Premium
Le côté obscur de Joniwan
  
Signaler
Stuff de Geek (Jeu vidéo)

Bon, je ne sais pas si vous avez remarqué, mais je fais beaucoup d'efforts pour m'acheter moins de merdes. Et ça marche plutôt pas mal. Là ou les posts "derniers achats" pullulaient ici toutes les semaines il y a presque 10 ans (!!!), en 2020, hormis pour les livres, il n'y a pas eu d'achat dit "compulsif" quasiment toute l'année. Et sur toute l'année encore une fois, j'ai acheté, au magasin ou sur internet, 9 jeux, dont 4 promo disk. C'est très peu. Le confinement à aidé, bien évidemment, et Et je vais essayer de continuer sur cette lancée !

Mais en décembre, j'ai pas mal craqué. Après m'être payé un portable en novembre, j'ai continué dans les grosses dépenses. Avec une PS5, notamment. Au tout début du mois, "chanceux" que je suis. Le bien le plus prisé de l'humanité à l'heure actuelle :

 

Mais franchement, après plus d'un mois d'utuilisation, le bilan est famélique : Déjà, c'est ma compagne qui s'en sert le plus souvent, avec les applis Netflix , Canal+ ou amazon prime. Moi, malgré le fait que ce soit une version disque, je n'en ai aucun. Uniquement du démat', et là, 9 titres PS5 sont actuellement installés sur le disque dur : ASTRO BOY, DEMON'S SOULS, Godfall et DevilMayCry5SE, mais aussi MK11 et Destiny 2 via MAJ gratuite, et Worms, Man Eater et Bugsnax vie le PS+.

J'ai platiné le premier, en deux soirées, j'ai écrit un TEST des trois suivants, mais sur la machine de la rédaction et je n'ai pas touché au reste. Du coup, le seul titre auquel je joue vraiment régulièrement, c'est Demon's Souls. J'y avait joué 30 heures à la rédaction  j'en suis à 20 heures de plus seulement... Je l'économise : Un seul niveau/boss par session de jeu. Et on espace les sessions d'au moins quelques jours, voire une semaine. Entre temps je joue à la PS4 sur PS5, avec NIOH 2, mais aussi Star Wars Squadron's VR qui bénéficie grandement de son passage sur PS5 : Tout est bien plus fluide et plus net. Je pensais récupérer moult TESTs, mais en bon journaliste (Ce que je ne suis pas ! Ici, je critique !) j'aurais du vérifier que le calendrier était vide. Bref, voilà donc qu'une tour de PC au design bien étrange trone sur le meuble TV, sans que j'en eu ai un usage vraiment intensif jusqu'à présent... 

De plus, elle a une seconde manette :

J'ai profité de l'offre à 20 balles contre une vieille dual shock 4 toute noire, du coup reprise 50¤ ! Peut être qu'un jour je pourrais acceuillir quelques amis à la maison et lancer le MK11 PS5 qui n'a jamais tourné...

Ensuite, un disque DUR 5to WD BLACK : 

 

Franchement, le SSD 1To de la PS5 qui t'oblige à désinstaller moult jeux pour en réinstaller d'autres me les brise : Impossible d'ajouter un SSD externe pour l'instant et leur prix est tout simplement dingue. Si je m'en paye un, ce sera à la fin de la génération... Ou pas.

Et si je casse la tirelire un jour, ce sera par conviction. En vérité, au début, je voulais un HDD pour archiver toute ma PS4 en fin de vie. Puis je me suis renseigné sur les possibilités de la PS5 ( là j'ai mon boulot de journaliste !), et j'ai alors vu que ma PS4 allait tout simplement finir au placard ! C'est pour la PS5 qu'il fallait un HDD, pas pour la PS4, vu que toute la PS4 allait se retrouver sur ma PS5, même le PSVR. Mais très vite, le prix des SSD me refroidit totalement. Et pas besoin de racheter un HDD à l'ancienne alors que ce que je veux vraiment, c'est un SSD, du coup. Je choisis alors de ne plus rien acheter et de coller mon vieux 2to externe PS4 au cul de ma future PS5.

