Chère Madame,

Je suis venu vous voir, à 18h00 aujourd'hui, pour retirer un colis.

Ce colis contient une télécommande bluetooth, en provenance d'Amazon, nécessaire au bon déroulement de la présentation d'un projet, que j'ai demain. Pourtant, vous ne me l'avez pas délivré.

J'ai posé ma journée de vendredi dernier, pour m'assurer de sa bonne livraison. En fin de journée, je reçois un email d'Amazon, me confirmant mon "absence", et que la livraison serait retentée le lendemain.

Samedi, je me tiens en bas de chez moi, près à accueillir votre collègue et l'assurer de ma bonne présence. Ce denier est arrivé, mais m'a simplement remis une enveloppe. Cette dernière contenait l'avis de passage, daté de la veille. Votre collègue n'a donc pas pris la peine de se déplacer jusque chez moi, menti sur mon absence, envoyé cet avis bien posé devant son bureau, en attendant que je vienne chercher moi-même le colis, alors que j'ai payé des frais de port pour qu'il me soit livré.

Manque de chance, dans la même journée de samedi, je me fais voler ma seule pièce d'identité. Je vais au commissariat récupérer une attestation de vol, toujours en ce samedi.

Aujourd'hui, en sortant de cours, je m'approche de votre bureau de poste, avis de passage en poche.

Avant même de pouvoir engager le dialogue, je vous vois, avachie, pas un sourire, pas une notion d'amabilité. Qu'importe.

Je vous explique ma situation, vous présente l'avis de passage, l'attestation de vol de carte d'identité, mon pass navigo avec photo, ma carte bancaire avec mon nom, et ma carte d'étudiant avec mon nom et ma photo, très récente.

Vous me répondez, tel un automate "Pas de pièce d'identité, pas de colis". Je tente vainement de vous faire entendre raison, de vous convaincre que je suis bien moi,  que je n'aurais jamais falsifié tant de documents pour récupérer une télécommande à 10 euro. Je vais jusqu'à vous montrer la lumière à la fenêtre de mon appartement, en face, et à vous donner le nom de l'expéditeur du colis.

Rien n'y fait, et je repars, bredouille.

Une fois dans votre vie, vous auriez pu prouver que vous êtes autre chose qu'une caricature de fonctionnaire. Malheureusement, ce ne sera pas pour cette fois.

Tristement,