C'est l'arme qui fait jubiler certains. Parfois celle de la dernière chance quand on est encerclé. Un bruit caractéristique suivi une détonation violente... Que serait un jeu d'action sans fusil à pompe? 
Un sacrilège! 
Ce serait comme, je sais pas moi, une vanne sur Soulcalibur sans le mot "boobs", un Zerg qui ne pose pas B2 ou même un jeu Bethesda sans bug.
Ca n'existe donc pas...
L'arme est désormais indéboulonnable des jeux vidéos. Ce système de rechargement spécifique et pourtant archaïque résiste aux évolutions techniques les plus pointues car même un jeu de science-fiction se déroulant en l'an 2845 aura son fusil à pompe. 

Le fusil à pompe, c'est un gameplay immuable, dont le potentiel ludique est tel qu'il n'est pas prêt d'être remis en cause. Radical, puissant, bourrin ou même phallique autant de qualificatifs qui collent au fusil à pompe et en font une arme emblématique du jeu vidéo.
Parler du fusil à pompe, c'est parler aussi de sa munition, de son utilisation et de son impact psychologique, pour ensuite aborder le volet jeu vidéo qui sera assez léger car l'arme, comme son utilisation in game, n'appelle pas trop à la réflexion et à la subtilité.

Et tout de suite, présentation de notre objet d'étude.

Un modèle classique, le Mossberg 590. 

 

Le fusil à pompe et son utilisation

Le terme fusil remonte au milieu du XVIème siècle et désigne à l'origine la pièce servant à créer les étincelles pour mettre le feu à la poudre d'une arquebuse.
Le fusil est une arme d'épaule dont le canon est long et lisse. En effet, un canon rayé fait passer l'arme dans la catégorie des "carabines". On considère aussi que seul le fusil tire des plombs contenus dans les cartouches, mais cette distinction concerne la terminologie de la chasse. Ainsi, vous aurez noté que le terme de fusil de précision est impropre car il faudrait parler de carabine...

Les types de fusil se distinguent par leur méthode de rechargement. Elle peut être par la bouche (arquebuses), par un canon basculant (fusils juxtaposés ou superposés) qui sont des modèles typiques des armes de chasse actuelles.
Viennent ensuite les méthodes de répétition manuelle (dans le sens où il faut actionner manuellement un mécanisme spécifique inclus dans l'arme). Ces dispositifs sont le fusil à levier (la Winchester), le fusil à verrou (comme le Mosin Nagant cher à Solid Snake et  The End) et, on y arrive, le fusil à pompe.

Le fusil "à pompe" ou fusil "de combat" ou "shotgun" en anglais est une arme apparue au XIXème siècle. Ce fusil à canon lisse se distingue par un magasin tubulaire placé sous le canon, où les munitions sont disposés l'une derrière l'autre, cette disposition empêchant les amorces des cartouches de se toucher entre elles (à cause des risque d'accidents). Sur ce magasin tubulaire se fixe un rail dont le mouvement de va-et-vient éjecte l'étui vide et le remplace par une cartouche neuve.
Ce mécanisme remplace avantageusement le mécanisme à levier, car avec un fusil à pompe, il devient possible de recharger tout en gardant l'arme à l'épaule. Le fusil à pompe garanti un temps de réaction minimal, indispensable pour les tirs à courte portée, qui sont, et le monde est bien fait, le domaine de prédilection du fusil à pompe.

L'arme est utilisée par les policiers et les militaires car elle possède des caractéristiques propres qui la rende indispensable dans certains cas de figure.
Le fusil à pompe possède une âme lisse, c'est à dire que son canon ne présente pas de rayures comme il est dit plus haut. En effet, le fusil tire des gerbes de plomb et les rayures n'auraient aucune incidence sur ces derniers.

Au bout de ce canon se trouve cependant un rétrécissement que l'on nomme la choke. Quand on tire une cartouche remplie de plomb, ceux-ci se dispersent au fur et à mesure de la distance en formant un cercle grossier. Pour limiter cette dispersion, on rétrécit plus ou moins le canon de quelques dixièmes de millimètres pour influer sur la forme de la gerbe.

Ainsi, le canon peut être full-choke, 3/4 choke, 1/2 choke, 1/4 choke ou lisse (sans choke). Suivant les cas de figure, les forces d'intervention et les commandos comme le GIGN ou le RAID peuvent utiliser des fusils qui modifient la forme de la gerbe de plomb. Avec un rétrécissement en haut et en bas du canon, on obtient une gerbe ovale horizontale qui maximisera les chances de toucher une cible mobile, avec une choke verticale, on obtient un ovale resserré qui limite la propagation des plombs touchant ainsi une zone moins large mais plus haute (je vous laisse imaginer les dégâts d'une gerbe de plomb qui vous touche sur toute la hauteur de votre corps).

