Une des tendances très appréciable des jeux sur Amstrad CPC au milieu des années 1980 était l'émergence des jeux d'aventures. Bien sûr, à l'époque et sur cette machine il n'était pas concevable d'imaginer une interface gérable par l'intermédiaire de notre mulot préféré et c'est donc au travers d'une interface textuelle que la série des Sram (1 & 2) connu un franc succès populaire.


Le Gameplay reposait sur des écrans fixes dans lesquels le joueur pouvait agir à l'aide de phrases de type : "Prendre couteau" ou encore  "Nord" pour se déplacer dans la même direction. Il était également possible de s'amuser avec l'interpréteur en lançant des discussions "Bonjour", "Comment vas-tu" sans oublier les éternelles vulgarités auxquelles tout joueur de Sram s'est essayée (oui oui ne vous cachez pas) !


Pour l'histoire, Sram (Mars à l'envers) a été conçu en 9 mois par 3 personnes : Serge et Ludovic Hauduc respectivement père et fils et Jacques Hemonic. Ludovic s'est chargé de concevoir les outils de développement en se servant des seules méthodes de programmation Amstrad de l'époque (le Basic et l'assembleur), ce qui a permis de compressé suffisamment les écrans pour les faire tenir sur une disquette double face de l'époque (au total 360ko). Les écrans graphiques ont d'ailleurs été conçu à la main levée au joystick ! Ludovic était également l'auteur de l'analyseur syntaxique qui permettait d'avoir un minimum de 3 réponses différentes quelle que soit la question...


Pour l'anecdote il est possible de rencontrer dans SRAM des personnages du nom de Cinomeh (Hemonic à l'envers), Egres (Serge), Salocin (Nicolas) ainsi que d'autres qui n'étaient d'autre que les prénoms inversés des membres de la famille Hauduc. Il y avait donc un grand intérêt pour les anagrammes dans cette famille !

Les trois auteurs n'ont ni créés l'écran d'accueil qui est l'œuvre de Michel Rho (Grafton & Xunk), une figure de Ere Informatique ni la musique envoutante qui restera parmis les toutes meilleures musiques des jeux vidéo sur Amstrad CPC et qui a quant à elle été composé par le célèbre Philippe Ulrich (qui créa Cryo Interactive quelques années plus tard).  

En guise de vidéo, voici la solution complète du jeu (qui peut donc se faire en moins de 15 minutes).