Allez je me décide à ouvrir ce blog avec un premier article en bonne et dûe forme. Et pour se mettre en jambes je vais poster quelques critiques / articles / random trucs qui trainent dans mes tiroirs.
Pour commencer, et comme j'aime particulièrement la série des Assassin's creed, je vous offre ma critique d'Assassin's creed 3 rédigée à l'époque ! Je le (re)poste ici aujourd'hui car elle est assez représentative des faiblesses de la série et surtout car je reviendrais sur le sujet dans un futur article.
Pour remettre dans le contexte, j'avais pré-commandé le jeu et donc joué à une version où beaucoup de bugs persistaient, alterant pas mal ma vision globale mais malheureusement je n'ai aucune raison de changer mon point de vue aujourd'hui. Allez, on y va.

AC III : Bâclé mais quand même un peu génial.

Ce jeu est truffé de bugs (missions qui ne se déclenchent pas, personnage qui parle la bouche fermée, connor qui se "coince" à l'intérieur d'un arbre (WTF??), Achille accompagné de deux clones de lui même dans le salon et j'en passe et des meilleurs...), c'est baclé, certains personnages (pourtant clés comme Lafayette) sont à peine introduits (mais bon ça c'est pas vraiment nouveau dans les assassin's creed) et la dernière séquence est très étrange et surtout bien vide, sans compter la fin... Bon à la AC quoi ! Mais qui ne m'a pas vraiment convaincu là où les précédentes m'avaient pas mal scotchés.

A coté de ça, ça reste un bon jeu. C'est plaisant, c'est beau, c'est grand, c'est varié, divertissant, rythmé, addictif, les animations sont fabuleuses. On notera quelques jolis efforts en matière de scénario, particulièrement au début où (à la différence du dernier chapitre) on prend son temps ! On introduit les choses, on crée un crescendo qui surprend par un joli twist. Certains regretteront de ne pas jouer le héros de la jacquette avant la séquence 6 mais il faut reconnaître qu'en terme d'immersion c'est réussi.
Les missions navales, la frontière et le nouveau mode de combat sont quand même de belles réussites. Se perdre dans la frontière pour chasser c'est un grand délire même si au final ça ne sert pas à grand chose (voire strictement à rien).
D'ailleurs on ne gagne que peu d'argent dans le jeu hormis grâce aux convois et autre astuce du domaine, quand bien même que faire de sa tune ? Il y a pas tellement d'objets ou armures à acheter. On peut upgrader son navire mais pourquoi ? Les missions sont largement gérable avec le minimum...

Le vrai plaisir de jeu tiens dans l'ambiance dans la frontière, l'escalade des falaises, les déambulations qui sont quand même nombreuses et appréciables ! De belles missions "hollywodiennes" sont également présentes (le bombardement, le champ de bataille) mais finalement très anecdotiques.
Qui plus est Connor est une énorme brute, le coté infltration du jeu est peu présent (en tout cas décevant, on est bien loin de l'époque d'altaïr) et même si les développeurs promettaient que le héros ne serait pas "over-cheaté" qu'auparavant on parvient tout de même à masteriser les combats et s'en sortir sans grande peine à la fin du jeu.
Je regrette cependant l'absence d'un "tutoriel" net à un moment ou l'autre du jeu pour les détails du nouveau système de combat, qu'il n'y ai pas davantage de points d'observations à découvrir et que les courses sur les toits soient si peu présentes, les missions d'assassinats ne sont pas non plus franchement mémorables (et c'est quand même censé être le nerf du jeu!).

De même pour les contrats d'assassinat (seulement 4 par zone) et d'une difficulté/intérêt  minable. C'est dommage pour une série qui s'appelle "assassin".
Par ailleurs en passant que sont devenus les événements aléatoires promis à l'E3 (le gamin voleur de pommes), l'aide des pnj pour faire diversion ou encore le canoé promis sur les screenshots ?

En résumé c'est un bon jeu, pas forcément un bon Assassin's creed mais surtout pas la tuerie annoncée par un battage marketing exceptionnel qui en a trop vendu pour le coup. On nous promettait un jeu aux petits oignons mais c'est vraiment trop frustrant sur certains aspects (bugs surtout)... La faute a un final un peu mou peut-être aussi.
Bref, il devrait offrir une bonne base pour un AC 3.5 façon Brotherhood mais c'est dommage, il y avait matière à mieux. J'ai surtout les boules d'avoir payé 60 euros pour un jeu pas terminé.

Le vrai noeud de cette critique finalement c'est la déception et le contraste entre une communication extrême et un jeu pas à la hauteur de sa promesse. Je crois que c'est vraiment le mal d'Ubisoft ces dernières années et on y reviendra.