Cartouche de chevrotineLa munition emblématique du fusil à pompe est le calibre 12. Le chiffre 12 signifie qu'avec une livre anglaise de plomb, on peut faire 12 sphères qui auront le diamètre du canon (18.5 mm pour être clair). La cartouche se compose donc de plombs derrière lesquels se trouve la bourre qui pousse l'ensemble après l'explosion de la poudre par l'amorce qui se trouve dans le culot. La cartouche fait 70 mm de long, elle passe dans la catégorie Magnum si elle fait 76 mm.

Le fusil à pompe tire donc surtout des plombs. Dans une utilisation militaire, ce sera de la chevrotine, munition spéciale qui se distingue par des plombs plus gros (est une chevrotine une munition qui possède moins de 28 plombs par cartouche).

Cartouche de chevrotine

Mais un fusil à pompe peut aussi tirer des balles. Ces dernières sont alors rayées elles-mêmes pour assurer une plus grande stabilité de tir. Attention, une balle ne doit pas être tirée d'un canon choké, mais lisse.

Vu que le calibre 12 est un diamètre assez conséquent, il permet de placer dans la cartouches des munitions très variés pour divers usages. Ainsi, les balles servent notamment à exploser les serrures de porte. 

En remplaçant les plombs par des sphères de caoutchouc, on peut créer des projectiles non-mortels pour neutraliser une cible. Les cartouches peuvent aussi être remplies de gaz lacrymogène ou d'un mélange inflammable qui aura pour effet d'effrayer la cible.

 

Exemple de munition en caoutchouc

Pour accroitre le pouvoir destructeur de l'arme on peut aussi mettre de la chevrotine liée (les plombs sont reliés entre eux par un fil de laiton), munition mortelle, interdite et extrêmement dangereuse même pour celui qui tire.

De la chevrotine liée, vous devez mieux vous rendre compte de la dangerosité de ce truc.

 

Le fusil à pompe en situation de combat est surtout un canon lisse, car il souvent question d'engager le combat à courte portée et sans choke, la gerbe de plomb se disperse plus vite garantissant de toucher même avec une visée approximative. Les plombs permettent aussi par leur dispersion de multiplier les impacts, ce qui renforce d'autant son pouvoir vulnérant.

Un fusil à pompe peut aussi tirer des grenades comme celles-ci.

 

Décomposition d'un tir, on note la bourre libèrant les plombs qui commencent eux-mêmes à se disperser. 

Enfin, les plombs ne perforent pas les parois et ne ricochent pas. Contrairement à une balle blindée de fusil d'assaut qui risque de rebondir sur une surface dure, les plombs s'écrasent et sont même arrêtés par une paroi intérieur en plâtre, limitant ainsi les dommages collatéraux.

Pour toutes ces raisons, le fusil à pompe reste une arme indispensable aux forces d'interventions. Sa grande polyvalence, son mécanisme proche du fusil de chasse en font une arme simple d'utilisation dont la finalité n'est pas nécessairement létale.

L'arme a aussi un impact psychologique. Bien que cela soit sujet à débat, il semblerait que l'aspect massif de certains fusils comme le SPAS 12 tendent à freiner les velléités de certains délinquants qui se sentent alors vulnérables et sous-équipés. La longueur de l'arme, son bruit caractéristique quand on l'arme aurait un pouvoir dissuasif rien qu'en montrant le fusil. Même si le tir rate, la peur et le bruit peut suffire à amener un malfaiteur à se rendre.

Le SPAS 12

De nos jours, le fusil à pompe se décline différemment, ainsi, des modèles récents comme le Benelli M4 ou le SPAS 12 sont de vrais-faux fusils à pompe. Se sont en fait des fusils semi-automatique, qui utilisent un mécanisme à gaz pour se recharger. La "pompe" ne sert qu'en cas de tir avec des munitions faibles (pas assez de gaz pour actionner le mécanisme) ou en cas d'incident de tir, auquel cas la cartouche faussée est éjectée par le mécanisme à pompe.

En outre, les armées utilisent aussi des fusil automatiques (le AA 12 par exemple) qui tirent comme une mitrailleuse des cartouches de calibre 12.

