"Fait pas cette tête-la, Nathan..."

 

Oui messieurs, je trouve que Uncharted est une série vraiment surcoté. Oui, messieurs je trouve que des graphismes hallucinants de beauté n'en font pas une des "meilleurs séries de jeux vidéo". Oui messieurs, je vais me faire insulter sur les commentaires ! Oui messieurs, je.. bon j'arrête avec mon anaphore. J'ai été un très grand fan de Naughty Dog qui ont réalisé des jeux vraiment excellents à l'époque des Crash Bandicoot et surtout des Jak and Daxter. J'avais beaucoup d'espoir pour la génération HD, et puis est venu : Uncharted Drake's Fortune. La première fois que j'y ai joué j'ai tenu 10-15 minutes avant de me faire chier par le gameplay ultra-classique et le level design dirigiste. On est bien loin d'un bon vieux Jak and Daxter (Moi, vieux con ?) ou l'on pouvait avec une sensation de liberté ainsi que d'un gameplay assez original pour l'époque. Mais bon, il n'y a pas si longtemps que ça je me suis aperçu que mes jeux préférés était dans un monde ouvert. Cela ne ma pas empêché d'aimer certain jeux linéaires qui ne me pose pas de réel probleme tant que le gameplay suit ! La preuve avec Gears of War 3 que je considère comme mon jeu de l'année 2011 ! Houla, je m'égare, là ! Je précise donc que je considère cette série surcoté, pas mauvaise. Ce qui n'est pas la même chose car je considère Uncharted comme une série sympa mais sans plus. Comme toute les dernières séries Playstation en date... Quoi, ça vous fait pas bander inFamous et Resistance ? Bref. Je peux parler des trois points que j'apprécie le moins chez les Uncharted.

 

Personnages

Pour commencer, je dirais que je n'aime pas le personnage de Nathan Drake. Je ne sais pas pourquoi j'ai l'impression que ce personnage n'est pas humain. Le mec n'a aucun défaut, n'a peur de rien, quoi...Même Indiana Jones a une phobie ! Quand je le joue, je n'arrive pas à m'attacher à lui. Pour moi, c'est quand même important de s'attacher à un personnage. Dans Mafia II je détestais le personnage que j'incarnais (Je me souviens plus de son nom) du coup je ne l'ai même pas fini. Je me demande combien de gens ont été tués par Chuck No.. Nathan Drake au cours des 3 épisodes ! Tout cela pour dire que je trouve l'histoire des Uncharted un peu cliché voir beaucoup ! Quoi, le mec se crash à bord d'un avion, se relève, crève de chaud pendant 3 jours sans boire et va donc naturellement buter 2515256 personnes d'affilés ! (car à partir de ce moment la, il n'y a que du shooting, j'y reviendrais tout à l'heure. De plus, je suis persuadé que tu n'as pas lu le chiffre que je viens d'écrire !) J'aime le spectacle, mais quand c'est crédible, quoi ! Du coup je suis pas un grand fan des Call of Duty. Les personnages ne sont pas assez travaillés à mon goût. On a eu quelques petites réponses dans le 3ème épisode avec sa rencontre avec Sullivan et le moment où la méchante dont j'ai oublié le nom laisse penser que Nathan Drake n'est pas le successeur de Sir Drake. Mais bon ce passage est ultra rapide et probablement peu de joueurs ont l'ont retenu. Et les autres... A part les histoires d'amour ambiguës entre Drake, la journaliste Elena et Chloé (j'ai mis 10 minutes à me souvenir des noms !) et honnêtement j'ai pas grand chose à dire sur Sully aussi à part sa relation passée avec Marlow (Merci Google) 

 

