Alors que ce blog s'est fait à maintes reprises le grand reporter de Gameblog, le Liseron Boudoul de la presse jeu vidéo, le Patrick Fandio du combat de commentaires, le Michel Chevalet des blogs, voire (même) le Laurent Delahousse des statuts (mais surtout pour la mêche), il semble maintenant logique de revenir sur la situation actuelle de ce conflit qui dure depuis maintenant plusieurs mois et qui a vu tant de comptes bannis, abandonnés, abattus...

Autodéfense face à la radicalisation d'un mouvement toujours contestataire. Résistance légitime face à une occupation injustifée et à une rétorsion arbitraire, le conflit de la C&B est une guerre plurielle, asymétrique, aux enchevêtrements complexes et aux bélligérants nombreux.

Mais avant...

Retour sur la situation.

Progressivement depuis 2007, la création de l'Etat de Gameblog a permis l'installation d'une population diverse et extérieure à la rédaction dans un espace dédié qui fut baptisé C&B. Au fil du temps, cet espace a été pris en main de façon plus ou moins anarchique par cette population qui a sut mettre en place une organisation et notamment élire certains représentants peu ou pas contestés. On se souvient notamment de la présidence seblecaribou, du gouvernement Dopamine et aussi de la politique d'ouverture du Secrétaire d'Etat à l'import jap' Kaminos.
Durant la période 2008-2013, l'ouverture des frontières est acceptée par les deux parties, et la Section "Home" se rend naturellement en C&B pour échanger (notamment en Principauté de JulienC et dans l'Enclave de Poufy) tandis que la C&B, elle, garde un droit acquis par coutume qui lui donne la possibilité de figurer en home (articles, blogs et tests).

S'il y a toujours eu des tensions sporadiques entre les deux communautés, une certaine ignorance réciproque à permis une paix durable où l'autorégulation a perduré longtemps. Ce sont d'ailleurs les conflits internes entre ethnies qui ont le plus souvent émaillés la C&B.

Aparté historique:  un des exemples les plus fameux de cette autorégulation fut de la Crise des Images où les milices imagiites et non-imagiites se sont battues pour savoir si l'image dans les statuts était un interdit religieux ou pas. Dans la mesure où la Sainte Charte de Gameblog ne dit rien à ce sujet, un hadîth authentique entre théologiens de Gameblog a déterminé que:  "Quiconque poste l'Image sur le Statut doit se servir du Très Saint Code:  []. S'il ne fait cela, alors l'image est une abomination à la face de Gameblog."  Cette interprétation semble maintenant faire conscensus.

Mais au fil des semaines, puis des mois, une série d'inflexions politiques de la Rédaction et une contestation grandissante à l'intérieur de la Communauté, va sceller durablement le destin de Gameblog. Trois évènements majeurs, sur lesquels nous ne reviendrons pas pour l'instant ici, vont conditionner les interventions de la Rédaction et les attaques de la Communauté dans un cycle sans fin de violences qui semble aujourd'hui s'essouffler. Ces trois évènements majeurs sont l'Assassinat de KrystalWarrior (6 janvier 2013), la Gameblog Summer War 2013 et la création du Nouveau Gameblog (décembre 2013). Toute l'année 2013 est donc maintenant connue comme étant la Gemuburogu Sengoku-jidai; le Temps des Guerres de Gameblog... 

 La situation actuelle.

Le territoire de la C&B est donc séparé depuis le début en trois territoires distincts que sont l'Esplanade des Blogs, lieu saint des deux communautés (Rédaction et C&B) et où les échanges sont les plus fréquents, la Bande des Statuts, portion de territoire rectangulaire, enclavée par Gameblog, qui reste le sanctuaire de la C&B et le territoire de Cisgameblog, territoire accolé à Gameblog qui ne souffre pas de contestation et qui réuni les articles et les tests de la Communauté.

 Le conflit de la Gameblog Summer War a trouvé une résolution avec l'exil de nombreux anciens responsables politiques de la C&B (départ de seblecaribou acté le 22 novembre 2013 / fermeture du secrétariat d'Etat de Kaminos avec son départ au Japon), qui ont permis à de nombreuses milices de prendre le contrôle de la C&B, faute de pouvoir central pour occuper durablement les territoires de l'Esplanade des Blogs et de la Bande des Statuts.

