Comme l'a dit Liehd lors d'une de ses pertinentes interventions, il est toujours souhaitable, lorsque l'on achète un manga dans quelque enseigne dispensatrice de culture fameuse, de ne pas prendre le premier de la pile.

En effet, il arrive très souvent que l'étudiant/lycéen/collègien en manque de cash préfère user la moquette de l'étage librairie pour étancher sa soif de rebondissements. S'informer des dernières péripéties de Naruto ou de Kaichou wa Maid-Sama est alors aussi simple que de poser son derrière sur une pile de Largo Winch (véridique) et d'attendre que l'après-midi se passe.

Si le vigile est parfois déployé pour virer les merdeux à grands coups d'ordres polis mais fermes, il reste toujours que le manga pris par notre infortuné jeune subit les outrages de la lecture intensive. Couverture souple re-tordue, transpiration digitale laissant une tranche brunasse, voire crotte de nez abandonnée au milieu de la reliure page 75 du One Piece T.37...

Les règles élémentaires de notre Louis Pasteur sont alors foutrement mises à mal par ce fameux manga "du haut de la pile" qui pourra servir en laboratoire de virologie comme milieu de culture de Marburg.  

Il convient alors, si on est un tant soit peu soucieux de sa santé et de ses collections, d'éviter le-dit volume et de prendre celui juste derrière, complètement ignoré par les masses.

Je pousse pour ma part le vice un peu plus loin. Non seulement j'évite le tome du haut de la pile, mais j'ai aussi noté que les jaquettes amovibles des mangas sont souvent mal découpés. Nous avons alors les rabats de couverture qui dépassent un chouilla du manga en lui-même, créant un décalage dans la tranche de la jaquette du plus mauvais effet.

Je procède alors a une analyse rapide du pouce qui vérifie si la jaquette est parfaitement découpée afin de garantir un manga qui saura s'aligner avec ses voisins. une belle collection c'est aussi une collection harmonieuse.

Dans le genre truc inutile que ce soir, j'ai rarement fait aussi fort (et pourtant je sais y faire dans le truc inutile)...