Alors, shonen ? (ou shojo, on est pas raciste ici. Mais y'en a pas des masses des shojos, et P.Y.T compte comme seinen, d'ailleurs).  Es-tu prêt à découvrir une nouvelle rubrique sur ce blog qui en a déjà pléthore?

Ah, ah! Je vois a ton oeil pétillant de malice que la curiosité est forte en toi. Tant mieux, tant mieux...

L'actualité internationale est chose complexe ou se mêle faits, personnalités, histoire et même géographie, oui celle où tu coloriais des cartes en CM2 tandis que l'on t'expliquait que le Puy de Sancy est le point culminant du Massif Central (ne me dis pas que tu as oublié).
Or, malheureusement, le joueur de jeu vidéo, tant il est obnubilé par sa passion chronophage, ne peut suivre tous les errements de la géopolitique et de la stratégie à l'échelle mondiale.
Ajoutez à cela que Yves Calvi invite des gens qui emploient des mots très compliqués dans C dans l'air, et on est vite perdu.

Pas de panique! comme dirait Douglas Adams. Je m'engage désormais à expliquer les faits marquant de l'actualité internationale avec le prisme et le champ lexical de Starcraft 2, ce qui permettra de saisir la pleine mesure des faits qui émaillent la paix et la tranquilité de ce monde si beau et si calme (rendez-vous compte, il n'y a pas eu de guerre mondiale depuis 70 ans !)

Si Starcraft 2 sera la première grille de lecture de l'actualité, d'autres jeux viendront sans doute se greffer à la rubrique pour s'adapter à la nature changeante des conflits internationaux.

Après cette introduction, place à l'actu.

-Corée.

Dans le 1v1 qui oppose les deux Corées depuis plus de 50 ans,; la Corée du Nord vient de fermer son wall au passage du Ghost américian Robert King qui venait en repérage pour extraire en Médivac un Marine prisionnier.

Arrivé sans son cloack devant la choke de la B1 Nord-coréenne, il s'est fait refoulé par le supply-depot relevé brutalement par le joueur rouge.
Kim Jong-un démontre donc qu'il a toujours de bons APM après avoir supprimé les Changelins et les Marines infectés de son propre camp.

Ce wall intervient alors que la Corée du Sud et son allié de 2v2, les Etats-Unis, ont décidé de bosser ensemble leur méta-game aérien, tank siège et M&M&M.
Comme à chaque fois que les E-U montrent le bout de leurs Vikings sur la Xel'Naga,  la Corée du Nord se crispe et  sort les Marines par paquets de douze...

La Corée du Nord n'a toujours pas balancé le GG alors que la game est fini depuis 1953 et que  l'ancien PGM  Kim Il-sung a laissé son pays supply-block  sur B1 et reste sur une compo full-marine  non améliorés 7 racks  après les fails répétés de son cheese  a base de Nukes.

 

-Ukraine.

Alors que les opposants en  Ukraine appellent à la rescousse dans sa game  contre la Russie de Poutine (très en forme en ce moment avec la team Asie),  les Etats-Unis ont commis une énorme gaffe en se montrant pas du tout manners avec son allié Européen.

Victoria Nulland, membre de la team Evil Geniuses (oui, oui les E-U c'est Evil Geniuses, vous saviez pas?)  à lancé un bon gros "Fuck the European Union"  sur le chat in game à sa team.

Mais malheureusement, Mme Nulland n'a pas fait attention au fait qu'elle était sur le canal général et non sur le canal privé.
 La Russie n'a pas hésité à reprendre cette bourde après avoir fait une capture d'écran pour la balancer ensuite sur un topic du forum Millenium et de O'GamingTV.

La découverte du topic par la team de l'Union Européenne aggrave encore plus les relations entre Evil Geniuses et l'UE qui a déjà le plus grand mal pour décider en interne de la couleur de l'équipe et du nom du clan.

La Russie, elle, rappelle au monde qu'une game ne se joue pas qu'au skill et à la macro mais aussi à la psychologie...

 

-Suisse.

Gros vote en interne pour la team suisse qui a décidé de ne plus recruter de joueurs étrangers pour rester entre PGM hélvétiques.

Le wall Forge - Warp Gate est donc fermé avec un Pylone supplémentaire, permettant aux suisses de se concentrer sur le minage pour gonfler sa macro sur une base.

Mais déjà des voix s'élèvent contre cette méta-game sans expand qui risque d'impacter les relations avec l'E-U qui a besoin du cash-flow de la Suisse en long distance mining, tandis que le pays alpin à toujours fait appel aux probes et aux VCS  de l'U-E pour l'aider à miner.