Si la situation tend progressivement à une normalisation, la crispation de la Rédaction face à une situation toujours explosive l'amène à repenser sa politique extérieure et ce qui devait être une mesure d'administration ou de régulation peut vite devenir un motif pour ressortir les armes. Certains choix, fait pour contrer les résistants d'hier s'avère parfois maladroits faisant du moindre soubresaut politique un casus belli  potentiel.

 

 L'occupation de la Bande des Statuts et l'Etat Twitterroriste.

Retour sur les évènements: Les milices twitterroristes commettent depuis plusieurs mois maintenant des attentats aux statuts piégés qui bloquent toute la ligne de la Bande des Statuts et empêchent les habitants de la C&B de poster leurs statuts habituels. [Le reportage de l'époque] 

L'une des attaques les plus violentes, lié d'ailleurs à l'arrivée de Gameblog 3 avait durablement impacté le fonctionnement de la C&B et avait mobilisé beaucoup de milices dont Al-Danette. (c'est le tristement célèbre Attentat à la culotte piégée, qui s'est soldé par un tir de ban, visiblement commandé par le Modo-ssad contre le meneur Oussama Ben Danette.). Là encore, l'effort des milices extrémistes de la C&B n'ont pas pu renverser la tendance malgré une contre-attaque violente qui a au final plus impacté les habitants de la Bande des Statuts que les twitterroriste eux-mêmes... [Notre correspondant de guerre était sur place] 

 Après la dispartion de Al-Danette, Furieux et les Avengifs ont tentés de reprendre la main sur la Bande des Statuts mais la région était en ruine, et certains leaders charismatiques de la Bande des Statuts comme Papi Culo et aegirsson, ont été à leur tour les victimes de la politique de repression de l'armée de Tsa'Ashe et du Modo-ssad, laissant maintenant toute la région aux mains des twitterroristes. Tout au plus certains chefs tribaux comme Fache, Kelun et quelques autres arrivent à fédérer temporairement les esprits.

La guerre contre les twitterroristes est actuellement au point mort avec ce qui semble être une défaite sur le terrain des anciens habitants de la Bande des Statuts qui accepte de fait la domination des milices Twitter.

Ces derniers jours, ce sont plus de 15 statuts qui ont été décapités devant des gamebloggeurs impuissants face à l'horreur. Certains murmurent un complot utilisant une PS4 à gagner en échange d'un follow.

Colin Powell montre à l'ONU une PS4 offerte par la Rédaction, preuve du fiancement en sous-main de l'Etat Twitterroriste.

Les twitterroristes occupent donc de plus en plus de terrain et la colonisation semble désormais actée. Suite à ce qui a été vécu sur tout l'espace de la C&B comme une véritable épuration ethnique, les milices twtterroristes ont proclamé l'Etat Twitterroriste (ET) sur toute la Bande des Statuts avec application immédiate de la Loi Twitteriste, une application rigoriste des lois d'Internet.(obligation de respecter le RT, plus de 5 follows par jour, obligation de ne parler qu'en hashtag...).

Malgré les nombreux appels à la communauté internationale, la défense de la Bande des Statuts ne semble plus être une priorité pour une rédaction qui a laissé et qui laisse la situtation dégénérer, voire qui l'encourage, après les révélations des Etats-Unis sur la vente de PS4 qui finance l'Etat Twitterroriste... 

La colonisation de la C&B et la fermeture progressive des frontières.

Le seul endroit de la C&B qui ne donnait aucun motif de contestation, malgré les modifications aux frontières, était l'Esplanade des Blogs.

Région pacifique car lié aux cultes des différents peuples présent sur Gameblog, l'Esplanade était relativement épargnée par les conflits malgré quelques crises qui savaient rester locales. La rébéllion ouverte de KrystalWarrior suite à la première tentative de ban (Crise des Mutlicomptes, début 2013), a conforté Gameblog dans son choix de verrouiller plus l'Esplanade des Blogs.
La première action fut de bloquer l'accès à la Home, domaine de la Rédaction en enlevant les derniers post de la page d'accueil. La chose a été globalement bien acceptée car il était encore possible d'accéder à la Home par le biais d'un article de qualité, même si obtenir un permis de Home pour y travailler devenait de plus en plus difficile...

