Dans la série "Je me tape tous les Arkham en retard avant de me faire Knight", aujourd'hui un test du 3e opus des aventures du chevalier noir sur consoles de 7e génération, qui est en fait un préquel. Le jeu n'a pas été développé par Rocksteady, à l'origine des deux premiers opus, mais par Warner Montréal. Il est sorti sur PS360, et j'ai joué à la version PS3.
 

L'histoire et l'univers : Le jeu prend place plusieurs années avant Asylum et City, et nous narre la rencontre entre le dérangé et machiavélique Joker et la chauve souris, la nuit de Noël. J'ai été très agréablement surpris par l'histoire de ce jeu, et surtout, la folie ultime du joker, tout simplement génial ! La ville de Gotham désertée le soir de Noël est par contre bien moins vivante et prenante qu'Arkham city dans l'opus précédant, même s'il est amusant de la découvrir sous un autre visage.
La note : Deux Joker qui se déboitent la mâchoire, un Joker heureux.

 

 

Le gameplay et les mécaniques de jeu : On ne change pas une équipe qui gagne. Les mécaniques restent globalement les mêmes que dans city, même si on note une disparition des énigmes d'Enigma, avec uniquement des objets à ramasser.
La ville de Gotham conserve toute la zone de "City" en mode pré-prison, et gagne une nouvelle zone de taille équivalente. S'il est amusant de se balader dans une autre version de la ville que l'on connait bien grâce au jeu précédent, la navigation y est moins aisée à cause de bâtiments infranchissables ! Petite régression à ce niveau là !
La note : un Joker heureux, un Joker perplexe.

 

Les sons et la musiques : Les musiques sont très travaillées, et la VF à la hauteur bien qu'inégale avec quelques fautes sur Alfred ou Anarchy. 
Le thème du Joker reprend les notes malsaines du film de Nolan, et le doubleur Français du Joker change aussi pour celui de ce film. Le résultat, s'il est surprenant au premier abord, est très convainquant au final et se justifie par une voix plus jeune pour un joker plus jeune ! Nous reparlerons des sons dans la prochaine rubrique, malheureusement.
La note : Deux joker qui se déboitent la mâchoire, un Joker perplexe.

  

 

Les graphismes et la technique : Le jeu souffre de nombreux ralentissements, de grosses grosses chutes de fraternité, des problèmes de textures qui s'affichent après plusieurs secondes, et pas mal de freezes qui m'ont forcé à rebooter la console quelques fois. Les sons sont aussi super mal calés, parfois pas assez fort, parfois totalement absents. les graphismes restent similaires aux précédents épisodes, mais ces bugs noircissent fortement le tableau ! Pas vraiment compréhensible dans la mesure où city ne présentait pas tout ces défauts !
La note : Un Joker perplexe, un Joker dégouté, un Joker heureux.

   

 

La durée de vie : Conséquente, comme dans tous les autres jeux, grâce aux trop nombreux collectibles !
La note : Un Joker heureux, un Joker perplexe.

 

 

Le bilan Final : Le jeu se montre parfois à la hauteur de ses ainés, mais présente aussi quelques défauts qui prennent trop de place. J'ai failli zapper ce titre dans ma perspective de tout faire toute la série Arkham avant Knight, mais je ne le regrette pas :) Ah, et je n'ai pas joué au mode multi proposé dans cet opus.
Le Plus : Le Joker
Les moins : De trop nombreux bugs, régression sur certains points.
La note : Deux Joker heureux, un Joker perplexe.

  

 

Terminons ce test par un test Express de l'extension Cold Cold Heart, disponible pour 10€, incluse dans le season pass.
L'histoire prend place une semaine après Origins, et nous narre la rencontre entre Batman et Mr Freeze. Le déroulement n'est pas passionante, et la création de Freeze survolée par une "enquête". L'univers est limité à 2 des 9 quartiers d'origine, le gameplay ne change pas d'un pouce, le combat contre le boss final étant le même que dans City.... Néanmoins, c'était plutôt sympa: D 
Et Batman est Übber classe dans son cosplay d'Iron-Bat-Man Par contre, ça ne vaut pas le prix demandé. Attendez une promo.
La note : Un Freeze heureux, un Freeze tristoune.

  

 

Et puisque que personne n'a lu mon test d'Arkham Origins Blackgate, je laisse un lien ici pour faire un peu ma pub hein :p