Grand fan de Nintendo et notamment de ces consoles portables, puisque je les ai toutes en ma possession, excepté la game boy micro, je dois dire que pour moi la 3DS est un grand échec, très loin de ce qu'on peut attendre d'une console portable made in Nintendo. Mais pourquoi un tel échec?

 

Tout d'abord, rappelez vous, l'an dernier Nintendo nous tease en annonçant l'arrivée prochaine de sa future console portable, qui accrochez vous bien, offrira de la 3D relief sans lunette... Et là nous nous écrions tous "Awesome !!", Nintendo va tout déchirer. Nous attendons tous avec impatience cette console et nous attendons surtout de voir son écran 3D, pas un jour ne passe sans qu'un développeur ne dise du bien de la machine, à quel point ses graphismes sont incroyable, que c'est incroyable pour une portable, on est tous emballé, on est tous entrain de saliver...

 

E3 2010, Nintendo annonce enfin sa 3DS, avec une très belle conférence et une magnifique présentation qui nous met l'eau à la bouche, les démos montrées sont assez impressionnantes, notamment celle de Solid Snake Eater, tout les grands développeurs ont l'air derrière la machine, et on s'attend au retour des gamers sur 3DS et là on se dit que Nintendo va encore tout rafler dans le monde vidéoludico portable.

 

Tout se passait plutôt bien, dans le meilleur des mondes, l'enthousiasme général envers la 3DS était à son paroxysme, et tout semblait aller pour le mieux.

Mais il arriva une tragédie énorme...

 

27 janvier 2011, alors que Nintendo devait sortir sa 3DS dans quelques mois, Sony annonce sa prochaine console portable, la petite soeur de la PSP, baptisé NGP à l'époque, (puis PsVita), et c'est cette annonce qui va en partie faire baisser l'engouement général pour la 3DS.

 

En comparaison de puissance, il n'y a pas photo, la NGP gagne haut la main, mais ce n'est pas tout, comme toujours chez sony sa machine est très bien fini, mais présente aussi un écran tactile à l'avant et au dos et pour une fois Sony fait preuve d'innovation.

 

Depuis l'annonce de la NGP et de ses graphismes magnifiques, la 3D de la 3DS paraît gadget, et la console nous semble déjà démodé sans être encore sortie, un comble... Comme si ça ne suffisait pas, une annonce de prix excessivement élevée (249 euros) à l'encontre des habitudes de Nintendo rebute même les grands fans de Nintendo.

 

La console fini enfin par sortir courant février au Japon et un mois après en Europe, mais la console va proposer un catalogue de jeux au lancement tellement faible (et les mois qui suivent aussi), aucun gros jeux vraiment indispensable, sur lequel on se dit "Waw ce jeu il me le faut, je vais acheter une 3DS!", non rien de tout ça, des remakes et des jeux  qui semblent être fait à la va vite, aucun Mario, aucun The Legend of Zelda, ne serais ce qu'un Luigi, non rien, aucune licence forte de chez Nintendo qui pourrait nous pousser à acheter la machine.

 

Cette console semblait pourtant avoir plein d'atout, pourquoi ne pas se servir de sa spécificité pour en faire un vrai poids de vente, elle fait de la 3D, alors pourquoi ne pas proposer du VODt de films en 3D? Pourquoi ne pas avoir envahi tout les magasins avec leur 3DS pour agresser le client en leur montrant ce que donne vraiment l'effet relief? 

 

Nintendo a peut être fait le mauvais choix en pariant sur une mode (la 3D relief) et sans une baisse de prix prochainement et la sortie de titre qui font vendre des kilos de console, la 3DS pourrait bien se faire manger par Apple, Sony et consort.