La série des Zero Escape (Extreme Escape en Japonais) a, en deux opus seulement, réussi à s'imposer comme un indispensable des visual novel. Genre peu connu en Occident, cela n'a pas empêché 999 et Virtue's Last Reward de remporter un succès critique incontestable (plus de 90% sur Metacritic), et même auprès des joueurs y ayant joué.

A l'occasion de la sortie de Virtue's Last Reward sur notre territoire, je vous invite à lire le dossier que je consacre à la série, à son univers, et à son créateur, Kôtarô Uchikoshi.

Au menu des réjouissances ? Une découverte de l'univers, des jeux, de leur gameplay et de leur charme, et même des goodies, histoire de mettre l'eau à la bouche des néophytes.

Et pour les connaisseurs ? Des réflexions, des réponses sur le background, les liens entre les deux jeux : vous aurez droit à votre dose de révélations.

Le dossier se conclura en apothéose avec une interview exclusive de Kotaro Uchikoshi, créateur et directeur de la série : des trivias, des infos sur le troisième opus, des réponses aux grandes questions de la série, son voyage à Paris, vous saurez tout !

Bonne lecture !

 

Certains de ces articles contiennent d'importants spoilers sur la série. Les passages spoilant 999 sont en rouge, ceux spoilant Virtue's Last Reward sont en bleu. Par extension, les passages en bleu spoilent aussi 999.

Concernant le reste des articles, sachez que le dossier traitant amplement des deux jeux, je reviens sur des faits qui vous seront expliqués dans ceux-ci : tout ce que je vais vous dire vous sera cependant révélé dans la première heure de jeu de chaque titre. Le spoil est donc minime.

 

I - Les jeux : 

L'univers

Présentation de 999

Présentation de Virtue's Last Reward


Présentation des personnages :

999

- Virtue's Last Reward


Tests :

- 999

 - Virtue's Last Reward


Révélations : les true ends

- 999

- Virtue's Last Reward

 

II - Zero Escape et ses sources

 

Rupert Sheldrake

Ice9

Le Chat de Schrödiner et la Théorie d'Everett

La Chambre Chinoise

Les inspirations

 

III- Aller plus loin :

Interview d'Uchikoshi

Interview d'Uchikoshi (Japonais)

Acheter les jeux

 

Conclusion