A peine le dernier jeu de la firme de Kyoto estampillé Zelda sorti, que les équipes de Eiji Aonuma sont déjà au travail sur le prochain opus pour console portable.

Si aucune nouvelle console portable n'est annoncée au jour d'aujourd'hui, nous connaissons déjà certaines directions que va prendre l'elfe muet de Nintendo.

Eiji Aonuma ne s'en est jamais caché: il est bien décidé à bousculer les mécaniques de gameplay pourtant bien ancrées dans les habitudes des joueurs.

Ainsi, avec la sortie de A Link Between Worlds, ce sont déjà d'importantes modifications qui ont été apportées au classique donjon-trésor-boss. Outre le fait que tous les objets soient disponibles dès le début du jeu, ALBW est aussi facilité par une présence de coeurs fréquente et une pléthore de rubis à dénicher un peu partout.

En plus de ces innovations, Aonuma-san veut aussi reprendre ce qui a fait le succès des opus pour Nintendo DS, à savoir le tactile:
Le maître nous confie:

─ Il faut sortir du schéma des Zelda classique qui le faisait trop ressembler à un jeu de rôle. L'inventaire est encore trop complexe et je suis très fier que nous soyons débarassés du carquois et du sac de bombes qui obligeaient le joueur à réfléchir et à être parcimonieux. Cette jauge qui se rempli automatiquement est une bonne chose et donne à Zelda un coté Call of Duty qui a eut l'intelligence d'enlever depuis longtemps la contrainte de la barre de vie.

Eiji Aonuma réfléchit donc maintenant à une simplification plus poussée de Zelda.

─ En ajoutant toutes ces facilités de gameplay au tactile de Phantom Hourglass, nous tenons là un Zelda révolutionnaire loin des anciennes contraintes de jeu: Avec la mablette de la WiiU, on peut imaginer un Zelda où il suffirait de tapoter en rythme l'écran pour se débarasser des ennemis et de se déplacer dans Hyrule grâce à un menu tactile lui aussi. 

Est-ce l'arrivée d'un Zelda sur tablette ou smartphone? Nous avons posé la question mais Aonuma-sempaï s'est refusé à tout commentaire pour l'instant.

Affaire à suivre donc...