Je viens de passer 15 jours de vacances ou je n'ai pas beaucoup écrit sur mon blog. Par contre, j'ai bouclé masse de jeux ! La semaine qui arrive s'annonce chargée en tests express de Noël !
On commence par Steins;Gate, visual novel de chez 5PB et Nitroplus, sorti il y a quelques mois en Europe sur PS3 et Vita, en boite pour 30€ (attention, hors promo, c'est plus cher en démat' !)

 

L'histoire et l'univers : Le gros point fort du jeu sans hésitation. Tellement bon que ça à même été repris en manga puis en anime ! Vous jouez Rintaro Okabe, alias Hououiyn Kyoma, savant complètement fou, qui, avec sa team, à crée par erreur une machine à envoyer des textos dans le passé avec un four à micro ondes connecté à un téléphone portable. En testant le système, notre équipe modifie le passé et crée un futur apocalyptique. Ils vont lutter avec leurs propres moyens pour remettre les choses en place, le tout dans une ambiance complètement barge !
La note : Quatre Makise super heureuses qui rougissent

   

 

Le Gameplay et les mécaniques de jeu : Très classiques pour un visual Novel. Les petits changements d'histoire se feront en répondant d'une façon ou d'une autre aux textos sur votre portable. Les gros embranchements scénaristiques sont quant à eux la conséquence de choix plus directs, comme envoyer un texto dans le passé, où pas.
La note : Trois Makise heureuses qui font un clin d'oeil

  

 

Les graphismes et la technique : Le style des illustrations est particulier mais possède son charme. J'ai été un peu déçu par certaines séquences décrites, mais non illustrées.
La note : Deux Makise heureuses qui font un clin d'oeil, une Makise énervée.

   

 

Les sons et la musique : Parfait, rien à dire.
La note : Trois Makise heureuses qui font un clin d'oeil

  

 

La durée de vie : Normale pour un V.N, comptez 30 heures environ pour le platine. D'ailleurs, comme tout autre V.N, ne pas platiner le jeu n'a aucun sens. Vous manquez la vraie fin sinon.
La note : Trois Makise heureuses qui font un clin d'oeil*

   

 

Le bilan final : Steins;Gate est un jeu d'exception grâce à une histoire complètement dingue mais très bien ficelée. Malgré des mécaniques de jeu classiques, des visuels réussis bien que particuliers, l'ambiance sonore est parfaite et le bilan excellent. Un des meilleurs V.N de ma vie de joueur !
Top 5 de l'année à l'aise ! (y'a 19 jeux dans mon top 5, je sais)
(Je vends ma version PS3, 20€, si ça intérésse quelqu'un :3)

Point fort : Une des meilleures histoires jamais écrite sur les voyages dans le temps, ambiance complètement dingue.

Point faible : Uniquement en Anglais.

La note finale : Deux Makise heureuses qui font un clin d'oeil, deux  Makise super heureuses qui rougissent, et un compteur de divergence d'or !