C'est avec forte joie et forte émotion que, grâce au PSN, j'ai remis la main sur Final Fantasy qui berça, il y a de ça maintenant 12 ans, ma découverte des RPG. J'avais prêté le jeu à un ami avant de déménager et de plus jamais le revoir. Malin me direz-vous. Ne voulant pas mettre 50 euro dans un jeu PSone, j'ai vaincu la tentation d'acheter le jeu sur eBay, de peu. Et voilà que je peux maintenant retâter ce monstre du jeu-vidéo, cette institution, cette légende sur ma PSP. Et les souvenirs de jeu foisonnent, les heures à arpenter Midgar et ses environs.

Seulement, en surfant sur le net, je me rends compte que de plus en plus de gamers dénigrent ce jeu, justement pour son côté institutionel. En résumer, nombre joueurs, autrefois conquis par le RPG, le dénigrent aujourd'hui de par son succés innépuisable et son public, peut-être un peu trop large à leur goût, face à la sphère assez maigre (enfin, j'exéagère) des amateurs de JRPG en France. De plus, les initiatives prises par Square Enix pour fêter le 10ème épisode du jeu, en dérange plus d'un, jusqu'à leur faire vomir l'original. Autrefois monument des puristes du JRPG, FF7 devient, dans la communauté des gamers, l'épisode qui dérange, dont on a plus le droit de parler, dont on a fait le tour. Curieuse façon d'appréhender la postérité d'un jeu qui les a fait trémousser...

Et il faut savoir faire la part des choses, car si c'est vrai que le potin réactualisé par S-E pour le 10ème anniversaire du jeu est lourdingue, il n'empiète en aucun cas sur la qualité du titre en lui-même. L'avalanche de spin-of qui découle de cet "hommage", gardent leur statut de spin-off ! FFVII ne dépérit pas pour autant !

Alors, face à cette blasitude ambiante, qui ferait presque croire qu'on a plus le droit de dire du bien de FFVII, j'affirme clairement et hautement mon engouement quant au fait de pouvoir y rejouer sur ma PSP.

Sur ces belles paroles, je vais me faire un peu de level up !