire un jeu avec vous", je n'en ai pas eu l'occasion. Il l'a fait à ma place. Le nuage quoi. Nous nous sommes promis de nous revoir bientôt, et forcément, je ne peux qu'avoir extrêmement hâte : j'ai tout simplement passé cinq heures parmi les plus marquantes de ma vie.