Je joue à Ninja Gaiden 3 : Razor's Edge depuis quelques jours. Et même qu'au-delà de proposer du Franponais, il s'avère fort sympathique et est certainement le portage WiiU apportant le plus de choses. Nouveaux personnages, nouveaux niveaux, nouveaux modes de jeux, nouvelles armes ...

Ha, non, on me dit dans mon oreillette que dans la version de base sur PS3 et Xbox, elles étaient déjà là, les nouvelles armes. Pourtant, j'ai fini le jeu trois fois et je n'ai jamais rien vu d'autre que le katana. Ha, c'était en DLC ? Sortis bien après le jeu ? Gratuits même ? Arf, et bien malheureusement je n'en ai pas profité.

C'est dommage quand même, surtout que le manque d'armes a été un des points noirs relevés par les testeurs. Mais ce phénomène n'est pas rare. Je dirais même plus, c'est souvent le cas. On n'a qu'à voir la pléthore de patchs qui viennent apporter à des expériences : celui sur Silent Hill HD rend le jeu fort sympathique, mais bien après qu'il ait fait un bide. M'enfin grâce à ça j'ai pu le choper à 10 euro vous me direz.

Pareil pour le Call Of Duty sur Vita. Même si je ne m'en vais pas défendre cette arnaque, un patch pour le multijoueur en fait une expérience multi satisfaisante, agréable même. Même si le jeu, testé dans sa version 1.0, s'est fait retourner (à raison) par des testeurs qui peinaient à trouver une partie au serveur stable.

Et si ZombiU voyait ses bugs corrigés ? Aucun doute qu'il passerait du stade d'un des jeux les plus frustrants de cette année à celui d'un des meilleurs !

Je n'ai rien contre les patchs. Pour un jeu online, ils sont même primordiaux et assurent la pérennité du jeu (jeu de combat, MMO,  FPS, etc). Les patchs day one m'énervent un peu car j'ai toujours l'impression qu'ils signifient que la version shippée était à la ramasse (ce qui est le cas de Ninja Gaiden WiiU d'ailleurs).

Mais les patchs pour les jeux solos qui arrivent des semaines après la sortie du jeu me posent un peu problème. Non pas que ce soit mieux de ne pas en faire. Pas du tout.

Mais le jeu a déjà été testé par toute la presse, selon des régles établies avant l'avènement des internets, et cette dernière lui a collé la note qu'il méritait, avec son manque de contenu, son framerate pourri et ses bugs de collision absurdes. Les joueurs qui attendaient le jeu l'ont eux aussi déjà fait. Auront-ils tous le temps et le courage de le faire à nouveau pour découvrir que le cinquième boss du quatrième niveau, celui qui leur a coûté une manette tant il était frustrant et buggué, a été revu, amélioré, corrigé ?

Dans mon cas, c'est non, et je garderai un souvenir amer du jeu, alors que les personnes le découvrant aujourd'hui auront sûrement une bien plus belle expérience que moi. En clair, mon ZombiU, je l'aurais certainement plus apprécié dans 4 mois.

Restent la réédition, la GOTY, le portage sur une autre console ... Mais peu de joueurs iront racheter une seconde fois le jeu, et ils auront bien raison. Du coup, tout le monde l'a dans l'os : les développeurs qui continuent à bosser pour pas grand-monde ... en tout cas pas pour les personnes qui les soutiennent. La presse dont l'avis n'est pas valable sur le long terme. Et le joueur qui, la prochaine fois, attendra peut-être la baisse de prix et la release du patch pour acheter son jeu fétiche. Cercle vicieux.