Un Chat au Japon.

Un Chat au Japon.

Par Kaminos Blog créé le 09/02/10 Mis à jour le 26/11/15 à 02h54

Blog d'un chat gamer expatrié au Japon, qui bosse dans le jeu vidéo :)
C'était pas facile de faire comprendre aux douanes que je devais pas aller en quarantaine, mais j'ai réussi.

Ajouter aux favoris
Signaler
COURS DE JAPONAIS

 

C'est un projet qui me trotte dans la tête depuis de nombreux mois, voire années. Mais c'est aussi et surtout mon gros projet perso de cette rentrée.

Je parle bien le Japonais, suis un vrai passionné du Japon, ai déjà donné des cours de soutien à des débutants ... Bref, j'aime bien passer le peu de connaissances que j'ai, et en l'occurrence, j'aimerais bien les passer à des Gameblogueurs.

 

Bien utilisé, Internet est un outil formidable. En plus de nous donner accès à tous les meilleurs films pornos du monde, on peut y apprendre des choses, gratuitement. Nous sommes nombreux ici à aimer le Japon, ou au moins certains pans de sous-cultures japonaises, notamment le jeu vidéo.

Toutes les semaines, on me dit "qu'est-ce que j'aimerais apprendre le Japonais !". Je reçois souvent des MP pour me demander un coup de main dans une traduction, ou une réponse à une question. Aujourd'hui, j'aimerais passer à la vitesse supérieure.

Je ne suis pas un professeur. Je ne suis pas non plus bilingue, et je suis très loin de l'être. J'ai appris 90% du Japonais que je connais sur le tas, à l'oral ou sur le net.

Après pas mal de réflexions et de discussions, j'en suis arrivé au point suivant : j'aimerais donner des cours de Japonais en ligne, ici sur Gameblog, de manière totalement gratuite. Ces cours seront une initiation. Je me rends bien compte qu'on a besoin de plus que d'une simple curiosité pour apprendre une langue. Mais si je pouvais donner l'envie à quelques Gameblogueurs d'apprendre sérieusement le Japonais, je serais comblé.

 

J'ai donc mis au point une dizaine de cours d'initiation : ce sont des cours à thème qui sont spécialement orientés pour "nous". Le Japonais dans le jeu-vidéo, draguer de la "faune locale", sortir avec des potes, commander au resto, etc.

Ce sont des cours simples et humoristiques, mettant principalement l'accent sur l'oral, histoire d'être capable de dire plus que "ogenki desu ka" devant la belle petite Japonaise qu'il y a en face de vous dans ce café.

 

Ces cours se dérouleront en plusieurs temps :

 

- dans un premier temps, je vais "distribuer" un cours contenant un petit texte, un point de grammaire facile, du vocabulaire, et des exercices. Un fichier audio avec le texte et le vocabulaire lu sera aussi fourni.

- dans un second temps, à une date donnée, les Gameblogueurs participants me renverront les exercices. Le plus souvent, il s'agira d'oral. Un micro casque est donc nécessaire.

- dans un dernier temps, nous reprendrons la leçon à l'oral, en vidéo chat live, via UStream. Ce sera l'occasion de réviser le vocabulaire, mais surtout le moment pour vous de poser vos questions, auxquelles je répondrai dans la limite de mes connaissances. A noter qu'une camarade Japonaise se joindra normalement au chat, à mes côtés. Histoire que si je dise des bêtises, elle me corrige !

 

Je ne sais pas si cette idée rencontrera du succès. Sachez cependant que je n'accepte que 10 inscrits "officiels". Seuls ces derniers pourront me rendre leurs exercices, car je n'aurai pas le temps d'en corriger plus. Les autres auront accès aux exercices, aux fichiers audio et au chats live, bien entendu.

Le cours est prévu pour durer un an, à raison d'un cours par mois. Ce post est aussi bien là en termes de présentation du projet, que pour sonder votre intérêt. Si vous êtes intéressés, il faut me le dire, maintenant.


EDIT : Que ce soit clair. Les 10 slots sont uniquement pour avoir le corrigé des exercices. Tout le reste est 100% accessible pour tout le monde. Je réserve en priorité pour les premiers "vrais" membres (pas des random péons quoi) qui répondent.

Voici la liste des 10 Gameblogueurs : merci de me confirmer dans les commentaires !

