C'est une bien belle histoire en cette période d'Avent qui n'est pas sans évoquer quelque fantastique conte de Noël.

Les plus grands developpeurs japonais se sont associés afin de remercier l'ensemble des joueurs occidentaux.
Ces derniers ont en effet découvert tout récemment, que les européens et les américains jouaient aux jeux vidéos et aussi à leurs jeux et pouvaient parfois attendre vivement leur sortie sous nos lattitudes de blonds aux yeux bleux (même pas bridés)

- C'est vraiment une très grande surprise pour nous, raconte un développeur de Square Enix. Nous pensions que nos jeux étaient impossibles à adapter pour les étrangers qui vivent très très loin au-delà de l'océan et qui ne parlent même pas japonais.Savoir que vous faites l'efffort de jouer à nos consoles et à nos jeux, sans qu'il y a de Leona Lewis ou de bimbo dedans nous émeut profondément au plus profond de nous-mêmes, et je pense que je ne peux même pas arrêter les larmes qui coulent le long de mon visage...

A cet instant, un occidental présent dans la salle a pu communiquer avec un interprète américain qui a pu communiquer à un autre interprète anglo-hollandais qui a pu ensuite faire passer le propos à un traducteur japonais de langue néerlandaise (on va voir qui trouve la référence sur ce coup), la phrase suivante:

- Mais euh.. Vous savez que l'on joue à vos consoles depuis la NES et la Master System?

Les japonais présents dans la salle n'ont pas pu masquer leur étonnement (alors qu'ils sont si pudiques, ces japonais) devant cette révélation.

- Vous connaissez la Famicom? Et vous avez joué à la Dreamcast? A la Game Boy? Franchement, je n'aurai pas cru cela possible...J'ai même été choqué d'apprendre que les occidentaux aimaient les Final Fantasy de l'époque Playstation, je ne comprends même pas comment ils ont pu y avoir accès! Et puis il va vraiment beaucoup de tableaux, et il faut faire du levelling parfois. Vous savez ce que c'est, le levelling?

Un developpeur visiblement  très ému donc, et très surpris de voir qu'une partie des joueurs occidentaux sont ouverts d'esprits et tout à fait apte à apprècier des mécaniques de jeux venus du pays du Soleil Levant.

 

Suite à cette révélation, une cellule psychologique internationale composée des plus grands experts est actuellement en route vers le batiment de la Kodansha à Tokyo, pour préparer les auteurs japonais au fait que les mangas sont aussi lu en Europe et aux Etats-Unis...