La chaine maudite continue, j'ai été désigné par l'excellent Komy qui me pose donc la question suivante : 

"Si tu partais vivre sur une île déserte jusqu’à la fin de tes jours, quel jeu, quel livre, quel film et quel disque emporterais-tu ? Un seul choix par catégorie (donc 4 œuvres en tout). Explique-nous ces choix."

Les épisodes précedents avec Neves ! Komy ! Joniwan ! Eve Isus Gunhed ! Puffmagiccd ! Donald87 ! Kanye east et Fachewachewa !  

On part du principe que je me suis retrouvé sur cette île de mon plein gré, parce que si ce n'est pas le cas, trés clairement je prends le livre "comment survivre sur une ile deserte" , le film "seul au monde" (parce que j'aime l'ironie) ou la complete de bear grills, le disque des "meilleures sirenes d'alarme" au cas ou un bateau passe au loin et un jeu comme pokemon go afin d'avoir un GPS et ainsi pouvoir envoyer un SMS pour qu'on vienne me chercher. Parce que soyons honnête avec des vieux geeks comme les spécimens qui trainnent sur cette communauté, la survie sur une ile deserte est tout sauf garantie.

 

Mais imaginons que la question soit plus métaphorique, qu'elle serve à dresser une sorte de portrait chinois de celui qui y repond. Donc on va éviter de ne choisir que des oeuvres extremement longues (qui seraient un choix logique) mais plutôt qui "me ressemblent" ou du moins qui ont été suffisament marquantes pour contribuer à la personne que je suis devenue. 

Le livre : 

Par livre je vais présupposer que l'on va considerer qu'il s'agit d'un roman, et on va se limiter à ca, parce que j'aurais plutôt tendance à choisir soit un bouquin comme "tristes tropiques" ou "le suicide"  qui ont été d'incroyables revelations lors de mes (trop longues) études. Ou alors un manuel de jeux de roles avec ses extensions (sans trop de surprises, le monde des tenebres ou le livre des 5 anneaux) .

 

Mais je choisis un roman super joyeux à la place : "la mort est mon métier" de Robert Merle. Sans trop en dire ce sont les pseudo-memoires de Rudolf lang, inspiré par la vie de celui qui deviendra commandant du camp d'extermination nazi d'Auchwitz. Yeah grosse ambiance.

On se rend compte au fur a mesure de son parcours que les justifications, l'idéologie et les compromis le mêment à une complête alienation vis a vis de la machine totalitaire. Vraiment glaçant sans rentrer dans le pathos d'autres oeuvres sur le sujet. Une lecture necessaire.

Un album : 

Ce petit coquin de komy a choisi californication des excellents red hot chili peppers,  perso j'aurais pris le "blood sugar sex magik" outre la collection de chansons funky-rap-rock toutes plus réussies les une que les autres, ce que je prefere avec cet album, c'est qu'elles sont toutes liées entre elles de façon transparente. Une chanson se termine par le debut d'une autre, créant un véritable album-concept, une sorte de grande chanson qui dure tout l'album, mais donc chaque partie à un sens.

Mais non, je choisis une bande originale de film, celle d' "arizona dream" un de mes films favoris, qui est veritablement un élement essentiel de ma construction identitaire si je dois m'auto analyser :D

Mais au dela des performances d'acteurs, du suréalisme et de l'histoire,  c'est la  bande son fait le film pour moi. Bien évidement la chanson titre d'Iggy pop, qui à l'époque entrait dans sa periode "douce" est culte, mais ce sont bien les compositions de Goran Bregovicz qui rendent cet album indispensable. Dans un film qui parle de cadillacs, d'amour, de deuil et d'inuits avoir des chants traditionels serbes gitans modernisés peut desarçonner. Mais c'est justement dans cette multitude d'inspirations associée a cette histoire poignante qui revèle le génie. 

 

Le film :

 

(ce poster a orné mes murs un sacré bout de temps)

Hey t'as vu le filou, j'ai réussi à caser un premier film dans mon choix d'album. Du coup j'ai le droit à un second film presque sans tricher (hein joniwan !!!) : "after life" d'hirokazu kore-eda. D'ailleurs si vous ne connaissez pas,  ce réalisateur japonais est une valeur sûre : "I wish" et "Tel père tel fils" sont vraiment trés récommandables et son dernier film "après la tempête" est certainement dans mon top des films de 2017. Si vous aimez le "vrai" japon ca va vous transporter.

Trés honnetement si j'ai choisi After life, c'est avant tout pour la métaphore et le parralele que l'on peut faire avec celle de l'ile deserte. Mais que raconte ce film ?

Un bus composé de diverses personnes de tous âges et conditions arrivent dans ce qui ressemble a une colonie de vacances où de gentils animateurs les acceuillent et leur expliquent le but de leur séjour : réaliser un petit court métrage à propos du meilleur souvenir de leur vie. Bien évidement si vous avez lu le titre du film, ce film n'est pas anodin. Une vision trés poétique sur un sujet profond. 

Pour finir : le jeu vidéo.

Alors le film c'était duraille, mais le jeu vidéo c'est carrement l'enfer. Vu les centaines de jeux que j'ai adoré, le choix se fera "sur le moment", pour faire simple : ca peut changer toutes les deux semaines. Le choix logique ca serait sega megadrive collection sur PS360 ou une autre compilation de jeux 16 bits de la "grande époque". Mais je vais choisir un titre bien particulier. 

Mon choix de ce jour sera Virtua fighter 5 final tuned Vb, sur deux belles bornes d'arcade sega en reseau pour faire du versus.

Bon deja le style de jeu, c'est sur : c'est du versus fighting. Avec un autre etre humain pas trop mauvais, c'est pas possible de se lasser. Quitte à voir grand : plusieurs joueurs/joueuses et on fait un gros tournoi, vous êtes tous invités sur mon "île plus trop deserte" : en plus comme c'est une île métaphorique, il y aura forcement des arbres a chips et une fontaine à biere pour finaliser l'ambiance. En sachant que chaque personnage demande un entrainement de dingue pour le maitriser, on est parti pour jouer des années et des années. 

Plus sérieusement, VF, c'est le top du jeu de combat en 3D. Un vrai respect des styles de combat utilisés dans le jeu, des animations encore jamais égalées et un gameplay simple à comprendre (3 boutons et un stick) mais difficile à maitriser dans ses moindres détails on est en face du jeu de combat parfait.

En me relisant, je sens que je vais finir comme  Shang tsung comme le premier film mortal Kombat, celui avec la musique de scooter...

 

S'il lit jusqu'ici je designe la prochaine victime : Waldotarie ! Onk-onk

Eclate-toi, amigo ;)