On voit souvent les Simpson mentionner les français en utilisant le terme cheese eating surrender monkeys (les singes déposant les armes mangeurs de fromages), les gars de Pawn Stars ne sont pas tendres, à l’occasion, avec la combativité des français. Sur les deux planches du comics The Ultimates (reboot comics des Avengers au début des années 2000), ci-dessous, on voit un Capitain America refusant de se rendre, prétextant que le A de son costume ne symbolise pas la France. Une scène de film G.I. Joe : Le Reveil du Cobra montre le président Français être le plus hésitant (de manière grotesque) lorsqu’il s’agit d’utiliser la force de frappe nucléaire que n’importe quel autre pays (G.I. Joe v’la la référence…)

Les américains, leurs politiciens, et leur culture pop aiment bien faire passer la France, son armée et les français pour des lâches quand il s’agit de se battre, de faire la guerre.

La capitulation de 1940 entre en compte, mais la raison principale de ça est la non-intervention armée de la France en Irak en 2003. Personnellement j’y vois plus de la sagesse que de la lâcheté surtout vu  la situation aujourd’hui, mais là n’est pas le débat.

Y a des très bonnes fiches sur wikipédia, et des vidéos sur youtube sur le ressentiment antifrançais des américains plus connu sous le nom de French bashing. Je vous laisse chercher.

 

Il faut bien se rendre compte que comme pour COD, et ce genre de jeux, le gros du public reste, l’américain de base, voir  de base de base. Il est impensable pour eux de jouer avec des troupes françaises. Il suffit de voir le nombre de fois où des jeux d’actions ont lieu sur le sol français, aucun ne met en scène un fromage-qui-pue les armes à la main.

A Paris, dans Call Of Duty : Modern Warfare 2, on voit en fond quelques troupes d’intervention type GIGN, mais de mémoire c’était naze, au mieux anecdotique. The Saboteur se passe à Paris mais le protagoniste principal est irlandais. Combien de jeux depuis 10-15 ans, traitant de la seconde guerre mondiale, met en lumière un personnage français ? Enfin autrement qu’un civil terrifié à l’accent pathétique.

Pas de Jean-Louis Mougié, mais Sean Devlin

Il y avait bien un spin-off des Medal of Honor originels de PSOne pour traiter de la résistance lors de 39-45. Mais le jeu est sorti bien avant l’intervention en Irak au moment où l’impact et l’investissement de ces jeux n’étaient pas comparable.

 

EA et Dice, ont beau se confondre en raisons bidons, la seul et unique raison pour laquelle la jouabilité des troupes françaises sera isolée dans un DLC est bien le marché US.

 

En effet, cette stratégie est évidente, malgré le discours, bien lisse, porté par Julien Wera, Product Producer  of Strategic Strategy Manager Director Executive Market Senior-in-Chief Contributor Officer, de chez Dice, lui-même français contredisant le statement original de Dice. J’espère que cette personne aime les régimes à base de couleuvres, voir de boas constrictors...

Les  troupes françaises auront le droit à leur propre DLC, un honneur si on écoutait ces markéteux… Mais c’est juste qu’une fois ce DLC isolé, il n’est imposé à personne et surtout pas à la clientèle américaine. Il est évident que ce DLC est pour le marché euro, et français qui plus est. Cette extension sortira certainement outre-manche, mais vous pouvez être sûr qu’elle n’aura pas de promo ni mise en avant, au vu du dépit qu’elle pourrait provoquer chez cette audience.

Le choix des belligérants coté Triple Ententes de cette version le reflète tellement bien, les anglais (passe toujours depuis James Bond), les italiens (faut bien en mettre un autre et c'est plus neutre pour les US) et bien sûr les américains… cause 'murica f*ck yeah!

Rentabilité, profits. Oui normal, je sais, mais qu’on ne nous donne pas d’autres raisons, c’est tout.

 

Désolé de ne pas avoir mentionné les troupes russes qui ont aussi le droit à ce même mépris d’EA/Dice, je connais mal le ressentiment US sur les russes et la Russie.

Peut-être que Dice va nous sortir un autre alibi, russe cette fois, de leur chapeau et réciter un discours pompeux ?

Notez bien que ce poste ne commente que les allocutions bidons et bien **polissées** (mot-valise entre policer et lisse, pas de faute d'orthographe là, hein!) de EA/Dice et pas le fond de l'histoire. Et malgré tout, loin de moi l’idée ne nourrir une aigreur anti-américaniste face au "French bashing"... pas là en tous les cas.

 MAJ: J'ajoute cette vidéo qui est tordante...