Ce matin, un inconnu de nos colonnes s'est adressé à cette auguste et tolérante communauté pour poser une épineuse question.

En plein doute, notre nouvel ami a demandé, tel un philosophe en devenir pris dans la caverne platonicienne, un ensemble d'astuces, de tips comme disent les jeunes au fait du jargon vidéoludique, pour s'améliorer dans la pratique du jeu PES 2013 sur console de salon Playstation 2 de Sony.

Emplit d'une volonté de bien faire, d'un élan sincère et mu par une abnégation canonisante, j'ai mis mes modestes connaissances au service de cette cause juste.

De cette aide, est sortie une théorie générale sur la compréhension du jeu vidéo de football, beaucoup plus profonde que l'apparente superficialité de la question initiale.

Je vous propose donc de suivre avec moi, par le biais de ma réponse, le cheminement de cette pensée qui sera enrichie dans cette version Director's Cut.

Quand on demande comment peut-on s'améliorer à la pratique de PES 2013, je suis forcé de répondre qu'il est peu aisé de parvenir à une réussite complète sur ce jeu sans une préparation spécifique et surtout, la prise de conscience profonde et personnelle que Pro Evolution Soccer Millésime 2013 est plus qu'un simple jeu de ballon-pied, tel que figé par les Cambridge Rules de 1848.
il est important de se rendre déjà compte que ce sport trouve son origine dans la plus haute antiquité. Déjà, la Grèce Antique reporte une pratique, l'aporraxis,  qui se joue avec une balle formée de bande de cuir enroulées. La Chine aussi, avec le cuju montre un premier sport se pratiquant au pied.
Ces exemples démontrent que le football trouve son origine dans les anciennes sagesses, qui se retrouveront plus tard dans l'étude du Tao ou dans certains mystères d'Hermès Trismégiste. Le football démontre là une première prise de position hautement symbolique, liée à un savoir ancien. De là à dire que le football est le descendant légitime de ces anciennes sagesses, il n'y a qu'un pas. Et il me semble plus pertinent de se plonger dans la pratique du football que dans quelques rhétoriques rosicrucienne ou judéo-maçonnique, qui finiront toujours dans le prochain livre de Dan Brown

La difficulté principale dans la pratique du football vidéoludique, est le déplacement intellectuel qui va du pied vers la main. Alors que le footballeur doit réapproprier son corps (il doit parfois le faire aussi avec son cerveau) pour qu'il puisse à la fois taper dans la balle et se déplacer, le joueur de jeux vidéo doit lui dissocier deux univers qui cohabitent ensemble. Il lui faut prendre conscience que l'action de ses mains deviennent les pieds de son avatar.

Cette migration procède réellement d'une démarche ontologique qui, j'ose le dire, se rapproche du soufisme, voire de la kabbale.
En effet, si ce sport se joue avec les pieds, le fait que le jeu fasse migrer la compétence footballistique vers les mains procède d'une montée, d'une ascendance reprenant le cheminement de l'arbre des Sefirots.
Explication.

Alors que Malkut fait directement référence à la terre (Malkut est traduit par Royaume), et donc au terrain de football, Yesod, 9ème Sefira renvoi lui au ballon, lien entre le terrain et les jambes du joueur. Il se crée alors une communication avec les Sefirot Hod et Netzach qui symbolisent elles les jambes du joueur de football (en tant que piliers de l'Arbre Sefirotique)...

Si le pratiquant de ce sport s'arrête à cette étape par nécessité (il faut bien qu'il tienne sur ses jambes), le joueur console, doit lui poursuivre son cheminement et franchir le Sefira Tiphareth, véritable point névralgique des chakras. En ouvrant ce centre énergétique intérieur, il permet l'accès à Geburah et à Chesed et donc l'accès au contrôle absolu de ses mains.
C'est donc par le biais d'un travail d'introspection poussé, kabbalistique, voire psychanalytique que l'on peut parvenir au contrôle de soi et par la même à la maitrise du jeu vidéo.

Pour parvenir à cet état d'absolu, il est important de suivre certaines pratiques ascétiques et shamaniques qui permettront de détoxifier le corps. Puis, il semble que le suivi de certaines doctrines yogi, aryu-védiques ou tantriques, aident à la coordination des doigts et de l'œil, permettant par l'exercice répété, l'ouverture de la fameuse glande pinéale, troisième œil mythique qui donnera l'accès à la connaissance et à la compréhension supérieure de l'Être.

J'en veux pour preuve que la répartition des joueurs sur un terrain de football, en ensemble coordonné, rappelle la structure cabalistique décrite pus haut. Vous ne voyez pas là, le 4-3-3? Hum?

Pour éviter un verbiage trop présent et aller droit au but (Ah ah ah. L'érudition n'empêche pas l'humour), il faut arrêter de simplifier le jeu vidéo à un exercice vain et juste divertissant.
La pratique du jeu vidéo, et surtout si il s'agit de PES 2013 sur Playstaiton 2, n'est pas un acte ludique, c'est la recherche d'une vérité cachée derrière un voile, c'est la volonté de s'unir à la Création pour ne former qu'un.


La demande invertie de "cum in my ass", notre ami en détresse du début donc, témoigne d'un réel blocage interne, nécessitant une quête vers l'absolu et l'accomplissement de soi.
Le chemin sera long, sombre et étroit, mais c'est un jaillissement ineffable de joie qui attend au bout celui qui saura faire preuve de retenue, de concentration et de prise de conscience de soi-même et du monde.

 

Etrange présence que celle de Christiano Ronaldo, là où on attendait le Messi...