Mais le sort va s'en méler. Une semaine avant l'arrivée de la PS5. Le vieux 2To lache. Je n'ai même plus accès à mes jeux PS4 sur PS4. Et comme par hasard, c'est le black friday. Je paye le bousin 115¤. Il était à 180 toute l'année. Une bonne affaire. 

Et du coup, sur ma PS5, il y a TOUTE ma PS4. TOUTE !!! Mes achats démat', mes DLC volumineux de jeux disque, quelques jeux disque, TOUS mes codes TEST depuis presque 5 ans (5 ans la semaine prochaine !) et les jeux PS+. C'est comme une archive de la console, comme je le voulais. Et il reste environ 1To. Et ça se passe sur PS5. Sur PS4, il ne reste que P.T....

Je vous parlais de conviction. C'est une conviction écologique. Déjà que je le JV n'est pas un modèle en soi (pensez à débrancher la multi prise le soir avant d'aller au lit, et désactivez les mises à jour automatiques !) le téléchargement serait, selon les dernières études, une plaie bien pire pour notre planète qu'une boite de DVD rangée dans un meuble. Et le 1To de la PS5, avec les jeux à 100Go... On en met 5 ou 6. Le turnover est infernal pour le bilan carbonne de notre bande passsante. Avec un gros HDD, tu ne télécharge qu'une seule fois. Pas 3 ou 4 DDL possibles sur la vie d'un jeu sur lequel tu peux revenir épisodiquement par exemple (un jeu de baston, de rythme...)

Autre assez gros investissement, la encore par besoin, le précédent m'ayant laché au bout de quelques fidèles années d'existence quelques mois plus tôt, et je galérais avec le kit main libre de mon nouveau tel. Un casque !

Alors on a économisé sur le carton d'emballage pour l'emballage, c'est bien, c'est écolo. Mais ça nique bien la photo pour le post de blog. C'est un Marshal Major III bt. J'ai donc repris le même, mais sans fil. Très bien, même si j'ai perdu le fil alors que j'y faisait ultra attention, et que je suis pas un grand fanatique des ondes bluetooth avec le cerveau juste à côté, tout ça... Cela change tout de même bien la vie. 

On continue avec des bouquins.

Et le dernier Artbook de Manara, au titre très "beauf-esque", mais bien dans la continuité de celui de Noël dernier. On vit une époque vraiment trouble, et on la retrouve avec pas mal de nouvelles oeuvres du maitre, dédiées aux soignantes, toutes avec un masque ! Ensuite les derniers tomes de Prison School et de World End Harem, des lectures bien décérébrées, et du magazine avec les derniers Blandice et Atom, dont le prix s'est envolé ! Pour terminer, Gigant 6 et sa superbe couverture !

Enfin, pour terminer, du beau LOOT, avce des Steelbooks !

Celui de WRC8, de Marvel's Avengers, de Zombie Army 4, de Darks Souls III avec le fourreau PS4 et l'OST, et belle prise, celui de CYBERPUNK 2077 ! Le jeu attendra la version GOTY PS5 :D
 C'est tout pour aujourd'hui, zoubis !

Ajouter à mes favoris Commenter (2)

Commentaires

Evilmarmotte
Signaler
Evilmarmotte
Pas de problème avec la manette PS5? Je commence à avoir un peu peur après les premiers retours sur le "drift". C'est un coup à me repousser l'achat de la console dans plusieurs années.
J'ai encore le traumatisme de ma première PS4 avec les 3 manettes H.S. à la suite :x
nikolah
Signaler
nikolah
stylé le casque, perso j'ai craqué ce matin même pour celui-çi : https://www.thehouse...ess-headphones/ 27€ chez auchan, une vraie aubaine.

Le côté obscur de Joniwan

Par Joniwan Blog créé le 16/09/11 Mis à jour le 05/04/21 à 18h25

Ajouter aux favoris

Édito

Prof gameur, otaku, collectionneur, acheteur compulsif  & looteur. Bienvenue ! 

Mes vrais TESTs ici !

 

 

Blog GB de l'année 2015 !

Pimp my Blog 2015 !

Co-Pimp my Blog 2016 !

 

 

Un petit manuel pour les tests :)

 

 

 

 

 

Archives

Favoris