Un ami vient de m'apprendre avec effarement quelque chose de tout à fait incroyable.

Les deux films de la série Mahô Shôjô Madoka Magica, qui est pour moi la plus belle réussite de 2011 en terme d'animation japonaise, vont être projetés en avant-première mondiale à Paris, le 19 octobre.

Madoka est réellement un anime d'exception, créé par le studio Shaft avec de très grands noms de l'industrie : Gen Urobuchi (Saya no Uta, Fate Zero, Black Lagoon ...), Akiyuki Shinbo (Monogatari) ou encore Yuki Kajiura (Xenosaga, My-HiME, ...)

 

Sans vous sortir un roman, c'est une destruction du mythe de la Magical Girl, façon Card Captor Sakura et autres. Une vision réaliste et souvent tragique de ces héroines rose-bonbon qui combattent le mal à grands coups de sceptres magiques et de jupettes. Chaque épisode est un pur délire graphique, avec des personnages au trait crayonné magnifique et des univers à base de mosaïques sordides, véritables digressions artistiques.

Ne vous laissez pas piéger par son visuel tout mignon : Madoka est un vrai dessin animé d'horreur, sombre, violent, angoissant, au scénario bien foutu, aux personnages attachants, qui pousse à la réflexion et ne prend jamais le spectateur pour un abruti. Plus la série avance, plus on se retrouve face à un discours philosophique sur la conditions des magical girls (ne riez pas), qui délaissent leur humanité à l'âge de 10 ans pour quelques pouvoirs magiques.

 

Au-delà du fait que j'estime que la série devrait être visionnée par tout le monde, il faut savoir que le premier film est un énorme récap de cette dernière. En gros, vous pouvez venir sans jamais avoir un épisode le 19 octobre et vous ne serez pas perdus.

 

Les places sont réservables sur le site de la FNAC.