Il y a un an je vous faisait une selection de chouettes jeux de société pour ceux qui n'ont pas d'idée, qui sont en retard dans leur cadeaux ou qui veulent découvrir cet univers ludique.

Rediffusion, donc mais ce sont des classiques ! qui ne vieillissent aps !

Oui, je sais on est sur un site de jeux VIDEOS mais ! Vous allez vouloir faire un cadeau à un copain, à la famille ou à vous-même. Quelque chose qui satisfait l''instinct de joueur et qui va vous permettre de vous amuser avec le petit cousin de 5 ans ou la mamie!

Pour jouer avec les petits : Bazar bizarre

C'est un jeu de reflexes un peu à part, idéal pour jouer avec des enfants à partir de 5 ans. Le principe est simple : 5 objets de 5 couleurs différentes au milieu de la table. A son tour le joueur va piocher une quatre avec deux objets dans deux couleurs. Il suffit de trouver quel objet manque et l'attraper plus vite que les autres joueurs !

Un principe simple qui est vite intégré par les enfants même s'il faut rester sympa avec eux et leur laisser le temps de se mettre dans le jus. Ce jeu peut en plus les « suivre » en grandissant, moi-même j'y joue de temps en temps, je le préfère au sacro-saint jungle speed ! Ce jeu existe aussi chez Haba sous le nom viking, mais il me semble qu'il n'est plus dans leur catalogue.

 

Pour jouer avec les gamerz : Les aventuriers du rail

Bon autant être super clair avec vous, les aventuriers du rail c'est mon jeu préféré. Il allie simplicité des règles, stratégie, tactique et très grande rejouablilité.

Le but du jeu est de remporter un maximum de points de victoire en réalisant des jonctions entre différentes destinations que l'on a pioché en début de partie. Il faut réfléchir en amont son tour de jeu et s'adapter aux actions des autres joueurs. Le tour de jeu est d'ailleurs très rapide : soit on pioche des cartes soit on pose une ligne en utilisant ces cartes, ultra simple mais si on ne planifie  pas ses actions sur plusieurs tours on se fait bouffer par ses adversaires.

Le jeu n'est pas très cher (moins de 45 euros) pour un matériel vraiment très joli, comme d'habitude chez days of Wonder ! Il faut néanmoins pas mal de place pour les plateaux imposants.

 « Les » plateaux ?  En effet ce jeu connait une foule d'extensions sous formes de cartes double face (suisse/inde ou deux cartes de chine) qui permettent de varier les plaisirs, ainsi que de nouvelles cartes qui ajoutent nouvelles destinations et des petites règles supplémentaires !

Foncez c'est un investissement garanti !

 

Pour jouer avec papi/mamie : Timeline 

Bon en réalité vous pouvez y jouer avec à peu près n'importe qui, mais comme c'est un jeu sur l'histoire ça peut plaire aux seniors. Les cartes sont un peu petites (ça permet de les emporter partout) mais les illustrations sont super jolies même s'il ne faut pas trop s'y fier. Encore une fois un principe simple des cartes double face : d'un côté un évènement historique (domestication du chat, premier jeu vidéo ou découverte du sphinx) et l'autre sa date. On commence avec une première carte datée et chaque joueur doit placer à son tour une carte coté non datée sur la frise historique  devant lui. On révèle pour voir si l'évènement est bien placé, sinon le joueur pioche une nouvelle carte et passe son tour. Même si ce jeu est compétitif, l'ambiance autour de la table est bon enfant et on finit par penser à voix haute et à s'entraider.

Pire : on apprend des trucs en s'amusant... c'est moche... :/

 

Pour jouer avec les parents : Dixit 

Comme d'autres jeux de cette sélection Dixit est un jeu multi primé, réalisé par un éditeur indépendant français. Pour un premier essai c'est un succès total sur un principe facile à comprendre et une direction artistique qui est à la fois magnifique et pertinente pour le game design.

Les règles : à son tour le premier joueur va prendre une carte de sa main la poser au centre de la table face cachée et proposer un titre lui correspondant. Les autres vont s'inspirer de ce titre pour choisir à leur tour une de leurs cartes et la poser face cachée. On mélange les cartes, on les retourne et chacun vote pour la carte qui lui parait être la bonne (sauf sa propre carte, bien entendu). La subtilité étant que si le premier joueur obtient tous les votes ou aucun des votes il ne gagne pas de points, il va donc falloir jauger les joueurs autour de la table pour s'en sortir.

 

Pour jouer avec les amis : Privacy :

Privacy est un jeu d'ambiance par excellence. Grâce à des questions insolites les joueurs vont pouvoir lancer des discussions sympas, c'est un excellent jeu d'apéro pour lancer une soirée et permettre à des gens de faire connaissance.

Le principe : le premier joueur va sélectionner une question « intime »  parmi six. Ça va de trucs softs comme « j'aime lire la presse à scandale » à « les avocats qui défendent les violeurs sont des salauds » ou des trucs plus intimes comme « j'ai déjà trompé mon conjoint ». Clairement c'est pour jouer entre adultes. Chaque joueur va répondre secrètement à cette question puis essayer d'évaluer le nombre de « oui » autour de la table. Bien évidemment les points gagnés ne sont qu'un prétexte à débats et discussions, tout en respectant l'anonymat des votes, hein !

En alternative plus tranquille : le jeu cartes sur table qui invite les joueurs s'échanger donner des cartes qui reflètent leur personnalité avec un système de votes qui rappelle Dixit. On taquine gentiment mais par contre il faut y jouer entre gens se connaissant un minimum ! De plus contrairement à privacy on peut y jouer avec des ados.

 

Blonde ou rousse ?