Scénario

Dommage qu'au cours de la trilogie, il n'y a pas de fils conducteurs entre chaque épisode parce qu'au moins on attendrait quelque chose à chaque épisode d'un point de vue scénaristique. Il est d'ailleurs difficile de faire une chronologie logique. Personnellement avant la sortie de Drake's Deception, je ne l'attendais pas plus que ça car rien de particulier ne me poussait à être impatient de sa sortie. Certes, je savais que ça allait être un bon jeu, mais c'est tout. En même temps on nous montrait beaucoup trop sur le jeu : les séquences mémorables, les mode de jeu, les méchants.. Comment être surpris pad en main ? Ils ont quand même bien rectifié le tir avec The Last of Us. Chaque épisode possède un scénario plus ou moins intéressant. Le premier ne l'est pas. J'ai peu de souvenir du scénario hormis le fait que tu pouvais anticiper chaque scènes, car trop prévisibles. Le second était assez réussi comme le 3ème opus mais en réalité, je me suis peu intéressé aux scénarii à la longue car le principe est souvent le même "trouver une relique (trésor-parchemin) perdue" ou un truc de ce genre la. Le genre action-aventure a beaucoup de choses à exploiter d'un point de vue scénaristique. Je ne crois pas qu'il y ait eu de gros rebondissements sur la saga. Par contre il y avait de l'humour, du bon humour, surtout dans les deux premiers ! Bon, ce n'est pas le scénario qui sera inoubliable dans les Uncharted. Par contre je n'ai pas fait Golden Abyss pour la simple raison que j'ai pas de PSVita ! Mais bon j'ai vu le pitch quand même... et ça rejoint le principe d'un Uncharted « classique ». Sans grandes surprises.

 

Gameplay

 

Le jeu est grosso modo divisé en 3 parties : Énigmes, plate-formes et action. Pour les énigmes, elles sont globalement toutes assez bonnes, il n'y a pas beaucoup de reproches à faire sur ce point-ci, l'utilisation du carnet est parfois très astucieux. Sauf qu'elles sont pas assez nombreuses à mon goût. Surtout dans le 3. Niveaux plates-formes, elles ont été faites pour des enfants, j'hésitais à appeler ca "plate-forme" voyez-vous. La partie action est donc la plus présente dans cette trilogie sous forme de TPS classique. Et c'est ça le problème, j'aurai aimé un meilleur équilibre entre Action et Énigme. De plus la partie shooteur n'est pas ultra-réussie. Tes coéquipiers sont débiles, les déplacements du personnages ne sont pas super précis, le système de couverture est très loin des standards actuels (Gears of War ou Vanquish), et j'ai un mauvais feeling avec les armes. Pour moi c'est une des raisons qui montre que le mode multijoueurs des Uncharted, même s'ils sont super bien fichus, ne rencontre pas de succès. Au global le gameplay reste assez agréable quand même, car au moins dans le mode solo, le gameplay est suffisamment varié pour que tu ne puisse pas t'emmerder sauf lors de la deuxième partie de Drake's Deception ou tu shoote, tu shoote, tu shoote et au bout d'une heure de shooting j'en avais marre... mais marre...

 

Conclusion

Pour conclure je dirais que Uncharted est pour moi une bonne série avec comme atout numéro 1 ses graphismes. Cependant cela ne fait pas tout, car je considère que c'est une série qui possède encore beaucoup de ressources et de possibilité en terme de gameplay et d'histoire. J'espère avoir une Playstation Vita un jour histoire de pouvoir tâter du Golden Abyss. Les défauts que je lui ai donné au cours de mon article peuvent être assez sévères mais je le pense vraiment. Donc, j'espère que l'article vous a plu même si vous n'êtes pas d'accord avec moi, ce que je comprendrais parfaitement car je n'ai pas forcément une syntaxe de dingue ! Si un Uncharted 4, venait à sortir je me le prendrai volontiers car ça reste une bonne série et une vitrine technologique pour la marque Playstation et qui sait, peut être que je changerai d'avis ! =)

PS : Je n'ai pas parlé des points positifs, nombreux, des Uncharted. Pas la peine de me dire "Oui, mais les graphismes sont sublimes, la mise en scène est  géniale.." Je sais.                                                                                                                        PS2 : C'est ma console préféré.