C'est dans une ambiance tendue que ce sont ouvertes ce matin les audiences correctionnelles du Tribunal de Grande Instance de Limoges.

Sur le banc des accusés, au milieu des chauffards du week-end du 11 novembre, Samuel N. (nom modifié) 27 ans, comparait pour escroquerie et usurpation de qualité.
Cet homme au casier judiciaire vierge montre une mine abattue, malgré la présence rassurante de son avocat et de sa compagne venue le soutenir dans cette épreuve.

Samuel N. comparait ce matin pour escroquerie, dissimulation, usurpation de qualité dans le cadre des parties de jeux vidéos jouées entre 1997 et 2013. Il est en effet accusé d'avoir masher les touches de tous ses jeux de baston et de n'avoir jamais gagné à la régulière contre un adversaire humain et ce depuis plus de 10 ans.

Ces accusations, très graves, sont une première en droit français, et ce sont les amis-mêmes de Samuel N. qui ont déposé plainte devant la gendarmerie de Compreignac. Ils racontent:

─ On joue avec lui depuis qu'on a 15 ans. C'était quelqu'un de sympa et il nous prêtait souvent ses jeux. On a passé une super adolescence mais on perdait tout le temps contre lui. Et on a commencé à trouver ça bizarre...
Il nous disait qu'on ne savait pas jouer, qu'on était des mauvais perdants....
Mais avec Internet et l'eSport, on peut voir des extraits de jeux et des forums  qui démontrent clairement que des personnages sont OP ou God-Tier.
Ca nous à fait un choc. En fait Samuel (nom modifié) n'a jamais réussi à nous battre à la régulière, il n'a fait que prendre des persos cheatés et bourriner les touches autant qu'il pouvait...

Avec les copains, on a décidé de s'expliquer avec lui et de lui faire avouer que c'était pas bien ce qu'il faisait. Mais il n'a rien voulu savoir.
On ne demande pas d'argent, on veut juste que la justice fasse son travail...

Au terme d'une instruction complexe, la Chambre de l'instruction a décidé de renvoyer l'afffaire devant le Tribunal Correctionnel, en appuyant leur motif sur de nombreuses expertises et les tests de tous les jeux incriminés de la période PS1, PS2, Wii et PS3. Ils ont en outre confronté Samuel N. à Blazblue Continuum Shift, où ce dernier a été incapable de gagner une game malgrè la sélection de Ragna The Bloodedge...

Après le rappel des faits, le président appelle Samuel N. (nom modifié) pour qu'il s'explique à la barre.

─ Vous vous rappelez avoir jouer à Tekken 3 en 1998 c'est bien cela?La mine basse, le jeune homme répond par l'affirmative. Le Président continu:

─ Vous avez déclarez à la gendarmerie que vous preniez souvent Eddy Gordo comme main à Tekken 3 c'est bien ça?─ Oui, c'était l'un des nouveaux personnages avec Jin Kazama... C'est normal de tester les nouveaux persos...─ D'après les procès-verbaux de gendarmerie, vous avez gagner le premier run 15-2 contre vos amis. Vous trouvez cela normal?─ On découvrait tous le jeu vous savez... Donc il leur a fallu un temps d'adaptation pour arriver à mon niveau...A ce moment-là, l'une de ses accusatrices dans la salle laisse exploser sa colère:

─ Salud! Je jouais Paul depuis Tekken 2 et je t'ai à peine pris quatre matches en deux ans ! Pendant ce temps je défonçais les autres contre Jack ou Nina! Sans parler de sur Super Street Fighter 2 sur SNES! Tu as toujours choisis Eddy en prétextant que c'était ton main et que c'était un perso technique! Menteur !

Samuel tente alors de se défendre:

─ J'ai déjà joué Mokujin, tu m'as bien vu ! Et puis on a pas joué qu'a Tekken 3 aussi! Le Président ramène le calme dans la salle d'audience et reprend:
─ Vous avez aussi acheter Soulcalibur 3 avec votre Playstation 2, c'est bien cela?─ Oui.─ Vous preniez Mitsurugi?─ En effet...─ Vous est-il arrivé d'utiliser la Damascus Sword?─ Je ne sais plus...─ Pourtant nous avons extrait de votre carte mémoire de PS2 les données de vos personnages et en 180 heures de jeux vous n'avez utiliser que Mitsu ou Raphaël en game. C'est beaucoup..

C'est à ce moment que Samul N. avoue a demi-mots savoir que la Damascus Sword est cheaté. Il reconnait en outre avoir utilisé à de nombreuses reprises le combo A, A, A, A avec Raphaël, ou la charge d'Astaroth.

 

Une décision de justice attendue.

Le Parquet, par la voix du substitut, s'est montré très ferme dans ses réquisitions:

Il a été démontré par les nombreuses perquisitions menées au domicile de Samuel N. (nom modifié), que ce dernier n'a que des jeux complètement no-skill. Marvel VS Capcom, Tatsunoko VS Capcom et j'en passe... Pas l'ombre d'un Virtua Fighter chez lui...

Il a en outre été prouvé que Samuel N. à délibérément appris sur SC IV à faire un seul combo avec Hilde, ce combo-là même qui a interdit le perso sur toute la scène eSport...
Le délit est caractérisé, l'élément intentionnel est démontré et c'est vous, monsieur N., qui vous êtes vanté il y a quelques semaines sur Millenium, de jouer Protoss sur Starcraft 2 HotS parce que le Colosse et l'oracle étaient imba...

Le Parquet a requis 2 ans de prison avec sursis, 10 000€ d'amende ainsi qu'un ban du PSN et un retrait de tous les trophées.

Au terme d'une plaidoirie inspirée, l'avocat de Samuel N. n'a pas manqué de faire le procès des éditeurs eux-mêmes, les accusant de ne pas savoir équilibrer leurs jeux.
Ce dernier à plaider la relaxe pour son client, accusant en outre les forces de l'ordre de brutalité policière qui auraient forcé son client à avouer après plusieurs défaites consécutives  sur Dead or Alive 5.

Samuel risque 5 ans d'emprisonnement et 375 000 € d'amende, le verdict est attendu à la fin du mois de novembre.