Il y a de cela un gros mois, je suis passé à MacOS. La raison principale ? Le développement sous le Framework Cocoa, nécessitant forcément une machine Apple sous architecture Intel.

De manière personnelle, j'ai été la plupart du temps sous Windows, même si j'ai fait quelques allers-retours sous Linux. Je considère Windows 7 comme le meilleur système d'exploitation grand public de tous les temps.

J'ai cependant déjà passé énormément de temps sous des UNIX, des BSD, et des distributions assez obscures de la planète linuxienne. Tout ça pour dire que je ne suis fermé à rien,  hostile à aucun environnement, et que je fais beaucoup plus souvent mes choix par curiosité et envie d'être apte à travailler sur toutes les plateformes, qu'autre chose.

 

Après de nombreuses heures de réflexion, j'ai opté pour un MacBook Pro 13' 2012, dans son modèle haut de gamme, avec le i7. J'ai eu une magnifique réduction via l'ami Tcho Bilout, et ai encore récupéré 20% avec la TVA. La machine ne me revient donc pas si chère que ça, même si on reste dans la fourchette très haute des laptops.

J'ai moi-même (puisque les prix pratiqués par Apple sur les ajouts sont ridiculement élevés) monté la RAM à 16Go (1600Mhz) et remplacé le lecteur DVD par un SSD 6Gb/s Crucial.

En gros, je tourne sur une excellente configuration, qui ne pêche que par son processeur, bi-cœur, et sa puce graphique (chipset Intel 4000 intégré). De quoi faire tourner un max de logiciels et d'environnements coûteux sans jamais m'en faire.

 

Utilisation :

Développement : les ressources demandées sont souvent faibles, mais j'utilise un max de machines virtuelles, ce qui demande beaucoup de RAM. De plus, comme vous le savez certainement si vous trainez dans le gestionnaire de processus de votre ordinateur, les applications Java sont extrêmement coûteuses en mémoire. Et vu que c'est le langage que j'utilise le plus en ce moment ...

Perso : Comme un peu tout le monde. Du net, des vidéos, du traitement de texte, de la musique ... Je rajouterai que j'utilise énormément de synthés, surtout sous forme de plugins via Logic. Là encore, les 16Go de RAM ne sont pas de trop.

 

Avis en bazar :

La qualité générale de finition est époustouflante. Le clavier est très agréable au toucher. Attention cependant, le mapping de l'azerty que j'ai, très différent de celui des PC, est à jeter aux ordures : c'est un véritable calvaire pour faire des caractères comme des pipes, des accolades ou des crochets, pourtant ô combien importants en programmation.

Les haut-parleurs sont très bons : de mémoire, ce sont les meilleurs que j'aie eu l'occasion de tester sur un ordinateur portable.

Le touchpad est une merveille : tirant intégralement partie du multitouch, il rend caduc beaucoup d'informations à l'écran, comme les ascenseurs pour scroller. Il propose aussi un switch intelligent d'une application à une autre, que j'utilise tous les jours pour passer de MacOS à Windows à la volée.

L'autonomie est excellente : à pleine charge, avec luminosité à fond, wifi allumé et en faisant tourner énormément d'applications coûteuses, elle me tient 5 heures. Une bénédiction.

L'ergonomie générale est bonne. J'apprécie le soin apporté aux détails : le chargeur permet d'enrouler le câble autour, la prise de ce dernier est aimantée. Des détails qui font vraiment la différence. Je ne suis cependant pas du tout satisfait par le placement des deux ports USB (3.0, miam) : beaucoup trop rapprochés, il arrive très souvent que le second soit obstrué par une clef USB un poil trop large. Regrettable.

L'OS est quant à lui très agréable, aussi précis qu'intuitif : on sent que FreeBSD est dessous. Alors qu'il pourrait paraître trop simple d'accès, ce qui lui vaut souvent des moqueries des pseudos élites PCistes, on remarque au contraire qu'il est prêt à des utilisations pointues : des logiciels tels qu'ANTLR ou curl sont fournis de base, ce qui rend l'interface Terminal opérationnelle dès le premier boot de l'ordinateur. De même, il propose une gestion de protocoles réseaux de manière plus simple et efficace que Windows 7 : je prends à témoin 802.1X, dont la gestion est entièrement faite par l'OS 

Il propose une excellente interactivité avec les devices iOS : malheureusement, étant sous Android, je n'en profite pas pleinement. Les possibilités offertes iCloud, iMessage et compagnie permettent cependant de vraiment changer une expérience utilisateur en la rendant plus simple : je comprends pleinement le leitmotiv d'Apple, qui souhaite harmoniser l'usage de différentes plateformes à travers un même jeu d'applications, et ainsi accéder toujours plus rapidement à l'information recherchée.

Possesseur de l'Xperia S, j'ai été très agréablement surpris de constater que Sony proposait un utilitaire simple et puissant pour rendre l'utilisation de son téléphone plus claire sur MacOS. On le sent notamment via sa synchronisation avec iTunes, qui permet de gérer sa bibliothèque musicale aussi simplement que s'il s'agissait d'un iTruc (btw, sautez sur Rocket Player, très bon player sur Android qui lit remarquablement bien l'Alac). En clair, je ne me sens pas spécialement laissé pour compte en tant qu'utilisateur de l'OS mobile qu'Apple adore détester.

J'ai essayé d'un peu jouer, plus histoire de tester que de réellement jouer : j'ai passé quelques heures sur Trine 2, qui tourne en fait plutôt bien. Détails poussés et framerate constant, il n'a pas à rougir de la version Xbox, par exemple.

Le constat est moins alléchant sur Deus Ex Human Revolution : je trouve déjà cela incroyable qu'il se lance. Le framerate est inconstant et le jeu possède de nombreux bugs : on sent que la machine n'a pas de carte graphique dédiée.

 

Clairement, je suis pleinement satisfait de l'achat de mon Mac. Il faut dire aussi que je lorgne sur une machine Apple depuis pas mal d'années, mais qu'il m'aura fallu attendre le dernier moment pour franchir le pas : honnêtement, je ne regrette pas. Il fait tourner tout ce dont j'ai besoin admirablement bien, y compris Windows 7 via Parallels Desktops (8Go de RAM allouée). Mountain Lion est un OS stable, rapide et efficace. Reste l'écran, un peu trop petit, que j'essaierai de compléter par un externe. Mais avant ça, il faut que mon portefeuille se remette du gros chèque encaissé par feu Mr Jobs.