Article mis à jour à la fin (le 15 septebmre 2015)

Tout le monde ne le sait pas, mais Steam permet de jouer en remote play/streaming à la manière de la PS4 avec une PS Vita (tablette Sony, PSTV…)

En effet, un jeu installé, par exemple, sur un PC fixe peut être joué en remote/streaming sur un autre PC n’ayant pas les mêmes qualifications technique (ex : un portable pas taillé pour le jeu). Mais contrairement à la PS4, uniquement sur un réseau local… Donc malheureusement pas question de jouer à sa pause dej au bureau, ou en prenant son ordi portable à la campagne.

Je vais vous donner aujourd’hui une petite technique qui permet de passer outre et de jouer en streaming aux jeux installés sur son PC de compète, mais fixe, « où vous voulez » par internet.

C’est une solution très facile et totalement légale.

 

MISE EN PLACE

Steam doit être installé sur les 2 PCs nécessaires, avec le même compte. On va appeler le PC ou les jeux sont installés, le PC fix (JIM-CPU), et le PC où vous voulez jouer en streaming le PC port (JIM-BOOK). Juste pour l’exemple.

Donc première chose, il faut que vous installiez ce logiciel sur les 2 PCs: Teamviewer. Je le recommande surtout pour son utilisation principale, le contrôle à distance. Beaucoup d’entre vous doivent déjà le connaitre.

Une fois que c’est fait, je vous renvoie sur ce tuto qui vous donne la marche à suivre pour installer l’option/extension VPN de ce logiciel. Je n’aurais pas fait mieux moi-même donc autant vous envoyer sur ce site plutôt que de le paraphraser.

Merci à 6ma.fr et son rédacteur Quentin.

Lancer Steam sur les 2 PC. On voit bien qu’aucun jeu n’est dispo sur le PC port:

 

Puis le VPN entre les 2 PCs, comme ceci (Vous cliquez donc sur cette icône):

 

Cela lancera cette fenêtre où on peut faire un ping test, qui apparait derrière en app MSDOS. Là en gros c’est 24ms entre les 2 ordis, pour vous donner une idée:

 

Et là oooh miracle les jeux sont dispos sur votre Steam comme si vous étiez sur le même réseau local ! (Capture vraiment faite entre 2 endroits bien distincts, pas sur le même réseau):

 

On est là sur le PC fixe, où sur les jeux on a l’option PLAY (oui Steam est en anglais là):

Et là sur le PC port, on a l’option STREAMER (et la précision Stream depuis JIM-CPU):

Et voilà Metal Gear Rising : Revengeance sur mon PC port qui avec son Intel HD4000 n’arrive normalement pas à faire tourner ce jeu (bon ça n’est pas forcement le meilleur exemple, mais je n’ai pas grand-chose d’installé en ce moment…)

Les manettes sont reconnues, si elles sont déjà installé sur le PC port, il n’y a pas de réglages à faire en plus pour ça (avec les manettes 360 en tous les cas).

 

AVIS ET EXPERIENCE

Cela ne remplace pas les jeux en direct sur la machine, car des bugs d’affichages sont présents, on peut parfois ressentir une certaine inertie dans les contrôles, mais j’étais bien content de pouvoir continuer certaines expériences dans un autre endroit.

The Witcher III était plus que parfait, je continuais les quêtes à l’heure du dej. Je ne fuyais pas les combats, mais en général j’attendais d’être chez moi pour faire les plus gros, encore que j’ai battu du gros monstre en streamant et sans plus de difficulté, ce n’est pas non plus Virtua Fighter niveau timings.

Sur un jeu un poil plus nerveux comme Strider ou encore Ori, c’était moins transparent, j’ai pesté parfois à cause du streamings, mais tout à fait jouable.

Par contre je déconseille FORTEMENT les jeux de tir, en effet l’inertie est bien plus palpable avec des contrôles à la souris, et à part une cession d’une dizaine de minutes, je ne suis jamais retourné sur Wolfenstein  New Order. Hier encore j’ai relancé Spec Ops The Line et rien que la 1ère scène avec le canon gatling en hélico était injouable. Peut être baisser la précision de la souris (j’ai une Razer à 1800dpi) ou peut être à la manette ?

 

La qualité de votre réseau jouera bien sur énormément sur votre confort de jeux, ceux qui s’y sont essayé sur PS4 sauront de quoi je parle.

Je joue dans de bonne condition car j’ai une connexion fibre sur le PC fixe et aux autres endroits où j’ai essayé, les connections Adsl sont plutôt honnêtes. Je n’ai pas vu de différence entre le jeu à mon bureau (5 stations de métro de chez moi et en plein Paris) et la campagne (paumée en Normandie, mais avec une Adsl correcte mais nécessairement moins bien qu’en plein Paris), donc je pense que c’est surtout la connexion sur le fixe qui compte.

J’espère que j’aurais été assez clair, si vous avez besoin de précisions n’hésitez pas (en mp plutôt que sur les commentaires).

MAJ: J'ai continué une partie de Batman Arkham Knight et aucun soucis. Un ou 2 bugs d'affichage en début de partie, et peut etre l'impréssion une fois que la manette accroche un peu sur une cession de 50 minutes. En tous les cas une mission de combat de tank avec pas mal de monde, passer les doigts dans le nez et gros score d'XP.Une autre mission d'infiltration sans sourciller, et pour finir un gros combat de mélé recommancé une fois mais certainement plus à cause de moi que de la connection.