Miss V

JulienC

Kokoro

Anfalmyr

Callveen

Jinks

Kiflam

in_amber_clad

segadreamcast37

Noiraude

Ajouter à mes favoris Commenter (101)

Commentaires

jinks
Signaler
jinks
Oooooo je me demander quand tu allez le faire j'en suis si il y a encore de la place :D
Conker
Signaler
Conker
Génial comme idée même si je ne ferai pas partie des 10, ça sera un plaisir de suivre ça et d'essayer d'apprendre quelques bases. En tout cas bon courage et bravo, tes vraiment altruiste et ça fait plaisir à voir.
Krystalwarrior
Signaler
Krystalwarrior
L'idée est baune (comme moi) mais manquant cruellement de temps (et encore plus cette année), je ne pourrai pas faire parti des 10 privilégiés qui t'auront comme sensei. @[email protected]
benoitm_us
Signaler
benoitm_us
J'adorerais faire partie des 10 ''privilégiés''! Malheureusement je n'ai plus de pc depuis 5 mois. Et je ne sais pas quand j'en aurai un pour sur...

En tous cas c'est une bien belle initiative, la grande classe. ;)
Krunkenstein
Signaler
Krunkenstein
J'porte très peu d'intérêt pour la langue, donc je participerais pas, mais j'approuve la démarche et te tire mon chapeau.
Joniwan
Signaler
Joniwan
et quand est ce que je serait capable de jouer à Jingai Makyō ?

:P
Kermit
Signaler
Kermit
C'est vraimnt cool de prendre de ton temps pour faire profiter les gbeurs de tes connaissances en la matière.
Je laisse ma place pour les cours, je fais une fac de langue en jap mais ça ne m'empechera pas de suivre ton projet ac intérêt ! Hate de voir ce que ça va donner :)
Dorhen
Signaler
Dorhen
@Kaminos : Super, je suivrai çà de prêt alors ;)
shepard2142
Signaler
shepard2142
Super idée. :)
Pascougnou
Signaler
Pascougnou
Bonjour je suis très intéressé par le concept et si il reste une place je serais heureux de la prendre.

À très vite.
Tompouss
Signaler
Tompouss
Sinon, pour ceux qui souhaitent apprendre le mandarin, il y a ce site :
http://www.sexymandarin.com/

:P
callveen
Signaler
callveen
Moi j'ai régulièrement des japonais qui empruntent mon train pour se rendre à Bruxelles ou à Bruges. Je serais vraiment ravi de pouvoir leur dire un petit mot à l'occasion...

Super initiative :)
Parodius
Signaler
Parodius
La classe mec !
NakedVince
Signaler
NakedVince
Une très belle initiative, je viendrai y faire un tour histoire de voir si ça m'intéresse réellement d'apprendre une nouvelle langue :)
Anfalmyr
Signaler
Anfalmyr
Je crois que tu as eu l'idée de la Saison ! J'en suis, j'espère avoir le temps, mais je me reconnais trop là-dedans ! <3
Toshiro
Signaler
Toshiro
Oh shit. ben me compte pas alors. J'avais oublié que mon micro est mort.. T_T

Mais très bonne initiative merci à toi ! :)
ipiip
Signaler
ipiip
j'aurais pas le temps mais c'est une super initiative :)
Kaminos
Signaler
Kaminos
Les cours seront en accès libre sur mon blog, de même que l'enregistrement des Lives Ustream ^^
Cedric
Signaler
Cedric
Je vais être trop occuper pour participer, mais le projet est génial. S'il y a malgré tout possibiliter d'avoir tout de même les cours...
En tout cas super initiative.
Bbali
Signaler
Bbali
Excellente initiative, l'ami félin.
Tu pourrais aussi, pourquoi pas, faire participer différents gameblogueurs créatifs en leur permettant d'illustrer tes leçons !
Kaminos
Signaler
Kaminos
Dorhen -> Bien évidemment. Tu n'auras simplement pas à me renvoyer les exercices.
Dorhen
Signaler
Dorhen
Est-ce possible de te suivre mais de ne pas faire partie des 10 personnes ? Car ayant déjà pris des cours et ayant une petite base en japonais je préfèrerai laisser ma place à de vrais débutants.

Mais j'aimerai bien voir ce que tu as à proposer, ça me permettrai d'entretenir ce que j'ai déjà appris et d'en apprendre d'avantage ;)
Kokoro
Signaler
Kokoro
Je suis grave partant! ^^
Toshiro
Signaler
Toshiro
Ok, je mets tous mes espoirs sur toi. Pression : ON.
Et merci pour ce concept!
JulienC
Signaler
JulienC
A fond !!!

Édito

 @AxRiff (ou cliquez sur l'icône)

Retrouvez-moi aussi sur :

Gamerside

AVCesar

Project-Imas

Archives

Favoris