À la vue des commentaires présents dans cet article

Metal Gear Solid V Ground Zeroes : le comparatif des différentes versions en images
par Corentin Pieters

Nous pouvons nous demander ce qu'est la next-gen
Une histoire de polygones ? De textures ? De lumières ?

Je vais essayer à mon humble niveau de répondre à cette question
Mais également que vous puissiez vous faire votre propre avis

Démonstration en quatre images !

Prenons un model simple
Ici un fan mod inspiré de Ellie de "The last of us"

(Je précise que j'utiliserai le même model pour chaque image en ne travaillant que le visage)

 


Premiére image
Une seule source de lumière
Les textures sont juste placées sur le model sans relief


Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nous avons donc un rendu très basique avec des ombres bien marquées

 

Deuxième image

Toujours une seule source de lumière
Mais cette fois-ci, j'ai ajouté du bump
(Impression de relief sur une surface plane)


Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Cette impression de relief se sent sur les lèvres notamment
Si vous voulez voir une image avec du bump trop marqué, cherchez des images de Doom 3

 

Troisième image

Toujours une seule source de lumière
Mais avec une différence notable, chaque surface (shader) est travaillée
La peau contient une sous-couche (derme-épiderme)
Ègalement une lightmap
(une texture indiquant où la lumière sera marquée sur le model)
et les yeux reflétent une image


cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nous avons un rendu plus naturel sur la peau, notamment les lévres
Les yeux ont plus de vie grâce aux reflets

 

Quatrième image

Cette fois-ci, les lumières sont multiples, travaillées
Nous en avons trois
Deux avec une teinte bleue pour souligner la morphologie du model
Et une dernière, blanche pour l'éclairage principal
Aucun changement dans les shaders, peau ou yeux


Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nous avons donc un rendu beaucoup plus naturel que sur la première image
Même avec la troisième image

Le nombre de polygones n'a pas changé entre chaque image
Les textures non plus
uniquement la technique

Alors, la next-gen, une histoire de polygones ? De textures ? De lumière ?
Vous pouvez aussi comprendre pourquoi les différences entre chaque next-gen seront de moins en moins marquées