On peut rarement critiquer Nintendo quand il s'agit de la robustesse de leurs machines. La gamecube a été élue machine la plus solide de sa génération souvenons-nous :
Mais de plus en plus de joueurs se plaignent de leurs joycons, surtout le stick analogique qui "bouge tout seul". J'ai moi même eu le problème avec mon stick droit qui allait tout seul vers le bas alors qu'il était en position neutre. Dans les parametres de la console vous pouvez les tester et voir qu'il y a un souci, mais l'option de recalibrage ne le resoud pas vraiment.
Alors d'ou vient le problème ? Deux raisons :
1- Le fait que la plupart des pochettes des transports appuient en permanence sur les sticks est tres mauvais pour eux, privilégiez donc les pochettes les plus "larges" et évitez de mettre la console dans votre poche arrière.
2- L'autre raison est structurelle : en effet les sticks ont une espece de capuchon mou qui empeche les saletés d'entrer. Le souci c'est qu'elle ne sortent pas non plus, du coup le "capteur" s'encrasse et le contact ne se fait plus correctement.
Fort heureusement, il existe une solution simple (bien que temporaire) c'est de nettoyer ces saletés !
Il vous faudra le matériel suivant :
Un élastique, un tournevis plat (ou un cure dents) et une bombe aérosol de nettoyant contacts avec cette espece de petite paille. Si vous avez aussi une bombe d'air comprimé (pour nettoyer les claviers d'ordinateurs) c'est bien aussi.
L'opération est simplissime, vous n'aurez rien à démonter.
On commence par utiliser l'elastique pour pousser le stick en position haute comme sur la photo, avec le cure dents vous pouvez lever le capuchon en plastique mou et reveler la partie blanche du stick. Si vous avez une bombe à air comprimé mettez-en une legère dose, ca peut pas faire de mal.
Ensuite il faut glisser la paille de la bombe à connecteurs sous le capuchon et le faire se "refermer" sur celui ci. Allez y mollo, un ou deux coups de bombe : retirez ensuite la paille et faites faire au stick faire des 360° (comme le coup spécial de zangief) pendant une petite minute afin de bien faire circuler le nettoyant. Il va s'évaporer de lui-même trés vite.
Normalement vous pouvez desormais utiliser votre joy con de façon optimale, j'avoue avoir été épaté par le resultat. Si vous avez des questions n'hésitez pas à utiliser les commentaire ci-dessous.
Attention : pas mal de vidéos trainent sur youtube et vous disent d'utiliser du lubrifiant de type WD40, alors non, non, non, c'est deguelâââsse, ca va vous saloper votre manette. On achete une bombe de connecteur et rien d'autre, ca coute 7¤.
Commentaires
Parce que tu bricoles, comme un homme ?
Je ne vois que ça comme raisonnement (débile).
Pas d'accord pour le dégrippant. J'ai résolu le problème en utilisant du dégrippant (et en plus je n'y suis pas allé de main morte) et je n'ai pas eu de soucis. La manette marche normalement. Pour le reste une manette ça se nettoie, et ça doit même être nettoyé souvent.
Pour finir j'ajouterai juste une recommandation sur l'objet pour tenir le capuchon du stick. Ce n'est qu'une fine couche de caoutchouc après tout. Il faut à tout prix éviter quelque chose de (trop) pointu. N'ayant pas de cure-dents sous la main, je me suis rabattu sur une aiguille à piquer. Le bout pointu à déchiré le capuchon et mon JC gauche n'a donc plus le sien depuis.
@xavieryay : la plupart du temps c'est juste le problème cité dans l'article et qui peut se résoudre comme indiqué dans l'article. Pas besoin de SAV ou de démonter la manette pour ça. Pourquoi aller changer tout le stick quand t'as juste un problèmes de poussière ou de boule qui glisse mal à l'intérieur ?