Spoiler alert: Cette série d’articles, étalés sur plusieurs semaines, dévoilent la majorité des développements narratifs de Persona 5. Ce post s’adresse donc en priorité à ceux qui ont fini le jeu et qui souhaitent des éclaircissements sur les références mythologiques et tarologique de ce jeu

Pour revenir au sommaire, cliquez ici

XII -  Le Pendu - Munehisa

Dans la mesure où les personnages de Persona 5 sont des lycéens évoluant dans un Tokyo réaliste, il n’est pas question de les équiper de vrais armes à feu. Nous sommes dans un univers cotemporain et non dans une dystopie. Ils vont cependant rapidement se rendre compte que faire passer une réplique d’Airsoft dans le Métaverse a pour effet de lui donner une réelle efficacité sur les Personas hostiles (du moment que la Persona ignore que c’est une fausse d’ailleurs, le pouvoir de la suggestion...). Aussi, pour trouver cet équipement, le Protagoniste va se rapprocher d’un revendeur de répliques d’Airsoft au passé trouble, Munehisa Iwai.
Ancien yakuza fournissant des armes modifiées, ce dernier va faire du Protagoniste son complice dans des activités à la limite de la légalité. On découvrira assez tardivement que Munehisa a quitté le milieu pour préserver son fils adoptif, qui ignore tout de cette adoption.
Le Pendu est l’arcane du retour sur soi, de la réflexion. La carte montre un homme pendu par un pied au gibet, les mains dans le dos. Dans cette position passive, le Pendu se lance dans une introspection profonde avant d’attaquer les bouleversements de l’arcane XIII. Munehisa, assez passif avec son fils qu’il écarte de la vérité pensant le protéger, va devoir faire ce travail de réflexion sur lui-même pour prendre conscience de son erreur. C’est en quittant cette position passive, après le parcours de Confidant aux côtés du Protagoniste que Munehisa va quitter cette inaction délétère (il risque sa vie et celle de son fils avec les yakusas sur la fin) pour enfin faire éclater la vérité et trouver par la même un équilibre. Le Pendu après un travail d’introspection a quitté son état pour devenir un homme nouveau.

 

Article suivant