Dans la série "Je me tape tous les Arkham en retard avant de me faire Knight", je me fais vraiment TOUS les jeux, et aujourd'hui, un test de Noël de "Batman Arkham Origins Blackgate". Jeu complémentaire accompagnant la sortie d'Arkham Origins sur consoles de salon, le soft est ici initialement sorti sur VITA et 3DS en boite puis le PSN et le Xbox Live sur PS360.
Le test est ici réalisé sur VITA.

L'histoire et l'univers : L'histoire se déroule peu après les évènements d'Origins sur console de salon, et nous narre la rencontre de la rencontre de Batman et Catwoman dans une prison de Blackgate déchirée par les émeutes menées par le Joker, le Pingouin et Black Mask.
Rien de bien particulier, Batman va faire le ménage.
La note : Deux Noël Heureuses.

  

 

Le gameplay et les mécaniques de jeu : Mécaniques des gadgets et des combats reprises sur les versions consoles de Salon et très légèrement simplifiées. La différence se fait dans le fait que le jeu est ici un MetroidVania en 2,5D. Comprenez par là que les décors sont en 3D, mais que la progression se fait en 2D. Cela aurait pu être bien, et ça l'est la plupart du temps, mais, les niveaux deviennent labyrinthiques ! La carte n'aide pas, puisque dans certaines salles gigantesques, avec plus de 5 niveaux, on ne comprend absolument rien : Elle est uniquement vue de dessus !
Si l'aventure principale se déroule généralement en ligne droite sans trop de soucis, Il faut connaitre son chemin par coeur si on veut essayer de ramasser les collectibles présents dans le jeu. ça vire au cauchemar et j'ai failli ragequit le jeu plusieurs fois. La version PS360 corrige cette monumentale erreur en proposant une carte en 3D. De plus, le mode détective est mal fichu : Prenons l'exemple des murs destructibles. Si dans ses ainés il suffit de passer en mode détection pour les repérer, la, il faudra passer au peigne fin tout le décor avec l'écran tactile pour les détecter un par un ! Idem pour les grilles, les interrupteurs, etc etc... Une vraie plaie qui n'arrange pas la progression !

La note : Une Noël heureuse, une Noël en colère, une Noël perplexe.

    

 

Les sons et la musique : Attention, VO uniquement ici. Mais c'est pas mal.
La note : Deux Noël heureuses, une Noël avec des étoiles dans les yeux

   

 

Les graphismes et la technique : Le jeu se défend bien sur VITA, et même sur 55' avec PSvita TV. Les cinématiques se font via des images dessinées légèrement animées, du plus bel effet.
La note : Deux Noël avec des étoiles dans les yeux, une Noël heureuse.

  

 

La durée de vie : 10 Heures pour le premier Run, 10 heures supplémentaires pour le platine. Long, mais pas trop.
La note : Deux Noël heureuses.

  

 

Le bilan final : partant d'une excellente intention et possédant les qualités de ses ainés, le jeu est malheureusement plombé par son aspect labyrinthique, pas aidé par sa carte. Je conseille la version PS360, avec sa carte plus adaptée en 3D.

Les plus : Direction artisique originale dans la série, MetroidVania sympatique...
Les moins : ... Mais labyrithique !

la note : Deux Bat-Noël heureuses, une Bat-Noël perplexe !