Statuts saturés sur le sujet, déballage en tout genre sur les blogs, Deus Ex est là.


Et je sens que je vais avoir besoin d'augmentations moi aussi...

Je n'allais pas passer à coté d'un tel évènement et n'ayant pas eu de PC à l'époque de la sortie du 1, je comptais bien rattraper cela avec Human Revolution. N'ayant pas fait de précommande et attendant les test sur le jeu, je l'ai bien gentiment achété hier (même pas day one, bouh!) en version augmentée sur PS3 (j'aime bien les collectors, surtout les pitits artbooks ^_^).

Qaund le vendeur m'a demandé si je ne voulais pas la version PC, j'ai eu une sorte de pressentiment, le truc assez déplaisant sur le moment, mais vite dissipé par la joie de mon nouvel achat.

Impossible d'y jouer samedi, je dois le commencer aujourd'hui, après le faux départ d'Usain Bolt et les récap' du judo (ma vie sportive est passionnante).

Avant de vous expliquer pourquoi "ça ne va pas le faire", petite histoire:

Pendant mon époque PS1/PS2, j'ai été quasi-exclusivement joueur de RPG, vie assez tranquille qui ne sollicite pas trop les réflexes. On valide, on annule, on réfléchit dans les menus, bref rien de bien terrifiant pour les pouces.

Avec la PS3, je suis bien obligé de reconnaitre que les RPG, c'est plus trop ça, donc soyons un peu mainstream et allons voir du coté des jeux de tirs voir comment ça se passe. Assez hostile à Call of Duty (dont je ne partage pas la direction artistique et ludique) je me dirige vers Uncharted 2, jeu dont je suis certain qu'il me donnera généreusement le fun que je recherche.

Mon premier jeu de tir 3D sur console (pour le tir, je suis PC)... C'est donc avec fébrilité et bonheur que je débute une expérience nouvelle en délaissant mes FF, Metal Gear et Tenchu.

Je grimpe sur le train avec Drake passant le tutoriel, tout va bien. Une fois arrivé au sommet, je progresse en direction de la fin du niveau. A ce moment du jeu, on rencontre son premier adversaire, mais rien de très dangeureux.

Ce moment précis s'est transformé pour moi en une bataille hallucinante contre l'ennemi, la manette, le jeu et mon oreille interne. Sans que je comprenne bien pourquoi, la caméra est partie dans tous les sens, et impossible de contrôler la manette pour remettre tout cela en place. Après une baston WTF inutilement longue, je jette à bas mon ennemi.

Je mets ça sur le compte du manque d'entrainement et je persévère. Plus loin dans le jeu, même constat, je suis incapable de gérer Drake, la caméra bouge de façon hiératique.

Je décide donc de passer dans les options du jeu, et j'inverse tous les axes X et Y du jeu (caméra et visée). A partir de la, le miracle s'accomplit. Tout devient instinctif, visée, déplacements... Je termine Uncharted 2 et je me débrouille pas trop mal en multi. Je découvre donc une chose que je ne me connaissais pas, je suis obligé d'inverser les axes pour jouer.

Arrive Deus Ex...

Je ne me pose pas beaucoup de questions, tous les jeux comportent désormais des options, chose que je vois d'ailleurs dans le guide officiel du jeu, je vais donc pouvoir modifier les axes à ma guise et profiter le jeu.

Je le lance, fonce vers les options et là, le jeu ne propose que l'inversion de l'axe des Y... Je suis un peu refroidi sur le coup mais je ne me laisse pas abattre, j'ai buggué sur un TPS et pas sur un FPS, peut-être arriverai-je à me débrouiller.

Le jeu débute et le drame avec... Je suis incapable de me repérer avec ce qui est pour moi la droite et la gauche inversée. Pour tout vous dire, la petite mission d'introduction (l'attaque du labo) m'a couté la vie trois fois en étant obligé de combattre en tirant à l'aveugle depuis un couvert!

C'est ridicule. Incapable de bouger correctement, d'aligner la visée, je me fais démonter par des sbires à la con aussi surement que s'ils affrontaient un nouveau-né. La première vraie mission arrive, même constat: incapable de me repérer par rapport à la caméra, je n'arrive pas à rester furtif et rapide.

Sans l'option de modification de l'axe des X, je suis comme paralysé. Au bout d'une heure, sans avoir rien réussi, je coupe la console, et je me pose beacoup de questions. Je suis déjà très surpris que Eidos Montréal n'ai pas pensé à laisser une option qui me semble très facile à incorporer, on peut inverser l'axe Y pourquoi pas le X?

L'expérience que j'ai du jeu pour le moment me donne le sentiment que je suis un gaucher que l'on veut forcer à écrire de la main droite.

Pour moi, le personnage à l'écran est le centre d'un cercle imaginaire dont le diamètre est délimité par la caméra. Si l'on veut faire tourner la caméra, il faut aller dans le sens inverse pour la "pousser". C'est quelque chose que je trouve parfaitement logique, mais a priori la majorité écrasante ne semble pas être d'accord avec moi...

Pour moi, ceci est parfaitement logique. pas pour le jeu vidéo apparement. :/

J'ai écris ce post car je ne sais plus trop quoi penser, j'ai laché 70 euros pour un jeu auquel j'ai l'impression que je ne pourrai jamais jouer, tout simplement parce que ma perception de l'espace diffère. Naughty Dog a compris cela et laisse la liberté au joueur d'organiser les axes comme il l'entend et il me semble que ce devrait être le cas pour tous les jeux (j'avais rencontré le même problème lors d'une démo d'un TPS à la con d'Ubisoft).

Amis gamebloggeurs, je dois vous sembler bien ridicule. Je demande néanmoins votre indulgence (et d'un) et surtout des conseils (de deux).

Dois-je persévérer quitte à me prendre tôles sur tôles? Pourrais-je désapprendre mes habitudes et arriver à jouer comme tout le monde. Si quelqu'un a déja vécu ça, cela me rassurera beaucoup.

En tout cas pour le moment,

Rihanna m'a TueR...