J'ai eu pour Noël le dernier né de la série d'Arc System Works, Guilty Gear Xrd sur PS4. Et j'ai très rapidement du me faire à cet horrible constat : La croix directionelle de la Dualshock4 est tout simplement horrible dès qu'il s'agit de rentrer un quart ou un demi-cercle dans un jeu de combat ! Pas pratique du tout en online, quand ton dragon ne sort pas et que tu te fais punir en retour !

Je me suis donc mis en quête d'un item me permettant de jouer avec plus de précision à ce genre de jeu cher à mon coeur. Je suis d'abord tombé sur le Chronus Max, qui se présente sous la forme d'un Dongle USB permettant de brancher n'importe quel pad sur n'importe quelle console. Mais le prix ainsi que de mauvais retours sur PS4 ne m'ont pas beaucoup donné envie d'investir. J'attendrais que le produit évolue, ce qui me permettrait tout de même de ne pas devoir changer toute ma gamme PS3 de Sticks/Fightpads.

J'ai aussi pensé à l'utilisation de la PSVITA en remote play comme contrôleur de jeu. Le D-pad de cette dernière est en effet très correct lorsqu'il s'agit de montrer son skill sur Blazblue. Mais l'input lag inhérant à cette méthode de diffusion en streaming, et les légères baisses de Framerate que l'on peut subir à cause de la connexion Wifi entre les machines rend la méthode peu viable.

Je me suis donc mis en quête d'un véritable Fightpad, et je n'ai pas eu à chercher bien longtemps. Mis à part celui fourni dans le collector de Guilty au Japon, c'est pour l'instant le seul produit disponible à la vente. Voici donc le HORI Fighstick Commander 4, importé depuis le Japon pour environ 40 euros.

La première chose qui saute aux yeux dans ce pad, c'est l'absence de poignée pour la main droite. Mais cela n'est pas du tout préjudiciable car la préhension se fait surtout du côté gauche ou l'on va rentrer les inputs de quarts de cercles et autres dragons. Le tout reste très ergonomique et donne un look totalement improbable et asymétrique à ce fightpad !

Au niveau des boutons, on reste très classique, avec 6 boutons en façade, mais aussi quatre gachettes sur le dessus, qui permettent d'avoir accès aux boutons L3 et R3. Un switch est d'ailleurs présent sur le dessus, qui permet d'inverser les positions des boutons L et R afin de disposer de tous les boutons de la manette, hors L3/R3, du coté droit de la manette, et laisser uniquement la direction à la main gauche.

 
On trouve aussi sur la façade le traditionnel bouton Turbo, un switch permettant de choisir entre le Stick droit, le Stick gauche et le D-Pad pour la croix, et un autre switch 3/4, qui permet de brancher aussi bien le système à une PS3 qu'à une PS4 !

Mais ce n'est pas tout, au dos, on trouve un autre switch. Ce dernier va permettre de changer l'amplitude de l'angle réalisé lors d'un quart de cercle ! Chacun peut donc adapter ce réglage au style de jeu qui lui conviendra le plus !
Concrètement, en jouant sur ce réglage, on obtient une rigidité plus ou moins importante lors du déplacement de la croix, et une profondeur plus ou moins importante lors de la pression avec son pouce.

 

Une autre grosse particularité de ce pad, assez spectaculaire, c'est sa croix  directionelle inclinable ! En effet, en dévérouillant le lock sous le D-pad, on peut faire pivoter ce dernier, et le tourner de 20° ! Cette fonction s'adresse surtout aux joueurs qui auraient le pouce tordu :genre: Je ne m'en sert personellement pas du tout !

Au final, ce Fightpad présente énormément de fonctionalités toutes très réussies, mais pas forcément très utiles, et le fini du produit est très bon, digne du niveau d'excellence auquel HORI nous à habitué par le passé.

                    

La croix directionelle répond quand à elle au doigt et à l'oeuil, et si cela change des habituels disques présents sur les fightpads, la sensation est très bonne.
Mis à part le fait que ce pad est filaire, il est presque exempt de défauls. Mais en présente tout de même un majeur : Il n'y a aucun emplacement pour la prise casque ! impossible de communiquer avec cette manette en mode Multi  :/ Pas très pratique pour les sessions entre pôtes :/ Mais devant le manque de produits actuellement disponibles, ce pad présente une excellente alternative à ce maudit dualshock 4 !