Assassin's Creed

Cette image à une histoire.

J'avais décidé de faire quelque chose de plutôt sombre concernant le jeu.

Ici, nous n'avons qu'une seule source de lumière, l'écran.
C'est pourquoi, la caméra est réglée pour capter un maximum de lumière, avec une vitesse d'obturation basse.
Comme sur un appareil photo.
Les caméras dites, physiques, en 3D, fonctionnent comme des Reflex.

Pour ceux qui se posent la question, oui l'image est inversée et donc le tatouage apparaît du mauvais coté.
Juste pour une mise en valeur de l'image.

Le plastique du fauteuil et son relief est obtenu avec un processus simple, mais gourmand en ressources.
C'est pourquoi il n'est pas utilisé dans les jeux.
Il s'agit du displacement bump.
Pour commencer, le bump est une impression de relief sur une surface plate.

Par exemple, dans un jeu, de face, un mur peut vous sembler avoir du relief au niveau des briques.
Alors que si vous le regardez de plus prés, quasiment de profil, tout est plat.
Cet effet, est obtenu avec une image servant de référence pour donner l'illusion.

Comme celle-ci :

Le displacement bump, lui, est calculé avec une image en noir et blanc.
Le résultat se verra sur l'image finale et l'on peut paramétrer la puissance.
Le polygone sera déformé dans le rendu final.

Exemple sans :

Exemple avec :

 

Ensuite, rajoutons un peu d'effet plastique pour capter la lumière et nous avons un véritable effet fauteuil plastique/cuir.

 

Pour l'anecdote, ce fan-art d'Assassins Creed à été mise en une de la page Facebook officielle du jeu.

Et vous, qu'en pensez-vous ?

 

Retrouvez l'image taille réelle sur DeviantArt
(En cliquant sur Download Image à droite)