Souvent les gens du milieu parlent toujours des mêmes anecdotes "pourquoi Mario porte ce nom", "tu sais qu'il était charpentier à la base", "Sonic aurait du être un chien, un lapin…" des trucs dans le genre, dit et redit. Et parfois je suis surpris que certaines choses dont je me souviens, ne soient jamais abordées.

Bon, je ne suis pas Florent Gorges ou AHL, je n’ai pas 40 histoires à raconter et ça ne vole pas haut, mais voici la première, au moins ça aura été dit.

Alors que la presse spécialisée, des célébrités, les grands médias... bref, que tout le monde se secoue en ce moment sur les 20 ans de la Playstation, je voulais rétablir une vérité trop souvent oubliée et éludée.

En effet, Tomb Raider, LE JEU de la PSOne, tout le temps cité et repris, n’est pas le jeu emblématique d’une machine mais bien d’une génération de consoles.

Ça devrait être dit plus souvent, la Sega Saturn a eu sa version de Tomb Raider, et c’est bien celle à la que j'ai jouée. Trop de gens, même des pros du milieu déjà adultes à l’époque, croient que ce jeu était une exclue de la machine de Sony. Ce n’est pas le cas.

Pourtant si vous regardez bien ces couvertures de revues spécialisées, en novembre 1996 c'était clair.

La version est moins aboutie techniquement que celle PSOne, mais ce n’est pas le sujet. Voici un comparo pour vous faire une idée. Dites-vous juste qu'à lépoque on était loin, très loin, du non-débat "aaf bon f'est pas du foifante haiffpéhaifff en milcatrevinpé?".

(y a vraiment tout sur Youtube)

Mais mais mais, ce qui est intéressant de voir ce sont les dates de sortie, en Europe. Si on regarde la fiche wikipedia anglaise de ce jeu, on voit bien que la primeur a longtemps été réservée aux possesseurs de la Saturn.

Le jeu fut lancé le 25 octobre 1996 (31 octobre selon jeuxvideo.com) alors que la version PSOne sera lancée un mois plus tard, le 22 novembre.

J’ai été ravi de trouver ces dates car dans ma mémoire c’était exactement ça, le jeu m’avait été offert pendant les vacances de la Toussaint 1996 (du 25 octobre au 5 novembre 1996) et, alors que j’avais les deux machines, j’avais pris cette version car je ne voulais pas attendre la fin du mois.

En plus c’était trop proche de mon anniversaire et ça aurait fait office de cadeau, alors que là, c’était "gratuit". Enfin je sortais d’une intervention médicale (rien de grave) et c’était l’offre de réconfort syndicale de ma mère. Et dire que j’allais avoir 17 ans… #salegosse

Voilà, comme je vous disais ce n’est pas grand chose, je tords la vérité car le jeu est sorti le 14 novembre 1996 simultanément sur les deux machines aux USA, et tout est dit dans ce titre racoleur, mais faut bien s’adapter à l’internet de 2015!

PS: Merci à www.captain-alban.com, site spécialisé sur la serie Tomb Raider, où je suis allé taper ces 2 couvertures de magazines.