Merde et Merde

 

Vous vous souvenez de mon test de Super Dany ? Vous vous souvenez des
jeux sur des marques célèbres ? Eh bien en voilà encore un et devinez quoi ? Il
est génial... Mais non je déconne c'est de la m...


Déjà la boite donne envie.

 

Aujourd'hui notre... chose, prend place dans l'univers des M&M's,
avec dans le rôle des stars les fameux Rouge et Jaune devenus des célébrités
grâce aux pubs les mettant en scène dont la plus connue est celle où nous
pouvons les voir en compagnie de Yannick Noah (enfin ça, c'est quand j'étais
petit). Ces pubs étaient plutôt drôles - il faut bien l'avouer - et rendaient
les deux comparses plutôt attachants. C'est en s'apercevant de cela que des
commerciaux ont eu l'idée de faire un jeu vidéo ayant pour héros Rouge et Jaune...
histoire de le vendre aux enfants et de faire un max de bénéfice. Sauf que
malheureusement pour eux, ce plan machiavélique n'a pas marché car personne ne
sait que ce jeu est un jour sorti. Personne sauf les chercheurs de nanards dont
je fais bien évidemment parti. D'ailleurs je me demande si ce n'est pas une
malédiction, car bizarrement quand on met la main sur Super Dany ou M&M's
on s'en rappelle toute notre vie, on en fait des cauchemars, on se réveille la
nuit en tremblant et en ayant des sueurs froides, et le pire c'est que quand on
s'approche de sa console, on a peur de trouver le jeu dedans. Et pourtant on
continue de chercher des mauvais jeux... Paradoxal non ?

Bien parlons de l'objet. On commence avec une cinématique où
bizarrement, Rouge et Jaune sont bien faits pour l'époque. Et j'ai envie de
dire heureusement parce que si les programmeurs n'étaient pas arrivés à bien
modéliser deux boules avec des yeux, là ils pouvaient vraiment envisager un
changement de carrière. Le reste de cette cinématique est à jeter, les décors
font penser à ceux de Starfox. Le seul problème c'est que Starfox était beau
pour l'époque, c'est à dire à peu près 7 ans avant la sortie de M&M's.
Parlons maintenant d'une chose incroyable : les voix...


"On les a bien eu, hein !"

 

Les voix ne sont pas les même que celles que l'on pouvait entendre dans
les pubs, si elles étaient bien réussies ça serait passé, mais là...

Rouge a une voix insupportable qui vous donnera l'envie incontrôlable
d'étrangler votre télé. En plus, comme si ça ne suffisait pas, il a une
prononciation assez spéciale... Comment vous prononcez M&M's ? Normalement
la majorité de personnes répondent : Héménémce mais pas Rouge, pour lui on dit
héméhéme...

Passons à Jaune qui lui a la voix de Terminator... Et là j'ai envie de
dire MAIS POURQUOIIIIIIIIIIIIIIIIIII ?! Pourquoi avoir fait ça ? Pourquoi avoir
mis une voix de machine à tuer sur une boule de chocolat ?

Une fois cette formidable cinématique passée (où l'on a apprend au
passage que Rouge et Jaune partaient en vacance mais que cet imbécile de Jaune
a confié la direction de l'usine de M&M's aux minis et que ces derniers
mettent une joyeuse pagaille, ce qui force les deux amis à annuler leurs
vacances pour aller libérer leur usine des minis) eh bien nous pouvons
commencer à jouer. Il faut donc retourner à l'usine en voiture et là on
s'aperçoit que l'usine doit être sacrément loin parce que le premier niveau en
voiture est long, trèèèès long, voire même interminable, mais en plus il y'a
trois niveaux comme cela à la suite. On s'aperçoit aussi que Jaune n'a rien
dans la cacahuète car il n'a pas l'air de s'apercevoir qu'il est à contresens.


"Et bah vas-y, rentre moi dedans !"

 

Que dire sur ces phases en voitures... Tout d'abord c'est très laid,
même pour l'époque, mais en plus c'est injouable, long et ennuyeux car la seule
chose à faire pendant ces trois niveaux est aller à gauche ou à droite pour
éviter les voitures. Mais vu qu'il y'en a une tous les 500 mètres, il n'y a pas
grand chose à faire.

Une fois arrivé à l'usine, Rouge vous rejoint en hélicoptère. Et oui,
cet enfoiré vous a laissé prendre l'autoroute dans le mauvais sens en se la
coulant douce dans les airs. C'est là que commence la plate-forme, et c'est un
plaisir de vous annoncer que nous sommes devant une copie pure et simple de
Crash Bandicoot. Tout est copier-coller : les caisses à casser, les
ennemis à tuer en faisant la toupie etc... Sauf que dans le cas de M&M's
c'est raté, le level design fait pleurer du sang, on est parfois bloqué par des
obstacles invisibles, parfois on meurt sans savoir pourquoi, parfois les
caisses sont piégées mais comme elles ressemblent à toutes les autres on est
obligé de se faire avoir et nous arrivons au pire du pire, les ennemis vous
tuent sans vous toucher. Non, vous ne rêvez pas. Un ennemi est au moins 2m
devant vous le dos tourné et pourtant c'est comme si il vous avait touché. ET
quand ce bug ne se produit pas, la caméra est tellement mal foutue qu'il est
impossible de voir quand un ennemi est trop près de vous.

Il y'a des jeux qui vous donnent des idées étranges, et pourtant c'est
la première fois que j'ai eu envie d'en noyer un. Après avoir essayé et reprit
mes esprits en m'apercevant que ce que je faisais n'avait aucun sens, je me
suis dit que cette horreur avait peut-être une utilité.

Vous êtes étudiant ? Vous voulez devenir créateur de jeux vidéo ?
Achetez M&M's pour avoir une bonne idée de choses qu'il ne faudra jamais faire
dans votre futur métier.


 Han le copieuuuur !


Pour ma part, après avoir trouvé cette horreur dans les bas fonds d'un
magasin que l'on appellera C E (qui est mon plus gros fournisseur de nanards), je
n'achèterais plus rien portant le logo M&M's... Bon c'est difficile de
résister, disons que la prochaine fois que j'en achèterais, je prendrais un
malin plaisir à faire souffrir les jaunes et les rouges.

 

Myster Mask