 

Le AA 12 et son chargeur 

 

Le fusil à pompe dans le jeu vidéo

L'indispensable première partie à vocation documentaire va nous permettre désormais de mettre en relation les caractéristiques de l'arme avec sa représentation vidéludique. En outre, dans la mesure où elles partagent les mêmes munitions, nous ajouterons aussi dans cette analyse les fusils de chasse juxtaposés et superposés qu'ils soient sciés ou non. Ils partagent en effet les mêmes caractérisitiques de gameplay à deux-trois exceptions prêt que nous détaillerons.

Un gameplay spécifique et homogène

Comme toutes les armes représentées dans le jeu vidéo, l'homologue virtuel du fusil à pompe répond à un cahier des charges spécifique. On notera même qu'il se recoupe assez justement avec l'arme dans notre réalité.

Ainsi, le fusil à pompe vidéoluidique est une arme de courte portée, voire de corps-à-corps dans certains jeux, où il se recoupera avec le fusil à canon scié. On retombe là sur le fait que le fusil à pompe est une arme qui a tendance  être utilisée en intérieur, du fait de sa forte dispersivité et de sa distance d'engagment faible (si on tire de trop loin, les plombs se dispersent trop et nuisent à l'efficacité du tir).

Le fusil à pompe virtuel est aussi une arme au rechargement lent, il faut ene ffet attendre que le rechargement manuel soit terminé pour tirer à nouveau. On notera souvent d'ailleurs une animation assez longue lors de ce rechargement, le personnage souvent retire le fusil de la ligne de tir pour réarmer. Dns le cas d'une fusil de chasse, le basculement du canon et la mise en place du nouvelle munitions justife cette lenteur de tir et de rechargement qui est l'une des caratéristiques les plus connues de ces armes.
La chose n'est cependant guère logique. En effet, si le rechargement est long (7 voire 8 munitions à placer en file indienne dans le chargeur tubulaire) le réarmement est par contre court. C'est l'une des choses qui a justifié en son temps le passage d'un mécanisme "à levier" à un mécanisme "à pompe". En gardant l'arme à l'épaule, on réarme facilement (l'épaule retient l'arme). L'avantage est considérable car il permet un tir rapide sans casser la ligne de tir.

C'est une chose qu'ignore totalement le jeu vidéo en faisant porter quasi exclusivement le fusil au niveau de la taille. Il s'ensuit que sans "support" pour retenir le fusil, le réarmement se fait en chageant sa prise de position sur l'arme et donc ralentit d'autant la vitesse de tir.

Cette convention ludique, ignorant toute considération réaliste, pose donc la caractéristique forcée d'une arme lente, pesante et brute.
Le fusil à pompe est pourtant une arme plutôt faible (munitions non blindés et imprécises), pas particulièrement lente et surtout fiable, avantages qui proviennent directement du mécanisme à pompe.

Le jeu vidéo modifie alors la réalité de l'arme pour l'adapter à deux objectifs interdépendants. Le premier est la necessité de proposer du gameplay diversifié. Pour se faire il est indispensable de non seulement suivre une différence plastique pour les divers outils à la disposition du joueur mais aussi de respecter voire d'encourager un marqueur culturel.

 

 

 

 

 

L'arme est le plus souvent inutile au combat à distance (pas de dégâts) et dispose dans certains FPS un tir secondaire qui souvent dépense plus de munitions pour plus d'efficacité (Red Faction).

Hors FPS, le fusil à pompe a droit de citer dans le survival-horror, où il tient une place spécifique. Dans Resident Evil, le fusil à pompe qui est aussi un fusil de chasse est l'une des premières armes, mais on l'utilise de façon très parcimonieuse. Soit pour détruire un ennemi spécifique (et pas le zombie de base), soit pour se libérer d'une situation d'encerclement fâcheuse.

Dans Resident Evil 3, la possibilité de mélanger des poudres permet de modifier les effets de l'arme, ces munitions alternatives se retrouvent aussi dans Tomb Raider: La Révélation Finale.

Dans SWAT 3 enfin, et dans une dialectique réaliste, le fusil à pompe sert à ouvrir les portes mais en changeant les munitions, il devient une arme anti-personnel efficace.
Enfin dans Uncharted, le fusil à pompe est mis dans des endroits spécifiques où le game designer sait parfaitement que nous serons confrontés à des ennemis nombreux qui viendrons nous assaillir au corps-à-corps.

Avec ce résumé, nous avons traversé je pense la plupart des situations où un fusil à pompe se trouvera entre les mains du joueur, mais l'arme a évoluer avec le jeu vidéo surtout dans le domaine du FPS.

