Comme l'été dernier et mon NinjaGaidenothon, j'ai tenté et réussi cette année le Batmanothon. Plus d'un mois de jeu, de la sueur, des larmes (surtout sur Origins Blackgate), deux runs d'Asylum pour oubli de jeu gratos PS+, et c'est fini, en beauté avec cet Arkham Knight qui vient clôturer avec brio la trilo-quadrilogie Batman Arkham machin chose !


  
Bat-Noël

Sans plus attendre, après les tests des 4 précédents opus, voici le denier de cette série.

Le gameplay et les mécaniques de jeu : Commençons, une fois n'est pas coutume, par l'aspect technique du titre, très redondant avec les jeux précédents. On ne change pas une équipe qui gagne, et le soft garde ses aspects d'exploration, de recherche de secrets, de baston, d'infiltration dans un monde ouvert qui à jusque là fait ses preuves. La petite nouveauté vient ici de l'utilisation de la Batmobile, que ce soit dans les déplacements ou les missions. Je n'ai, contrairement à beaucoup de joueurs, pas trouvé cela si disproportionné que cela : Si, dans un premier temps, le véhicule est plutôt dur à prendre en main, son utilisation se révèle agréable au final et pas toujours indispensable comme on à pu l'entendre : Il est toujours possible de se balader dans la nouvelle Arkham, remaniée pour le véhicule, à coup de boost de grappin et de vol nocturne... On notera aussi quelques nouveaux gadgets et les combats en duo, avec les principaux alliés de la chauve souris.
La note : Sans exceller dans aucun de ses aspects, le mélange se montre très solide et agréable. Trois Joker qui se déboitent la mâchoire !

  

 

L'univers et l'histoire : La Ghotham remaniée pour la Batmobile, change grandement de ce qu'on à connu dans City et Origins. Mais elle en devient plus crédible, plus réaliste, sans perdre de son cachet. 
Les super méchants des missions secondaires font le boulot, comme d'habitude.
Le scénario principal va suivre deux arcs (trois, si on compte l'épouvantail) très intéressants dans l'histoire du chevalier noir : Le premier, le verra confronté à l'alliance entre l'Epouvantail, et un mystérieux nouveau venu, le Chevalier d'Arkham, militaire masqué semblant en vouloir comme personne avant lui à la chauve souris.
[SPOILER ATTENTION JOUE A CITY AVANT DE LIRE LA SUITE DE CE PARAGRAPHE] 
L'autre s'attarde à la relation entre Batman et son ennemi juré, le Joker, mort à la fin du dernier épisode. J'étais très inquiet de savoir comment ce méchant, indispensable dans l'univers, allait être traité après son décès. Le jeu s'ouvre sur sa crémation, mais il sera pourtant OMNIPRESENT ! A se demander qui est le véritable héros de ce jeu...
En effet, le sang du clown injecté dans le corps de Batman dans City, est en train de prendre possession du corps de Bruce Wayne, une bonne dose de gaz de l'épouvantail n'aidant pas. Notre chevalier noir sera, tout au long de son périple, assailli par des visions du Joker qui commente toutes les décisions du chevalier, et le fait que la fusion et la transformation de la chauve souris en fou est proche... Tout ceci avant un final démentiel !
[FIN DU SPOILER]
Pour en avoir discuté avec Cinemax, Les fans du comics de la chauve souris n'apprécieront peut être pas, pour le manque de surprises, mais personnellement, pour moi, qui ne connait que la vieille série animée, les films de Burton et Nolan, et la série Arkham, j'ai tout simplement trouvé ces deux affrontements dantesques, épiques et magistraux. Un sans faute, et une histoire bien ficelée, avec une narration efficace.
La note : Quatre Joker qui se déboitent la mâchoire

 

 

Les sons et la musique : Si certains choix de doubleurs restent discutables, la VF assure vraiment avec les véritables voix de Batman, du Joker, du Pingouin, et la continuité avec les mêmes acteurs que dans toute la série pour les autres. Presque parfait.
La note : Deux Joker qui se déboitent la mâchoire, un Joker heureux.

  

 

Les graphismes et la technique : Si l'on a déjà pu voir bien plus impressionnant sur PS4, c'est un sans faute puisque le jeu ne souffre d'aucune chute de framerate, ni d'aucuns bugs.
La note : Deux Joker qui se déboitent la mâchoire, un Joker heureux.

  

 

La durée de vie : Encore plus conséquente que dans les précédents jeux. 65 trophées de base, dont environ 50 de progression, c'est énorme ! On ne voit pas le temps passer, et pour voir le 100%, vous aurez bien besoin d'une bonne grosse 50aine d'heures... Voire plus.
La note : Deux Joker qui se déboitent la mâchoire, un Joker heureux.

 

 

Le bilan final : Mélange des genres qui n'excelle nulle part mais reste bon partout, avec une histoire passionnante (petit bémol pour ceux qui lisent la BD), avec une technique irréprochable, ce jeu est un indispensable de cette année et clôture avec brio la quadrilogie en cinq jeux Batman Arkham. En attendant le prochain des gars de Warner Montréal !
Les Plus : L'histoire, le Gameplay, la technique, la VF.
Les moins : Scénario moins surprenant pour les fans de la BD, quelques missions de collecte et de combats redondantes.
La note : Quatre Joker qui se déboitent la mâchoire, un Batou d'or !

   

 

Terminons avec un mini test des DLC. Pour celui d'Harley, c'est très sympa, il inclut de nouvelles mécaniques de jeu, et fait office de préquel au jeu. Par contre, ça se boucle en même pas 20 minutes :/ C'est dommage il y avait du potentiel !
Pour celui de Red Hood, je conseille de le boucler après le jeu, et c'est le même constat, 20 minutes, les mécaniques de jeu originales en moins ! Cette partie de l'histoire est juste extrêmement violente, le Red Hood n'hésitant pas à flinguer tous ses adversaires d'une balle dans la tête !
Enfin, le DLC des défis de l'Epouvantail ajoute 3 épreuves dans lesquelles Batman devra conduire la Batmobile sous gaz terrifiant, et buter un Epouvantail géant en mode tank à la fin. C'est court mais sympa, et en plus, ça aide pour le trophée des 69 étoiles dans les défis si on galère sur ceux de base :D
Vu les mauvais retours, je n'ai pas joué à "Une affaire de famille". J'attendrais une promo !
La note : Une Harley perplexe, Une Harley heureuse !