Banniere28

 

Pour ce numéro de rentrée, nous vous proposons de prendre un peu recul sur notre expérience de jeu vidéo, et de réfléchir à ce qui se passe dans notre tête quand nous parcourons un monde virtuel. 

On se rendra compte que, de la même manière dans la réalité, notre cerveau interprète en permanence les signaux graphiques, sonores, que lui offrent le jeu, et leur donne un sens. 

Que cette interprétation, de la même manière que dans la réalité, est une habitude, qui nous permet de bien réagir dans le monde que nous construisons ainsi, mais aussi qui le limite. 

À partir de là, nous poursuivrons la réflexion dans deux directions :

- Le jeu vidéo comme extension du monde : en proposant des mondes et des expériences impossibles dans la réalité, le jeu vidéo nous sort de nos habitudes d'interprétation du monde, et en ouvre de nouveaux.

- Remise cause de la réalité opposée au virtuel : puisque que nous interprétons et construisons le monde 'réel' et le monde du jeu vidéo de la même manière, où peut-on trouver une frontière ?

Le tout accompagné de belles musiques, de la rubrique "A quoi vous jouez" et des voix suaves de Mehdi, Olivier et Gaëtan.