Basculement gameplay vertical a horizontal

L'évolution du fusil à pompe reprend celle que j'ai développé dans l'étude des armes de poings, à savoir que l'on bascule d'un gameplay vertical, où le fusil à pompe est souvent la deuxième étape dans la course à la puissance du joueur à un gameplay technique où le fusil à pompe devient une arme alternative que l'on utilise pour répondre à des besoins spécifiques.
Le fusil à pompe peut être perçu comme le pendant à courte portée du fusil de précision, auquel cas, certains joueurs utilisent exclusivement le fusil à pompe par gout pour cette arme.
L'utiliser est alors une démonstration de skill, le joueur doit rester mobile avec l'obligation de venir presque au contact. A réserver aux courageux.

L'exagération du fusil à pompe.

L'autre caractéristique du fusil à pompe est l'image que l'on s'en fait, toujours dans la surenchère et l'exagération. Si le cinéma bas-du-front des années 80 a concouru à cette image, le jeu vidéo l'a reprise sans problèmes où c'est avec des jeux bien testostéroné comme Doom ou Duke Nukem que le fusil à pompe à gagner dans le jeu vidéo cette exagération limite cartoon.

Ainsi, contrairement à ce que l'on pourrait croire, prendre une décharge de fusil ne fait pas reculer la malheureuse victime de 2 mètres en arrière dans une gerbe d'hémoglobine du plus beau vermillon. Je tiens cette affirmation non pas de mon expérience personnelle, vous vous en doutez mais du livre "Le guide des enquêtes décès", très bon bouquin de médecine légale (avec photos et tout...).

Le corps humain étant composé de tissu mous pour la plupart, le projectile transmet très peu de mouvement au corps; les balles ayant d'ailleurs une tendance soit à l'écrasement, soit à l'éclatement, mais jamais elles ne propulsent un corps, comme l'utilisation du fusil à pompe dans le jeu vidéo le laisserait supposer.

Une confusion des genres

Le terme fusil à pompe devient tellement générique qu'il en devient une marque que l'on pose un peu n'importe où même dans les jeux où la présence d'un fusil à pompe semble curieuse.
Ainsi, les jeux de SF comme Mass Effect disposent de fusils à pompe, alors que ceux-ci ne tirent même plus de cartouches calibre 12. Dans le cas de Mass Effect on se demande parfois où se trouve le garde-main qui sert de pompe...

On devine à peine le magasin tubulaire...

Et c'est pas mieux dans Deus EX: Human Revolution.

Impossible de priver le joueur de ce point de repère qu'est le fusil à pompe, on reprend même les handicaps classiques de cette arme pour les transposer dans le jeu alors que la technologie pourrait, il me semble, les contrebalancer sans difficultés.
Le fusil à pompe répond  ici à un besoin spécifique in game, outre sa classique efficacité à courte portée, le Katana de Mass Effect détruit les barrières biotiques et vident les jauges de bouclier. Au joueur alors d'utiliser cette spécificité au mieux.

Dans le même esprit, Lara Croft dans Tomb Raider 2 se sert d'un fusil à canon scié, alors qu'il s'agit clairement d'un fusil à pompe. Certes un fusil à pompe peut avoir un canon scié, mais l'utilisation classique de ce terme sous-entend dans la culture geek un fusil à canon juxtaposés dont on coupe la crosse et le canon au plus prêt.

Dans ce genre de confusion, c'est Uncharted 3 qui remporte la palme avec le fusil à pompe à canon scié qui n'est pas du tout un fusil à pompe, mais un fusil juxtaposé à canon scié.

Par ailleurs, le fusil à pompe n'est pas une fin en soi et le rôle du fusil à pompe est parfois repris par un fusil de chasse juxtaposé, dont les canons sont souvent sciés, par exemple avec Serious Sam. Le juxta ou même le superposé deviens une arme encore plus caricaturale quand il est utilisé dans le jeu vidéo chose qui se retrouve avec le jeu précédent mais aussi dans Bayonetta ou Gears of War. Dans ce cas très souvent, le fusil à canon scié est parfois considéré comme plus puissant que le fusil à pompe, chose fausse car c'est la même muniiton qui est tirée.

Les Roses d'Onyx de Bayonetta

Le shotgun de Gears of War 3

C'est pas le même style, mais ca fonctionne pareil

Le fusil à pompe est indissociable du jeu vidéo. il est un équilibre subtil entre sentiment de toute-puissance et prise de risque. Là où le sniper doit faire preuve de précision et de discrétion, le guerrier au fusil doit aller de l'avant, et se frotter au plus près de ses adversaires. C'est ce shoot d'adrénaline qui donne à mon sens toute la saveur à l'utilisation d'un fusil à pompe. Et bah! Pas besoin d'y réfléchir plus longtemps, ce n'est pas dans sa philosophie!