Cela aurait pu être un mercredi comme les autres à l'Assemblée Nationale, jour traditionnel des questions orales au Gouvernement.
Mais ce mercredi 20 novembre est devenu une première dans l'histoire de la Vème République.

En effet, le groupe UMP mené par Christian Jacob a interpellé aujourd'hui Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication.

L'aile droite de l'Assemblée a attaqué de façon extrêmement virulente le gouvernement sur la question des révélations inopinées d'intrigues, que les"geeks" connaissent plus sous le nom de "spoilers".
Si cette question interpelle aussi à gauche, Bruno Le Roux n'a pas pour l'instant battu le rappel des troupes autour du problème.

─ Madame le ministre. Il y a quelques jours de cela est sorti le trailer de Final Fantasy X/X-2 HD. Dans cette bande-annonce de cinq minutes, nous avons relevé pas moins de trois minutes de spoilers! On apprend dans cette vidéo, madame le Ministre, qui est Sin, quel est le véritable but de Seymour et on voit même des images de la fin du jeu!

C'est votre attitude irresponsable qui laisse de telles tragédies arriver. Depuis trop longtemps, le peuple de France se laisse pourrir les films et les séries par l'inaction de votre gouvernement! Va-t-on laisser l'identité de Keyzer Söze être révélée à une heure de grande écoute? Est-il encore possible de voir France 2 ou M6 balancer, dans les pubs pour le film du dimanche, tous les moments clefs de leurs films?

Trop souvent, les trailers de Playstation dévoilent trop d'informations dans les trailers et aucune régulation n'est prévue par le gouvernement.
Je vous demande, Madame le ministre, quand cette mascarade va-t-elle cesser? Votre inaction est coupable! Le  groupe UMP va prochainement déposer un projet de loi pour faire interdire les spoilers sur tout l'espace public.

C'est donc une ministre en difficulté qui a préféré laisser la ministre délégué à l'Economie Numérique, Fleur Pellerin, répondre à sa place. 

─ Mesdames messieurs les députés, avant de répondre à votre question, j'aimerai signaler que c'est sous votre gouvernement que les trailers honteux de Uncharted 3 ont vu le jour, et que le Premier Ministre de l'époque n'a rien fait pour empêcher un tel déferlement d'informations qui balançaient tous les moments forts in-game. De même, c'est toujours ce gouvernement qui n'a rien fait pendant que Final Fantasy XIII était traduit à la pisse et qu'on ne comprenait pas un broc de ce qu'il se passait dedans à cause des contre-sens.

A cet instant, le président de l'Assemblée Nationale, Claude Bartolone, est obligé de ramener le calme dans l'hémicycle suite à la bronca des députés de Droite.

─ Malgré tout, le Premier Ministre, ainsi que la Ministre de la Culture et moi-même, sommes en train de réfléchir à une commision mixte paritaire, qui travaillera sous l'égide du ministère de la culture, du ministère délégué à l'Economie numérique et du CSA, afin de contrôler et de réguler les révélations inopinées d'intrigues dans l'espace public.

Nous connaissons l'ampleur du problème, et le gouvernement ne tombera pas dans l'inaction. Nous espérons mettre en place une grande réforme qui permettra à tout un chacun de profiter des informations sans risquer de se faire pourrir sur un forum.

D'après les premières rumeurs, il semblerait que cette future loi prévoit une signalitique spécifique sur toutes les bande-annonces, AMV ou produits des fandoms des films, séries, jeux vidéo sortis entre 6 mois et 3 ans.
Pour les oeuvres à venir, les trailers seraient libres mais sous contrôle du CSA qui pourraient censurer les moments trop révélateurs.

Déjà des voix s'élèvent contre l'application d'une telle mesure coercitive que beaucoup jugent inapplicables tandis qu'un Hadopi en difficulté demande à participer au projet.

Une première proposition de loi devrait être présentée dans les prochains mois, avant la sortie de Star Wars episode VII et Metal Gear Solid  V.