Aujourd'hui, un test de la dernière exclue AAA PS4, Until Dawn, qui n'a étrangement pas bénéficié d'une communication très poussée auprès du grand public, cible principale de cet "Heavy Rain Like" en mode "Teen Slasher". Dévellopé par les illustres inconnus de Submassive Games, spécialistes du jeu PSMove, Il l'aurait pourtant mérité comme vous pourrez le lire dans ce test.

 

 

Le gameplay et les mécaniques de jeu : Tout est très simple ici. Le jeu prend la forme d'une grande cinématique "point&click" dans laquelle on va faire avancer un des 8 persos, avec des phases "Histoire dont vous êtes le héros" où vos choix auront une influence sur la suite du scénario, et des scènes d'action bourrées de QTE. Le tout avec tout un tas de collectibles qui racontent une partie des évènements du passé, ou nous mettent en garde contre le futur. Aussi agréable à jouer qu'à regarder, et comme Heavy Rain, Beyond ou Walking Dead, c'est le jeu idéal à faire avec sa copine sur le canapé !
La note : Deux Noël avec des étoiles dans les yeux, une Noël heureuse.

  

 

L'histoire et l'univers : Une bande d'ados se retrouvent pour commémorer la disparition de deux des leurs tout juste un an avant, dans le chalet de montagne des riches parents de l'un d'entre eux, lieu du drame. Il vont vite se rendre compte qu'ils ne sont pas seuls, et les dangers mortels seront légion... On retrouve parfaitement l'esprit du genre de films dont le jeu s'inspire, parfois nanardesque, mais aussi une histoire suffisamment prenante pour nous maintenir en haleine tout au long de l'aventure. Et même si la peur n'est pas au niveau des plus grands films ou jeux d'horreur, attendez vous à sursauter pas mal de fois.
Si vos choix n'auront véritablement que peu d'influence sur le déroulement des événements principaux de l'histoire, le destin des héros en sera lui, fortement chamboulé.
La note :  Une Noël avec des étoiles dans les yeux, deux Noël heureuses.

  

 

Les graphismes et la technique : Ce n'est pas le plus beau jeu qu'on ait pu voir sur PS4, mais c'est efficace malgré quelques textures qui déconnent et un framerate pas au top. Mais ma copine à fait "wow" quand elle à vu la modélisation des visages dans le menu :D
La note :  Une Noël avec des étoiles dans les yeux, deux Noël heureuses.

   

 

Les sons et la musique : La VF est bien jouée, là n'est pas le problème, mais elle souffre d'un mixage assez honteux, où l'on a l'impression que l'enregistrement des voix s'est fait dans une gigantesque pièce vidée après un déménagement, avec le micro fourni dans le carton de votre vieux PC tournant sur Windows 95.
Un son crade avec un vieil écho, ouais :/
Pour les musiques et les bruitages, ça tient la route et c'est très efficace.
La note : Une Noël en colère, une Noël heureuse.

 

 

La durée de vie : Comptez 10h pour votre premier run, et un run et demi supplémentaire pour le platine et voir toutes les fins. Plus qu'honnete.
La note : Trois Noël heureuses.

  

 

Le bilan final : Jeu popcorn idéal pour jouer avec sa copine, et très accessible pour les casual gamers, Until Dawn reprend les recettes des jeux de David Cage pour les adapter à sa sauce. Une réussite !
Les plus : L'histoire, les choix, l'accessibilité.
Les moins : Pas grand chose de très important.
La note : Deux Noël avec des étoiles dans les yeux, deux Noël heureuses et une Noël qui flippe sa mère en or !