Ca ne vous aura pas échappé : les manuels de jeu vidéo se sont réduits, au fil des années,  comme peau de chagrin. Ils n’occupent plus guère qu’un simple feuillet qui ressemble plus à un flyer publicitaire, quand ils n’ont pas été purement et simplement supprimés. 
 
Les raisons avancées pour justifier leur disparition sont nombreuses : soucis d’économie et geste écolo des éditeurs, dématérialisation ou manque d’intérêt du public. C’est bien connu, si les joueurs savaient lire, ça se saurait… Les manuels sont morts, vive les manuels ?
 
Plutôt que les célébrer ou les pleurer, on va essayer de les analyser un peu, selon le déroulement qui suit. 
 
On verra d’abord qu’il n’existe pas un seul modèle de manuel, mais des manuels. Nous examinerons ensuite la manière dont les manuels peuvent être utilisés pour combler certaines failles d’un jeu. Pour finir, nous verrons par quel renversement ils ont fini par être dépassés par les jeux eux-mêmes.

Chapitrage

Partie 1 : Pas un manuel mais des manuels - à partir de 2m20s

Partie 2 : Un outil qui comble certaines failles - à partir de 21m30s

Partie 3 : Les limites du manuel - à partir de 40m16s

A Quoi Vous Jouez? : à partir de 1h14m34s

A Quoi Vous Jouez?

Gaetan : Super Metroid

Olivier : Spec Ops : The Line

Julien : The Swapper

Mehdi : Tomb Raider

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Générique de l'émission : Lukhash - Beginning of Anxiety

Musique de fin : Legend of Mana - Colored Earth (Drammatica) composée par Yoko Shimomura

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