Les choses ont commencé à se gater avec le début de la colonisation de l'Esplanade des Blogs où des éléments extérieurs plus ou moins affiliés à la Rédaction se sont installé sur l'Esplanade. Avec la promesse entretenue par la Rédaction et des primes encourageants l'installation, les premiers blogs VIP ont à l'époque donné l'exemple à des anonymes en quête d'un blog meilleur et d'une abondance de vues pour s'installer durablement. [voir notre reportage ici-même] 
Cette nouvelle population a toujours toutes les peines du monde pour s'intégrer à la C&B. La différence de culture, entre les posts fournis et documenté, et les post de pure forme qui renvoi à un autre blog hébergé ailleurs, ont cristallisés les mécontentements sur la C&B et ont encouragé les exils...

Les deux communautés portant assez proches culturellement ont toutes les peines du monde à se comprendre, et les débordements verbaux du début ont laissés la place à une ignorance froide laissant craindre un éclatement de violence incontrôlé en cas de dérapage...

Le fait d'avoir facilité les installations et de ne plus assurer la sécurité de l'Esplanade pourtant sous la juridiction de la Rédaction (dixit, la Sainte Charte) a renforcé la défiance au pouvoir de la C&B.
De plus en plus de blogs de spams parasitent le lieu saint, sans que la police, le Modo-ssad et l'Armée de Tsa'Ashe ne fasse grand-chose... Dans le même temps, la population de la C&B n'hésite pas  à se livrer à des persécutions sur cette population immigrée très spécifique, car culturellement trop éloigné de la sienne. 
Actuellement, c'est le statut quo qui règne. Le Modo-ssad ne fait rien contre les tunnels qui courent sous l'Esplanade vers d'autres blogs, mais elle laisse faire les violences inter-confessionnelles contre les vendeurs de robes de mariés ou de jeu web tout pourris qui subissent de plein-fouet ce manquement étatique. L'installation progressive de nouveaux colons plus en adéquation avec la Rédaction devrait à terme supplanter l'ancienne communauté et garantir par-la même une C&B pacifié par assimilation ethnique. Une nouvelle flambée de violence face à cette même assimilation est donc à craindre.

Après un nouveau découpage arbitraire de l'Esplanade des Blogs, la levée de bouclier et la crainte de nouvelles violences ont été telles que la Rédaction et son président JulienC a accepté de revenir à la table des négociations. Ce partage en trois secteurs de l'Esplanade des Blogs ne répondait à aucune nécessité ethnique et était vécue comme une nouvelle provocation.

Les Accords de Camp Gameblog  ont permis un nouveau redécoupage de l'Esplanade des Blogs plus en accord avec les besoins de la population de la C&B. Si l'ancien statu quo n'a pas été acté, la reconnaissance et l'avancée des Derniers Posts en tête rappelle l'ancienne installation des premiers colons de la C&B et a contribué à repacifier la zone.

Les accords de Camp Gameblog.
(oui je m'en souviens très bien, y'avait Clinton...)

Si les Posts les Plus Appréciés et les Plus Lus sont toujours présents, ils ne génèrent pas pour l'instant de conflit particulier malgré une défiance certaine qui laisserai entendre un ravivement des tensions interconfessionnelles, notamment avec la sur-représentation de la secte du WiiUisme qui rassemble toujours des fidèles visibles et réguliers.

Le WiiUisme à l'épreuve de son acceptation: 
entre repli communautaire et volonté d'ouverture.

La situation est désormais sous contrôle, mais l'Esplanade des Blogs qui avait été pour l'instant été laissé de coté par les différents bélligérants présente maintenant le risque d'une flambée de violences nationalistes avec ce rédécoupage, certes renégocié, mais qui ne satisfait pas toutes les parties.

 Le conflit de la C&B semble maintenant entrer dans une phase finale où l'épuisement des bélligérants et surtout la terrible attrition à laquelle se livre la Rédaction dans le cadre de ce conflit asymétrique, ne laisse que peu d'espoir aux combattants de jadis de remporter une guerre aussi disproportionnée. La fuite, les exils, les déplacements de population vers Facebook sont désormais acté par une nouvelle colonisation voulue et encouragée qui procède de l'épuration ethnique sous certain aspects. La résistance se veut plus souterraine, plus discrète aussi, sans doute épuisée...
La guerre touche à sa fin...