Aujourd'hui, pour changer, voici le test d'un jeu mobile, Fallout Shelter, testé ici sur tablette Sony Xperia Z3. Téléchargeable gratuitement sur le google store et sur l'app store depuis peu, ce jeu de gestion vous met dans la peau d'un superviseur d'abri antiatomique.

L'histoire et l'univers : Pas vraiment d'histoire ici, juste une petite civilisation qui se développe dans le très riche univers de Fallout. On y retrouve quelques items qui ont fait notre bonheur et un peu de fan service. Pas de quoi casser trois pattes à un canard. On est sur un jeu mobile en même temps !
La note :  Deux Vault Boy heureux, un Vault Boy perplexe.

    

 

Le gameplay et les mécaniques de jeu : Fallout Shelter est un jeu de Gestion. Il va falloir construire des salles pour récolter des ressources essentielles (eau, nourriture, électricité), puis y affecter nos résidents pour les faire tourner, le tout en remplissant les 3 objectifs proposés pour gagner armes, capsules et tenues. On pourra aussi envoyer un résident explorer les terres désolées, améliorer le S.P.E.C.I.A.L de ces derniers (indépendamment de leur niveau, chaque salle requiérant un attribut bien défini), mais il faudra aussi se défendre contre les tentatives d'invasion et les petits incidents de la vie courante. Le gameplay est simple, mais pourtant terriblement efficace.
Des boites contenant des items rares peuvent être débloquées en remplissant les objectifs proposés, mais vous pouvez aussi en acheter contre de vrais Euros. Fortement dispensable. Par contre, pour avoir un Mr Handy, il faudra payer... Et ça c'est pas cool.
Conçu pour de courtes sessions de jeux, ces dernières peuvent se transformer en sessions de plusieurs heures de suite, avec un gameplay qui requière peu d'attention, vous permettant de faire autre chose pendant votre partie. 
Attention, ce jeu est une véritable drogue dure en puissance qui m'a fait lâcher tous les autres jeux une bonne semaine durant. En effet, pour avancer signficativement, il faut y revenir quotidiennement plusieurs fois.
La note : Trois Vault Boy avec des étoiles dans les yeux, un Vault Boy décédé par manque d'interactions sociales.

   

 

Les sons et la musique : Minimalistes, mais parfaits. Rien à dire.
La note : Trois Trois Vault Boy heureux

  

 

Les graphismes et la technique : Le jeu est tout mignon avec ses sprites dans leurs décors en 3D, mais à un peu tendance à laguer quand on zoomme sur un abri qui à atteint une taille conséquente. C'est dommage.
La note : Deux Vault Boy heureux, un Vault Boy perplexe.

   

 

La durée de vie : Conséquente. Vraiment.
La note : Trois Vault Boy heureux.

  

 

Le bilan final : Première fois pour moi que je suis autant scotché par un jeu mobile. Véritable drogue dure en puissance, Fallout Shelter est un jeu simple mais complet, qui vous force à revenir pour remplir de nouveaux objectifs et faire grossir votre abri. Je conseille fortement.

Les plus : L'univers mignon, le gameplay
Les moins : L'adiction, les micro paiements, les temps morts, la limite de 200 habitants dans l'abri... :/

La note : Quatre Vault Boy avec des étoiles dans les yeux, un Vault Boy décédé, mais aussi un Vault Boy d'or !

    

 

Maj : Moins un vault boy heureux dans la note finale, pour cause de limite à 200 habitants :/