Aujourd'hui, procédons à un petit comparatif en plusieurs points entre les deux futurs RPG GOTY de 2015, très différents dans leur approche, mais pourtant si semblables au final...

Round 1 : La MAP !
The Witcher propose un gigantesque monde ouvert, divisé en plusieurs zones. La plupart des zones se ressemblent, et je trouve que l'on a du mal à voir les monuments au loin, pour véritablement se rendre compte de cette grandeur.
Bloodborne propose une map plus petite, et qu'on ne peut pas véritablement considérer comme un monde ouvert puisqu'elle se débloque à la façon d'un MetroidVania, mais on peut la traverser dans les grandes largeurs, du début à la fin et dans tous ses recoins, sans temps de chargement (sans compter les zones optionnelles bien sur), et tout est vraiment très beau et possède une forte identité.
Résultat : Bloodborne aurait pu l'emporter sur l'EPICNESS de Yarnham, mais la taille du nord de The Witcher 3 explose tout. DRAW !

 

 

Round 2 : La durée de Vie !
Deux véritables mastodontes ici, dignes de tous les plus grands RPG avec du contenu plus que conséquent.
Résultat : DRAW !

 

 

Round 3 : La technique (sur PS4) !
Les deux jeux sont sublimes, mais possèdent les mêmes problèmes graphiques.
Résultat : DRAW ! 

 

Round 4: L'histoire !
Beaucoup plus de contenu ici dans The Witcher, avec une mise en scène juste extraordinaire. L'histoire de Bloodborne existe, mais elle est comptée en pointillés, et n'est pas très originale, ni complexe.
Résultat : Victoire du Witcher par K.O.

Round 5 : Le gameplay !
The Witcher propose un système de quêtes très classiques.
Bloodborne ne propose pas de système de quêtes, elles sont implicites.
The Witcher propose des combats avec esquive, roulade, attaque forte et faible, arbalète, bombes et pouvoirs magiques avec 4 niveaux de difficulté.
Bloodborne propose des combats avec esquive, roulade, attaque forte et faible, armes à feux, bombes et pouvoirs magiques.
Résultat : Le système de combat de Bloodborne atomise celui du Witcher, (qui avait pourtant fait des efforts comparé au second épisode) grâce à des combats épiques et des subtilités dignes d'un fighting game ! Victoire de Bloodborne !

Résultat Final : DRAW !
 
The Witcher propose une histoire aux petits oignons avec une forte ambiance, tandis que Bloodborne propose un Gameplay aux petits oignons avec une forte ambiance.
Impossible de départager ces jeux si proches, mais pourtant, tant opposés !